Dimensionner une semelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Dimensionner une semelle



  1. #1
    CLeDM

    Dimensionner une semelle


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si mon topic peut se retrouver ici ou dans technologie,

    Je cherche à dimensionner une semelle retenant un objet lourd tant au basculement qu'a une possible torsion (due au mouvement rotatif de l'objet)
    celle ci serait à priori en acier 42CD4 PT

    Je vous présente mon système:
    Nom : Capture3.jpg
Affichages : 242
Taille : 75,0 Ko

    La pièce rouge est fixé en porte-à-faux avec trou de centrage sur une pièce pouvant faire:
    - 41mm d'épaisseur pour des pièces de 6.5kg max (j'imagine que dans ce cas là pas trop de risque de basculement?)
    - 48mm d'épaisseur pour des pièces de 12.5kg max
    - 55.5mm d'épaisseur pour des pièces de 20kg max
    à ces pièces viennent s'ajouter une semelle qui doit apporter stabilité à la structure tant au basculement qu'a empêcher tout décollement/désaxialité/déplacement de la pièce

    En admettant que le poids de la pièce rouge se situe tout au bout de celle-ci (pour être sécuritaire) et que les pièces derrières ne sont pas présentes (elles ne servent pas a retenir et ne devrait (j'espère) pas apporter un poids trop significatif
    je ne comprends pas comment utiliser mes valeurs pour calculer ma longueur L et épaisseur e de semelle afin que mon ensemble ne bascule pas dans un premier temps et que ma semelle ne se torde pas

    Si vous pouviez l'apporter quelques pistes
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner une semelle

    Bonjour,
    Je n'ai pas très bien compris votre risque de basculement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    Bonjour,
    Mon reducteur en rouge pèse l'Ours et comme il est en por-a-faux, je me disais que mettre une semelle réduirait les effort liés à la flexion. Je pense en remettant que mon ensemble semelle+fixation+réducteur ne soit pas fixé je ne veux pas que le poids l'entraîne vers le bas

  4. #4
    yaadno

    Re : Dimensionner une semelle

    bonjour:je ne comprends pas bien non plus ou est le problème;
    d'abord,si tu sais faire un dessin technique,fais une coupe longitudinale et mets quelques cotes;est-ce que la pièce rouge fait 1.5m de long? la semelle est boulonnée semble t'il?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    Bonjour je vous montre ça
    Nom : Capture3.JPG
Affichages : 218
Taille : 38,6 Ko
    En bleu j'ai montré ce que j'entend par basculement
    Le poids P (ici 20kg) n'est pas réellement à l'arrière mais je préfère m'assurer de le mettre un peu loin pour être sûre de mes valeurs.
    toutes les côtes indiqués sont en mm

    Ce que je recherche ce serait la longueur et épaisseur de ma semelle pour pouvoir supporter le poids

    La semelle est boulonnée, mais finalement je pense que la fixer en mécano-soudé conviendrait mieux

  7. #6
    nDrunZ

    Re : Dimensionner une semelle

    Bonjour,

    A priori avec ce que tu nous montres, on serait plus sur de l'arrachement que du basculement.

    Pour les fixations, ça peut être une bonne idée de rester sur une semelle boulonnée afin que ça serve de pièce "fusible" en cas de sur-contrainte. Ça facilitera la maintenance surtout.
    Vu les charges en présence, je pense que c'est plus ta méthode d'assemblage qui va conditionner l'épaisseur de ta semelle, si quelqu'un peut confirmer (ou non) ce point

  8. #7
    yaadno

    Re : Dimensionner une semelle

    bonjour:
    Le poids de la pièce rouge est au centre de gravité donc près du milieu de la côte 229;ce qui correspond à peu près au bord de la semelle;donc si tu veux que ce soit autostable,il suffit de déplacer la semelle vers la gauche et de garder les fixations pour d'éventuels réglages;en fait on ne sait pas ce qui se passe du côté droit,ni si cette équerre sert de centrage à cette partie,ni si ce n'est que statique;
    l'épaisseur de la semelle n'a pas grande importance-disons à partir de 5mm,par contre il faut bien étudier la liaison de l'équerre sur la semelle;mais bon ,on reste sur notre faim quand à la fonction de cet ensemble;
    cdlt

  9. #8
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    Bonjour,
    Concernant la fixation de ma semelle le but de le faire en mécano soudé serait d'empêcher une désolidarisation due aux vibrations , ainsi que tout déplacement axiale ou angulaire.
    En effet il faudrait que mon système reste parfaitement dans l'axe pour ne pas induire de couples extérieurs à mon système.

    LE côté droit: la pièce grise sert de centrage et d'appui plan à la fixation de la pièce rouge qui est un réducteur qui tourne et transmet de forts couples.
    Donc bien que ma pièce grise soit a priori statique peut être va elle recevoir de l'Energie de ce couple si mon système n'est pas parfait?

    Au niveau de la perpendicularité j'imagine que cela se fait par tolérance d'usinage??

