Gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gravité



  1. #1
    invite40256409

    Gravité


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet s’il vous plaît ?

    Lorsque je m’accroupis, mon équilibre est meilleur car je me rapproche de mon point de gravité ?
    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Gravité

    Question pas très clair.

    Une réponse peut-être pertinente :

    Le risque de déséquilibre va dépendre de l'angle solide formé par le polygone de sustentation vu du centre de gravité. A polygone constant, rapprocher le centre de gravité du sol va augmenter cet angle solide, et donc diminuer le risque de déséquilibre.

    [Mais c'est la vision physique, très simplifiée. Si on parle d'un humain et du contrôle de l'équilibre via les différents capteurs et les forces musculaires, c'est bien autre chose !]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    baiegeai

    Re : Gravité

    on peut voir la chose comme etant une diminution du moment d'inertie par rapport au pied, qui reste l'element preponderant dans l'equilibre des corps .
    Une modification de la posture du corps a donc moins d'influence, en terme de couple exercé au niveau de la liaison pied/sol quand l'ensemble du corps se rapproche des pieds.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  4. #4
    invite40256409

    Re : Gravité

    Je vous remercie.
    Mais lorsque l’on s’accroupît on a un meilleur équilibre.
    Pour quelle raison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Gravité

    Les deux réponses visaient à répondre à cela. Qu'est-ce qui ne va pas dans ces réponses ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Benzki

    Re : Gravité

    Bonjour.
    Lorsque vous êtes debout, vous pouvez grossièrement considérer le corps comme un empilement de "cubes" (surtout au niveau vertébral), l'équilibre est très instable. Vous aurez remarqué qu'il n'est pas aisé de faire tenir un crayon debout par la pointe. Au besoin de l équilibre antéro-postérieur s'ajoute celui de l'équilibre latéral entre les différents cubes. Essayez de construire un robot sur ce modèle et vous pouvez imaginer le nombre de micro-contrôleurs nécessaires pour réagir aux données fournies par la multitude des capteurs aux différents étages !
    Lorsque vous êtes accroupi, la plupart des segments considérés ne sont plus en équilibre instable, car placés en tension dans une position de fin de course pour beaucoup d'entre eux.
    Les réponses des autres intervenants sont parfaitement pertinentes. Ceci dit, pensez-vous que votre équilibre sera vraiment meilleur en position accroupie si vous aviez à "marcher" dans cette position ? Les avantages précédemment décrits deviennent alors des handicaps.

Discussions similaires

  1. Gravité à trous Vs gravité à bosses
    Par YB17 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2018, 10h54
  2. Gravité - RG
    Par LoseraliM dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2014, 20h54
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. gravité
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2006, 19h05