Bonjour,
je dois déterminer théoriquement la masse maximale que peut supporter une canette en aluminium avant de s'écraser.
En faisant mes recherches, je suis tombé sur cette proposition de résolution :
" L'écrasement d'une canette vide] n'est pas un flambement d'ensemble pour lequel on peut déterminer facilement la force critique avec les lois d'Euler mais un flambement local de la paroi, c'est-à-dire du voilement.
Comme c'est un solide de révolution et que l'on peut faire l'approximation (un peu limite) qu'il est infiniment long, on peut appliquer simplement les lois de l'équilibre des plaques et coques à une plaquette courbe infiniment petite de largeur r.dtetha (r=rayon de la canette et dtetha l'angle infiniment petit que l'on fera varier de 0 à 2pi) et de hauteur dz (implicitement je me place dans un repère cylindrique d'axe celui de la canette).
Ensuite, on prend le bouquin de Timoshenko et, si on n'a pas oublié les formules de trigo ni les intégrales des fonctions circulaires, au bout de 2 heures on doit avoir fini. "
Cette méthode de résolution est-elle bonne?
Si c'est le cas, pourriez-vous m'indiquer plus en détail comment réaliser le paragraphe en gras?
Merci d'avance
-----