Bonjour à tous,
J'ai beaucoup cherché sur ce forum et ailleurs le calcul à faire pour connaître la charge maximale que peut supporter mon plancher, malheureusement sans trouver... Je m'en remets donc à vos lumières !
Je prévois sous peu d'aménager mes combles, pour en faire une chambre, et, sur le côté, une petite salle de bain dotée d'une douche (receveur prévu en résine, 120*80 cm).
Et voici qu'un peu tard je m'interroge sur la capacité de mon plancher à supporter cela (les combles ont été remplis de nombreux cartons et affaires diverses pendant trois ans sans bouger, ce qui m'a rassuré).
La maison est un carré de 6m de côté.
Le plancher est constitué de solives de 150 mm * 35 mm, avec un entraxe de 40 cm.
J'ai soulevé une partie du parquet en bois cloué (que j'ai remplacé déjà en partie par de l'osb 3 en 22 mm, au niveau de la future (j'espère) salle de bain, et ai pu remarquer quelques entresillons.
Mes questions sont les suivantes :
- combien de kg au m2 ces solives peuvent-elles supporter sans risque ?
- des modifications sont-elles souhaitables (par exemple, enlever tout le parquet actuel pour poser des entresillons, ou doubler le solivage) ?
- le vissage de dalles osb d'une solive à l'autre est-il un moyen de solidifier le plancher ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
-----