Exercice : énergie cinétique d'une particule lors de la désintégration nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice : énergie cinétique d'une particule lors de la désintégration nucléaire



  1. #1
    Quarkant

    Red face Exercice : énergie cinétique d'une particule lors de la désintégration nucléaire


    ------

    Bonjour à tous, je dois passer un examen de physique prochainement. A cause du covid, mon prof a décidé de ne pas donner cours en virtuel mais de poster des liens youtube et khan academy... il a donné des exercices et un fichier correctif mais je ne comprends absolument rien à un de ses raisonnement, peut être pouvez-vous m'éclairer ?

    Exercice 1 : énoncé
    énnoncé physique 1.PNG

    => dans cet exercice je comprends comment on calcule la vitesse de la particule a mais je ne comprends pas le point b

    Exercice 1 : résolution du prof
    résolution énnoncé 1.png

    Exercice 2 : énoncé
    énnoncé 2.png


    Exercice 2 : résolution du prof
    Résolution énnoncé 2.png

    en fait je n'arrive pas à comprendre d'où il sort les formules m1.v1 = m2.v2 ? Je suppose qu'il utilise le principe de conservation de l'énergie => E1 = 1/2 . m.v² = E2 = 1/2.m.v² mais alors pourquoi l'égalité si on multiplie par deux de chaque côté ne conserve-t-elle pas l'exposant sur la vitesse ? Il fait comme si m1.v1² = m2.v2² était égal à m1.v1 = m2.v2 ce qui est mathématiquement faux, n'est-ce pas ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Exercice : énergie cinétique d'une particule lors de la désintégration nucléaire

    Salut ,

    Exercice 1 , réponse courte :

    Avec l'émission d'un alpha , particule lourde , on fait d'entrée l'hypothèse que nous sommes en non relativiste ( il sera toujours temps de corriger si ce n'est pas vrai ) .
    Et à savoir - sans le démontrer - l'énergie se répartit inversement aux masses des 2 particules mises en mouvement .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    XK150

    Re : Exercice : énergie cinétique d'une particule lors de la désintégration nucléaire

    Exercice 2

    Neutron de 2700 m/s = neutron thermique largement non relativiste , donc simple calcul de mécanique habituel et simple .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    XK150

    Re : Exercice : énergie cinétique d'une particule lors de la désintégration nucléaire

    Je n'avais pas lu la réponse donnée , juste , conservation de la quantité de mouvement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quanti...9_de_mouvement
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2017, 21h22
  2. Énergie cinétique d'une particule
    Par valentin33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2014, 18h20
  3. Energie libérée lors d'une désintegration beta
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2013, 14h09
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2008, 09h42