Bonjour,
J'avais fait l'effort de tenter de comprendre pourquoi, physiquement, le courant s'établit et l'édifice intellectuel que j'ai bâti est assailli de questions depuis que j'ai fait une formation d'habilitations électriques.
Par exemple à un moment, le formateur parlait de transformateur de protection, qui est un transfo dont le secondaire est relié à la terre, et il disait que par rapport à un transformateur de sécurité, dont le secondaire n'était pas relié à la terre, c'était plus risqué de toucher un fil du secondaire car on ferme ainsi une boucle avec la terre dans le transfo de protection, alors qu'on ne risque rien dans le cas du transfo de sécurité. De même, pour lui si on peut se faire électrocuter en touchant un fil électrique à la maison, c'est parce que le transfo de quartier est relié à la terre et que notre corps ferme un circuit électrique.
1) Alors que pour moi, on s'en fiche que ça fasse une boucle ou pas pour le courant, l'important c'est qu'il y ait une différence de potentiel et que notre corps fasse chemin, donc quand je touche du 220 V et que mes pieds sont par terre, qu'il y ait ou non plus loin un fil relié à la terre, c'est à dire que je ferme ou non un circuit, je prends du jus dans tous les cas, non ?
2) Mais ça m'amène alors à une autre question, parce que je ne pense pas que la terre soit ultra conductrice alors du coup si on part par là, pourquoi on ne pourrait pas aussi "relier un fil à l'air" tant qu'on y est ?
3) Et du coup, ça m'amène à une autre question, à la formation un type témoignait du fait que les oiseaux qui se posaient sur un seul caténaire se faisait foudroyer, serait-il possible justement que c'est parce que ces oiseaux seraient reliés à l'air, dans le sens où la différence de potentielle est tellement forte entre le corps de l'oiseau ou l'air et le caténaire, que du courant se mette à passer dans l'oiseau ?
4) D'ailleurs le formateur avait travaillé dans une usine où on faisait fondre de l'aluminium et où il y avait des tensions jusqu'à 400 000 V (avec un secteur de la centrale uniquement pour cette usine) et en gros le sol était à des potentiels très élevés. Du coup, je me demande, lorsqu'un travailleur est sur du sol à disons, 200 000V, on est d'accord que l'air qui le touche est à peu près aussi à 200 000V ?
5) Dans cette usine, il fallait passer d'un sol à je ne sais plus combien de volts à un tapis isolant avant de rejoindre la sortie. Mais ce tapis isolant, il a un potentiel électrique (si oui, lequel ?) ou non ?
6) Dernière question pour en revenir aux transfos, c'est sur la tension flottante. Si j'ai bien compris, dans le secondaire d'un transfo se produit une différence de potentielle fixée par les caractéristiques du transfo, mais la valeur haute (ou basse donc) d'un potentiel du secondaire est libre ? Pouvez-vous me donner une explication de cela ?
Bien cordialement,
-----