Bonjour à tous,
Je viens d’emménager dans un nouvel appart (je suis locataire). Refait à neuf, l’électricité (prises + disjoncteur) sont en bon état mais l’immeuble est plutôt vieux (c’est une copropriété, immeubles de 2 étages pour 5 logements). Je possède une voiture électrique et j’ai rapidement eu des problèmes pour la recharger (transformateur qui disjoncte etc).
J’ai donc entrepris de vérifier mon installation électrique et ai commencé par acheter un multimètre pour vérifier la tension sur mon installation.
Sur toutes les prises que j’ai testé jusqu’à maintenant j’obtiens les valeurs suivantes :
Neutre Terre : 136V
Phase Terre : 143V
Neutre Phase 233V
Je suis complètement novice en la matière mais j’ai déjà vaguement compris que je devrai normalement avoir Neutre Terre = 0V et Phase Terre = 230V. J’ai aussi pu comprendre qu’une installation électrique mal reliée à la terre pouvait être très dangereuse.
Mes questions :
- Quel sont le dangers potentiels de mon installations ?
- Quel sont les tests à effectuer pour y voir plus clair ?
- Quel type de travaux sont à prévoir pour réparer l’installation ?
- Est-ce qu’il est dangereux de tester le disjoncteur en l’état ?
Quelques précisions :
- J’habite en Belgique
- Je n’ai pas débranché tous mes appareils électriques pour faire ces mesures
- Je n’ai pas testé si le disjoncteur fonctionnait (quand je vu que les mesures de tension étaient louches j’ai préféré me renseigner un peu avant de faire n’importe quoi)
-----