[Divers] Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V
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Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V



  1. #1
    invite81a801ef

    Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d’emménager dans un nouvel appart (je suis locataire). Refait à neuf, l’électricité (prises + disjoncteur) sont en bon état mais l’immeuble est plutôt vieux (c’est une copropriété, immeubles de 2 étages pour 5 logements). Je possède une voiture électrique et j’ai rapidement eu des problèmes pour la recharger (transformateur qui disjoncte etc).

    J’ai donc entrepris de vérifier mon installation électrique et ai commencé par acheter un multimètre pour vérifier la tension sur mon installation.
    Sur toutes les prises que j’ai testé jusqu’à maintenant j’obtiens les valeurs suivantes :

    Neutre Terre : 136V
    Phase Terre : 143V
    Neutre Phase 233V

    Je suis complètement novice en la matière mais j’ai déjà vaguement compris que je devrai normalement avoir Neutre Terre = 0V et Phase Terre = 230V. J’ai aussi pu comprendre qu’une installation électrique mal reliée à la terre pouvait être très dangereuse.

    Mes questions :

    - Quel sont le dangers potentiels de mon installations ?
    - Quel sont les tests à effectuer pour y voir plus clair ?
    - Quel type de travaux sont à prévoir pour réparer l’installation ?
    - Est-ce qu’il est dangereux de tester le disjoncteur en l’état ?

    Quelques précisions :

    - J’habite en Belgique
    - Je n’ai pas débranché tous mes appareils électriques pour faire ces mesures
    - Je n’ai pas testé si le disjoncteur fonctionnait (quand je vu que les mesures de tension étaient louches j’ai préféré me renseigner un peu avant de faire n’importe quoi)

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V

    bonjour,
    étant en Belgique la donne est différente que celle en France
    car chez nous le biphasé n'existe plus ,
    par contre ce n'est pas le cas chez vous,
    donc que vous trouviez ces valeurs sur vos prises n'est pas anormal
    le souci que vous rencontrez pour charger votre voiture électrique n'est pas lié a cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite81a801ef

    Re : Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V

    Merci pour la réponse, voila qui est déjà rassurant.
    Je vais quand même aller regarder mon compteur plus en détail pour vérifier ça. Je suis Français et n'était pas au courant de cette spécificité Belge
    Si les prises fonctionnent correctement ma seconde hypothèse est que le câble qui relie mon compteur (au 2ème) à la prise de ma cave (au -1) est soit trop long soit trop fin pour éviter des baisses de tension.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V

    re,
    les baisses de tension liées a un câble très long et de faible section sont monnaient courantes
    quelle est la section des fils et leur longueur ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V

    il te faut mesurer la tension au bornes de la prise du chargeur, la voiture en charge.

    précautions d'usage

  7. #6
    mondou

    Re : Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V

    Bonjour,
    La recharge d'une voiture électrique pose de nombreuses contraintes,
    - Il faut un abonnement suffisant ou supérieur à la consommation instantanée liée à la consommation du chargeur et des divers appareils en fonctionnement dans l'habitat,
    - Théoriquement on peut recharger sur une prise 10/16A en 2.5 mm² qu'il faudrait limiter à une charge max de 10 A en régime continu (même si c'est pas une obligation),
    La disjonction ne peut être liée qu'au dépassement de l'abonnement du fournisseur d'électricité,
    - Il faut distinguer la charge rapide, avec une consommation max en fonction de l'intensité de la batterie,
    - La charge lente, un cordon limiteur d'intensité, est inséré entre la prise de l'abonné et le chargeur intégré de la voiture,
    - Il existe un boitier (wallbox) qui permet de choisir la charge rapide, lente, de choisir l'intensité souhaitée déterminant le temps de charge et, le cas échéant de charger durant les heures creuses,
    - Savoir que sur les dernières générations de voitures électriques, avant toute charge, le chargeur intégré analyse, la tension, phase, neutre, contrôle la mise à la terre et si le neutre est impédant,
    Dans le cas où tous ces éléments ne sont pas conformes, on n'a pas de disjonction mais un refus de charge,
    Ceci en réseau monophasé 230 V, régime de terre TT, cas typique de la France,
    Pour la Belgique, un a un réseau électrique non homogène, il me semble qu'on a aussi bien, selon les régions ou secteurs, du biphasé et du mono phasé,
    Vu le nombre d'Internautes Belges, certainement que l'un d'eux nous éclairera,
    Donc pour répondre,
    Intensité abonnement choisi,
    Intensité absorbée lors de la charge,
    Tenir compte des appareils en service dans l'habitat ou alors les mettre hors service,
    Contrôler comme dit plus haut la chute de tension sur la ligne dédiée.(Pixel, je crois)

