Modélisation de la force engendrée par l'arrivée d'un d'un courant d'eau dans un lac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modélisation de la force engendrée par l'arrivée d'un d'un courant d'eau dans un lac



  1. #1
    md51

    Modélisation de la force engendrée par l'arrivée d'un d'un courant d'eau dans un lac


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TIPE en classe préparatoire je dois modéliser la force de recule qu'engendre un écoulement rapide d'eau dans un lac.
    Le système étudié est la plateforme flottante de surf du lac de Tencin.
    Une lame d'eau sort des plusieurs pompes puis rejoint l'eau du lac après avoir créé un ressaut hydrolique.
    Je souhaite dimensionner l'accroche du système et donc connaitre la force que je vais avoir à compenser.

    J'ai d'abord pensé à majorer cette force en considerant le lac comme un plaque sur laquelle l'eau de la plateforme de surf est projetée.
    Mais j'aimerais quand même obtenir une modélisation plus fine en régime permanant.
    J'imagine que l'eau rentrant dans le lac crée une sorte de courant et je ne sais pas si cela a un impact sur la force engendrée et comment la calculer...


    Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modélisation de la force engendrée par l'arrivée d'un d'un courant d'eau dans un lac

    Bjr à toi, Oui l'eau entrant dans le lac ( Tencin...ou c'est y que c'est !!)... produit une force.
    Mais tu ne dis RIEN sur le volume "débité" , ni sur la "vitesse" de cette masse d'eau.
    Donc y a encore du pain sur la planche avant de modéliser !!
    Pour les calculs faut qq données ( à minima volume et vitesse)
    Bonne journée

  3. #3
    md51

    Re : Modélisation de la force engendrée par l'arrivée d'un d'un courant d'eau dans un lac

    Merci de votre réponse,

    Je connais le débit et la section au pied de la vague donc la vitesse de l'écoulement en ce point.
    Je peux donc connaitre le debit la vitesse et la hauteur de l'eau après le ressaut.

    C'est vraiement deduire de ces données la force finale qui me pose problème :0

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2019, 21h24
  2. Modélisation Force MagnetoMotive
    Par Antoane dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2015, 16h33
  3. Calcul de la force engendrée par une pression dynamique.
    Par cocolapin54 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2012, 21h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2012, 16h47
  5. force a l'arrivee
    Par invite48566ed0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2005, 22h37