Bonjour,
J'essaye de déterminer le flux dans un circuit magnétique constitué d'un fil rectiligne infiniment long, centré entre deux plaques de matériaux magnétique (type ferrite) de grande largeur (b) :
fs_1.png
Etant données la symétrie du problème, je ne m'intéresse qu'au quart de plan (z=0, x>0, y>0). Par ailleurs j'utilise un modèle de réluctances réparties en supposant que les lignes de flux sont parallèles à l'axe x dans le matériaux et parallèles à y dans l'air-gap, i.e. entre les plaques :
fs_2.png
J'arrive bien à résoudre mon problème de réluctances réparties, la difficulté vient de savoir comment modéliser ma MMF. J'aurais envie de lui donner une valeur égale à I/2 (1 tour * le courant / 2 pour respecter la symétrie choisie), tout en fixant le "potentiel magnétique" sur le plan y=0 à 0. La MMF serait appliquée entre le plan y=0 et la section de matériaux magnétique située à x=0 (les traits rouges sont de réluctance nulle) :
fs_3.png
J'ai cependant du mal à le justifier (tant mieux, me direz-vous, si c'est faux ) et n'ai aucune idée de la précision de cette modélisation.
Si ca a de l'intérêt, les ordres de grandeur m'intéressant :
- µr~10 à 100 ;
- épaisseurs entre 100µm et 1mm ;
- largeur ~1cm.
Merci d'avance !
-----