  8. #7
    invite81a801ef

    Re : Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V

    Bon je suis allé étudier la bête et il s’agit vraisemblablement bien d’un compteur biphasé installé en 1989, qui plus est avec une phase de 230V et une autre de 250V. Cela expliquerait mes mesures de 136V sur ce que je pensais être Neutre Terre et 143V sur ce que je pensais être Phase Terre.

    En ce qui concerne la voiture, je n’étais pas très clair, quand je parlais du « transformateur qui disjoncte » je ne faisais pas référence à mon disjoncteur différentiel mais au chargeur intégré au câble de chargement qui s’éteint au bout d’un moment car il détecte visiblement un problème (c’est une nouvelle génération de voiture électrique).
    En gros en recharge Max + Moyenne le chargeur s’éteint au bout de 45 min , en charge minimale au bout de 2H15 : il faut 3H pour charger la voiture en charge Max et 9H en charge Mini.

    Pour info :

    -Charge Max 230V, 12A
    -Charge Moyenne 230V, 9A
    -Charge Min 230V, 6A

    Jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problème avec le disjoncteur différentiel en rechargeant ma voiture. En attendant d’y voir plus clair j’utilise toujours le mode de charge Minimum.
    J’utilise une prise dans ma cave qui a été installée à une époque ou les voitures électriques n’existaient pas, le minimum syndical a peut être été utilisé pour relier la prise au disjoncteur (la prise est reliée au disjoncteur sur du 10/16A).
    Je vais essayer de démonter cette prise pour regarder la section, c’est peut être du 1.5mm². En ce qui concerne la longueur du fil ca risque d’être plus compliqué à regarder: une grosse partie du fil passe par les parties communes puis les murs ou plafonds et je ne sais pas trop comment mesurer ça.

  9. #8
    mondou

    Re : Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V

    Re,
    Il faut être précis :
    Avant d'aménager dans votre nouvel appartement en Belgique,
    La recharge était correcte ? en France ou en Belgique ? réseau monophasé ou biphasé si Belgique ?
    Sur les dernières générations semble qu'il y ait des soucis plus ou moins récurrents avec la prise secteur,
    J'en ai parlé dans mon post précédent,
    Si la recharge était correcte sur du biphasé en Belgique, vous avez un souci avec votre prise, chute de tension, terre, etc...
    Avec précautions mesurer la tension sur la prise en cours de charge. Déjà dit...
    Normalement vous dites installation neuve ou très récente, normalement tout doit être O.K. d'autant plus que si je me trompe pas, les contrôles de conformité sont plus sévères que chez nous,
    Si la recharge fonctionnait correctement sur un réseau monophasé 230 V avec terre régime TT,
    Voir votre distributeur et expliquer votre problème sur réseau biphasé. (En France ça fait un bail qu'on n'a plus ça. Je crois que la dernière ville à l'avoir eu était Paris.)

  10. #9
    invite81a801ef

    Re : Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V

    J'ai emménagé il y a 2 mois et demi et j'ai cette voiture depuis 1 mois et demi. Je n'ai donc malheureusement aucun élément pour comparer mais je peux imaginer que la charge est prévue pour fonctionner sur tout type d'installation légale en Belgique (la chargeur fourni avec la voiture change d'ailleurs en fonction des pays).
    L'installation électrique, en tous cas le disjoncteur, a l'air récent. Par contre je ne sais pas dans quel état est le cable qui relie le disjoncteur de mon appartement (2ème étage) à la prise de la cave (au -1). Je vais commencer par vérifier ça puis mesurer la tension sur la prise en cours de charge. Je suis vraiment au tout début de mes investigations.
    Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y ait pas de refus de charge immédiat : le chargement se fait correctement pendant 45 minutes puis le chargeur détecte un problème et s'éteint. Peut être que le cable qui relie mon disjoncteur à la prise de ma cave chauffe petit à petit entrainant une baisse de tension ou un autre problème ce qui entraine un arrêt du chargeur. L'idéal serait peut être de mesurer la tension sur la prise en cours de charge toutes les 10-15 minutes et voir s'il y a des changements.

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