Empêcher l'écoulement d'une cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Empêcher l'écoulement d'une cuve



  1. #1
    Cyril13090

    Empêcher l'écoulement d'une cuve


    ------

    Bonjour à tous et désolé si je ne poste pas dans la bonne section

    Avant tout, vous trouverez un schéma simplifié de mon installation à la fin de mon message. La vanne en vert clair est la vanne motorisée que je dois placer, la vanne en vert foncé c'est une vanne vapeur et la vanne en blanc est une vanne manuelle qu'il est impossible de modifier

    Dans le cadre d'un projet, je dois placer une vanne motorisée électrique afin de permettre ou non l'écoulement d'un liquide en dehors de cette cuve. Le risque étant que la vanne motorisé ne se ferme plus, laissant la cuve se vider et le bac déborder le temps que l'opérateur ferme la vanne manuelle en blanc. En cas de coupure de courant je peux mettre une batterie mais si le problème de la fermeture est d'ordre mécanique (vanne bloqué ou juste le Servo-moteur qui ne fonctionne plus pour X raisons) qu'elles solutions peuvent être mis en place ?

    J'ai pensé à placer une deuxième vanne motorisée en amont ou en aval de la première vanne, qui pourrait se fermer si l'autre ne fonctionne plus, mais le problème est que j'ai très peu de place sur ma conduite (le schéma n'est pas à l'échelle), c'est donc une solution difficile à mettre en œuvre

    Je précise que l'écoulement se fait par gravité et que les tuyaux sont en DN80

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 78
Taille : 36,9 Ko

    -----
    Dernière modification par Cyril13090 ; 10/05/2021 à 09h19.

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Empêcher l'écoulement d'une cuve

    Bonjour,

    Tu écris "vanne motorisée électrique afin de permettre ou non l'écoulement d'un liquide"

    S'agit-il d'une vanne "tout ou rien" ou bien d'une vanne dont on peut régler l'ouverture pour faire varier le débit ?

    Dans le cas d'une électrovanne "tout ou rien", il faut utiliser une "Normalement fermée" ... cela règle déjà le problème de la panne de courant. (pas d'écoulement en cas de panne)

    Cela ne règle évidemment pas le problème du blocage mécanique.

  3. #3
    Cyril13090

    Re : Empêcher l'écoulement d'une cuve

    Bonjour,

    Alors ca sera une vanne analogique pour gérer le débit du liquide. Il me semble qu'il est possible d'inclure une batterie de secours sur ces vannes, ce qui au moins règle la panne de courant
    Maintenant effectivement il reste le problème mécanique que je ne vois pas comment résoudre

    Je précise que je suis seulement en électrique, pas d'accès au pneumatique

Discussions similaires

  1. Cuve fixe et Cuve mobile
    Par farra dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2017, 22h24
  2. Cuve de l'EPR et ses défauts, l'ASN n'a pu empecher la mise en place...
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2017, 17h53
  3. Ecoulement parfait et écoulement irrotationnel
    Par Fjord dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2014, 07h08
  4. Cuve cylindrique ou cuve carrée
    Par invite57640210 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 18h07
  5. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10