Densité de charge volumique de l'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Densité de charge volumique de l'eau de mer



  1. #1
    Sarah0105

    Densité de charge volumique de l'eau de mer


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si vous aviez connaissance de la densité de charge volumique de la mer s'il vous plaît? J'ai absolument besoin de cette valeur pour mon étude et je ne le trouve pas sur le web. J'ai essayé de retrouver la valeur en mesurant l'intensité (A) de la mer et utiliser la formule, Rho_Vmer = (S*v)/I mais j'ai un doute sur la valeur que je trouve et je n'ai rien pour valider mon résultat. Donc si quelqu'un aurait connaissance de cette valeur et peut me dépanner ce serait super.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    Bonjour,

    En tapant "caractéristiques eau de mer" dans votre moteur de recherche préféré, vous tombez sur (par exemple) :

    composition-de-leau-de-mer

  3. #3
    XK150

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    Bonjour ,

    Le nombre d'ions négatifs est égal au nombre d'ions positifs, la densité de charge nette dans tout volume d'eau de mer est égale à zéro.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Sarah0105

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    Après calcul, je trouve qu'il y a 3 ions positifs qui ne s'annulent pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    Salut,

    Citation Envoyé par Sarah0105 Voir le message
    Après calcul, je trouve qu'il y a 3 ions positifs qui ne s'annulent pas...
    3 ? Sur 1 mètre cube (l'unité habituelle pour les densités) ? Ca fait 0.000.... ajouter beaucoup de 0 avant le 3. C'est rien ça 3 ions !!!!
    Sinon précise ton calcul pour qu'on vérifie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Sarah0105

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    Je ne vois pas comment en déduire la densité de charge volumique en fonction de la composition de l'eau...

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    Citation Envoyé par Sarah0105 Voir le message
    Je ne vois pas comment en déduire la densité de charge volumique en fonction de la composition de l'eau...
    Les charges se compensent donc c'est 0. Si c'était pas le cas tu aurais des arcs électriques entre la mer et les marins

    Si tu n'y arrives pas, donne ton calcul (celui qui te donne 3 ions) Sinon on n'avancera pas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    gts2

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    Vu que vous parlez de mesure de résistivité, ce n'est pas exactement la densité volumique de charge que vous cherchez, mais peut-être la densité des ions divers, donc la somme fait bien zéro, mais donc la somme pondérée permet de calculer la conductivité.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sarah0105 Voir le message
    Après calcul, je trouve qu'il y a 3 ions positifs qui ne s'annulent pas...
    Pouvez-vous donner votre calcul ici ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Sarah0105

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    Bonjour, en fait j'ai juste fait la somme des charges et tous les charges se compensent sauf ceux du brome. Mais je comprends maintenant quand vous dites que c'est très petit. En effet la valeur que j'ai trouvé en utilisant la formule Rho_Vm = (S×v)/I est 4.96e-5 et dans la littérature on a trouvé que l'eau pure a une densité de charge de 4.9e-5, cependant cette valeur n'a pas l'air de donner de bons résultats. On obtient de bons résultats que lorsqu'on met une densité de charge de 1e-10 C/m3. C'est pour cela qu'on a un doute sur la valeur trouvé par calcul et qu'on souhaiterais connaître la bonne valeur, histoire qu'il n'y ait plus de doute sur cette valeur.

  12. #11
    gts2

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    De quoi parlez-vous ?
    1- vous mesurez la conductivité et vous parlez de densité de charge ?
    2- en terme de conductivité l'eau de mer est beaucoup plus conductrice que l'eau pure, donc vous ne devriez pas trouver la même chose
    3- votre "formule" est bien ? Si oui cela vous donne (approximativement) le produit de la résistivité par l'épaisseur de votre cellule conductimétrique, donc ce n'est pas une caractéristique de l'eau.
    4- sachant, comme l'on déjà dit un certain nombre d'intervenant, que la densité de charge de l'eau est nulle, dans quelle formule, pour obtenir quelle grandeur introduisez-vous votre 1e-10 C/m3 ?

    Autrement dit donner le contexte, sinon la réponse à "J'aimerais savoir si vous aviez connaissance de la densité de charge volumique de la mer s'il vous plaît " vous a déjà été donné de nombreuses fois : zéro.

  13. #12
    Sarah0105

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    Je mesure l'intensité et non la conductivité. Oui c'est bien ça la formule avec v la vitesse des charges.

    Ce n'est pas possible que la densité de charge soit égale à 0 car l'équation de l'étude électrostatique est la suivante Nom : formule.PNG
Affichages : 110
Taille : 1,7 Ko grad(eps_0* eps_r* E) = Rho_Vm. Or si Rho_Vm=0 cela voudra dire que la valeur du champ électrique est constante dans la mer non?

  14. #13
    gts2

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    Bonjour,

    Vous voulez dire ? Si oui est bien nul, ce qui ne signifie aucunement que est constant (c'est une dérivée partielle).

    Donc dans votre formule v est la vitesse ? Je ne comprends pas beaucoup mieux, comment mesurez-vous la vitesse ?

    D'autre part, dans , ce n'est pas le même que précédemment ! (je sais, les notations ne sont pas très cohérentes ...)
    Dans cette formule, est la densité des charges libres à condition qu'il n'y ait qu'UNE espèce de charge.
    Dans votre cas, c'est une solution électrolytique et vous avez déjà du faire de la conductimétrie avec la loi de Kohlrausch, cela vous dit quelque chose ?

  15. #14
    Sarah0105

    Re : Densité de charge volumique de l'eau de mer

    Oui en effet c'est div pas grad, j'ai mal lu et donc E n'est pas constante oui. Merci

    Oui j'ai déjà fait de la conductimétrie.

    Du coup merci pour vos réponses ! La densité de charge est bien nulle. J'avais mal lu la notation et j'ai pris le div pour un grad du coup je pensais que 0 n'était pas cohérent, maintenant oui. Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. densité volumique et surfacique de charge
    Par MounimX dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2021, 15h45
  2. Densite volumique de charge
    Par falipou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2017, 06h32
  3. densité particulaire / densité volumique
    Par hedi2kanon dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2013, 06h28
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 19h39
  5. Densité et masse volumique
    Par inviteb517eda2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 10h52