    Mon système sert donc à fixer ce réducteur pour après par derrière venir vérifier la vitesse et le couple du réducteur en entrée et sortie d'où sur la première photo les accouplement en entrée et sortie
    Nom : Capture2.JPG
Affichages : 137
Taille : 44,9 Ko
    Dernière modification par CLeDM ; 12/05/2021 à 13h00.

  10. #9
    yaadno

    Re : Dimensionner une semelle

    Donc,nous avons un banc d'essai de réducteur : on progresse
    l'image en coupe qui n'est pas un dessin industriel montre une partie du banc;on ne sait rien de ce qui se passe à droite et à gauche du réducteur-quels types de liaison-qu'est-ce qu'on mesure et comment;
    je suppose que l'axe du réducteur doit coïncider avec celui du banc:comment comptes tu t'y prendre;quelles tolérances..
    Donc bien que ma pièce grise soit a priori statique peut être va elle recevoir de l'Energie de ce couple si mon système n'est pas parfait?
    tu peux expliquer?
    Au niveau de la perpendicularité j'imagine que cela se fait par tolérance d'usinage??
    pas seulement:quel est ton référentiel pour aligner l'axe?
    autre question : pourquoi faire autant de modèle d'équerre que de type de pièce?
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 12/05/2021 à 17h03.

  11. #10
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    Image1.jpg
    voici une vue en coupe de la manière dont j'imagine mon système.
    d'abord un moteur, ensuite entre deux accouplements un capteur de couple, puis le reducteur, et de meme de l'autre coté un couplemetre entre deux accouplements et enfin un moteur de charge. je n'ai mis que les fixations des moteurs et elles sont peut être temporaires
    je suppose que l'axe du réducteur doit coïncider avec celui du banc:comment comptes tu t'y prendre;quelles tolérances..
    Pour empecher un probable desdalignement je veux mettre des accouplement à soufflet qui peuvent pallier a un desalignement angulaire d'au moins 1° et lateral de 0.2mm je pensais empecher les mouvements grâce à la fixation sur une planche (avec rainure?)

    tu peux expliquer?
    J'imagine que ma pièce pourra recevoir des forces radiales dûe au couple??

    pourquoi faire autant de modèle d'équerre que de type de pièce?
    Car elles n'ont pas le meme type de centrage

    l'épaisseur de la semelle n'a pas grande importance
    en fait j'avais peur que celà se deforme comme ça:
    AAA.gif

  12. #11
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    Application 2 2017 - Cé de levage - Quentin Nachbar 2019.pdf
    j'ai essayé de dimensionner avec ça mais comme c'est pas vraiment une poutre j'y arrive pas (les valeur dans le doc ne correspondent de base pas à celles que je calcule moi dans mon système)
    Dernière modification par CLeDM ; 17/05/2021 à 13h55.

  13. #12
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    Quand j'ai calcule l'épaisseur de ma ''semelle'' j'ai cru comprendre qu'elle deux millimètres suffisait pour 20kg en port à faux (à peu près 200*200=40000Nmm) est ce que ça paraît crédible?

  14. #13
    yaadno

    Re : Dimensionner une semelle

    en fait j'avais peur que celà se deforme comme ça:
    Pièce jointe 439646
    jusqu'à présent on ne parlait que de la charge statique du réducteur;maintenant,il va falloir considérer le couple engendré et calculer en conséquence;de ce point de vue,l'équerre pourrait être considérée comme une poutre encastré par la semelle;
    pourquoi faire autant de modèle d'équerre que de type de pièce?
    Car elles n'ont pas le meme type de centrage
    je ne sais pas combien de réducteurs tu dois essayer,ni à quelle fréquence,mais je pense que tu as intérêt à limiter le nombre de démontages/remontages;c'est pourquoi en gardant l'equerre de 55mm comme base et en rajoutant une entretoise de 7 puis de 14.5mm avec leur propre centrage ,tu peux passer d'un modèle à un autre facilement;
    Par ailleurs,il y a un palier + roulements à G et à D de l'équerre, posés sur le banc;c'est fabriqué?;si oui,comment sont-ils alignés?c'est pour voir comment tu vas fabriquer cette pièce;
    cdlt

  15. #14
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    En fait je ne fais pas plusieur trous de centrage parce j'avais essayé (en gigogne) mais après le montage et serrage du reducteur est impossible. Je vous montre demain ce que j'avais fait avant et qui ne marche pas.
    Là pour une pièce j'ai deux centrage un à gauche, un à droite pour deux reducteur. Donc je devrai de monter et tourner la pièce pour les essais.

    Sinon je n'ai pas trop compris ce que vous voulez dire par rajouter une entretoise.

    À G et De ce ne sont pas vraiment des roulements, ce sont des capteurs de couplée (fabriqués par des distributeurs) et entre ce sont des accouplements à soufflet

  16. #15
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    Concernant la charge, j'ai calcule qu'avec la flexion engendré par le poids du reducteur une semelle de 2mm suffisait. Qu'en pensez vous ? Est ce aberrant correct, est il même tellement nécessaire de placer une semelle sachant qu'après je vais le fixer à une table

  17. #16
    yaadno

    Re : Dimensionner une semelle

    Une tôle de 2mm : on rentre dans la mécanique des milieux déformables;c'est calculé comment à partir du couple de 40Nm?
    st il même tellement nécessaire de placer une semelle sachant qu'après je vais le fixer à une table
    c'est effectivement une bonne question;je pense que c'est faisable;
    cdlt

  18. #17
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    J'ai fait Mfz=40Nm
    Après j'ai fait Mfz/(b*h^3) /12 *(h/2) <Re/cs
    Avec Mfz en Nom:40000, h=?, b=180 largeur de ma semelle et Re=700

    D'où √h^2 > (40000*2*12) /(180*700*2)

  19. #18
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    Voilà juste si vous étiez curieux de voir ma première passe en conception

    Image carré.png
    Image carré2.png
    Image carré3.png
    Image rond.png
    Image rond2.png

    Les problèmes étants pour ceux avec carré qu'il est beaucoup trop dur de visser par derrière à cause du diamètre de l'engin,
    Et pour les ronds que mon appui plan ainsi que ma profondeurs de centrage devenaient trop réduits à cause d'autres centrages plus petits mais trop grand par rapport à ceux-ci (un peu dur à expliquer mais comme vous pouvez le voir sur celui où sont les différents réducteurs. (dernière image))
    A celà s'ajoutait des trou de passage de vis a moitié hors de la matière (comme vous pouvez le voir aussi

    J'espère que cela vous aura intéressé
    Dernière modification par CLeDM ; 19/05/2021 à 15h18.

  20. #19
    yaadno

    Re : Dimensionner une semelle

    Si je comprends,tu essaies sur la même pièce de faire les usinages pouvant recevoir les 3 pièces?
    Outre le fait,que certains usinages sont impossibles,ce n'est pas ce que je suggérais:c'était:
    fabriquer la pièce qui reçoit NH80 et une pièce qui se monte dessus et reçoit NH100
    et une pièce......................... ...........et reçoit NH120
    Maintenant,les images sont belles,mais rien de tel qu'un dessin industriel côté pour voir la faisabilité;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 19/05/2021 à 19h48.

  21. #20
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    J'avais effectivement essayé cette solution mais ne l'ai pas retenue.
    Je ne comprends vraiment pas très bien ce que vous suggérez. faire le plus modèle et venir y fixer une plaque trouée d'un modèle plus petit?

  22. #21
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    Concernant votre idée, si j'ai bien compris c'est venir fixer une plaque avec un trou sur la grande c'est ça?

    En fait personnellement j'ai pour but/idée de rajouter sur les côtés des équerres en mécano soudé pour obtenir une grande rigidité or si sur cette plaque mécanosoudé je visse??? les différentes plaques j'ai peur de perdre cette rigidité . Qu'en pensez vous?

    Merci beaucoup de votre aide

  23. #22
    yaadno

    Re : Dimensionner une semelle

    si j'ai bien compris c'est venir fixer une plaque avec un trou sur la grande c'est ça?
    c'est ça;une plaque qui se centre sur le précédent alésage (on garde la référence)et qui recevra le réducteur adapté;
    je ne sais pas si tu as pensé à l'usinage:je partirai d'une ébauche en tournage avec un plat pour fixation sur la semelle;les autres plaques seraient également tournées;
    j'ai pour but/idée de rajouter sur les côtés des équerres en mécano soudé pour obtenir une grande rigidité
    regardes comment s'exercent les efforts:en statique 40NM: pas necessaire si l'assemblage de l'equerre sur la semelle est bien dimensionné;quand à l'action du couple moteur elle agit parallèlement au plan de la semelle;
    mais,ne connaissant pas le contexte du projet...
    Tu n'as pas répondu à:le banc existe,quelle sont les ref qui permettent d'avoir les paliers à roulements alignés;
    ça être le moment de faire un dessin à l'échelle, côté,en coupe longitudinale pour voir comment ça se présente;
    cdlt

  24. #23
    CLeDM

    Re : Dimensionner une semelle

    Je ne comprends pas votre question,
    concernant l'alignement de mon ensemble en plis d'avoir mis des accouplement qui permettent un léger désalignement tant axiale que radial ou angulaire, je compte en perçant les trous de fixation a l'avance sur ma base n'avoir pas besoin de recalculer avec un laser a chaque fois l'alignement

Discussions similaires

  1. Fer à béton et semelle mur soutenement
    Par bratdebrest dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2014, 20h07
  2. [Blanc] Demontage semelle fer a repasser
    Par invite5ad49221 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2014, 19h25
  3. Défaut semelle LG47
    Par Bacch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 19h51
  4. construire une semelle sur un rocher
    Par invite0e7e6225 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2012, 10h57
  5. Semelle chauffante
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 07h17