Choix et calucl HEA/Ipn pour terrasse suspendu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix et calucl HEA/Ipn pour terrasse suspendu



  1. #1
    Luckybac

    Choix et calucl HEA/Ipn pour terrasse suspendu


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite construire une terrasse suspendu qui fera 6m x 4.5m, une partie sera fixé/ancré dans le mur et a l'opposé reposant sur deux HEB de 160 x 3m de haut.

    Je pensais utiliser des HEA 140 ou 160 pour faire l'extérieur et des IPN de 100 de 3m comme solive. Je vous joins un plan pour une meilleur compréhension (attention le nombre IPN en marron n'est pas bon c'est 14).

    Du coup, est-ce que le HEA 140 sur la portée de 6m est suffisant ou faut-il prendre un HEA 160 ?

    Pour les solives, qui seront positionnées tout les 40 cm (environ 14 barres), IPN de 100 en 3m est-ce bien suffisant ?

    Pour le poids, j'ai pris des lambourdes de 40mm + lame douglas (environ 13 kg/m2) + une personne de 80 kilo, on doit être au environ de 100 / 120 kg/m2

    Merci d'avance pour vos retours

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    yaadno

    Re : Choix et calucl HEA/Ipn pour terrasse suspendu

    bonjour:quelques remarques:
    -1 personne sur cette terrasse:ça commence comme ça,puis un jour on s'y retrouve à 7 ou 8
    -les portées de 3m :c'est plus près de 3.5m?
    -comment seront fixés les éléments entre -eux (soudure...);;les IPN reposant sur les H?
    - pourquoi un HEA contre le mur? quelles fixations?
    -A l'opposé est-ce qu'un troisième poteau est possible (au milieu de la portée)si tu veux du 140?
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 09/05/2021 à 18h07.

  3. #3
    Luckybac

    Re : Choix et calucl HEA/Ipn pour terrasse suspendu

    Bonjour Yaadno,

    C'est vrai y'aura forcement plusieurs personnes sur la terrasse mais dans mon raisonnement du calcul c'était pour imaginer 1 personne au m2

    Le dessin n'est pas parfait pour les longueurs des IPN mais on imagine un HEA de 6m qui repose entre les deux poteaux HEB 160, puis repart vers le mur de la maison deux HEA et sur les deux HEA qui repartent un HEA de 6m sera fixé dessus (celui qui est en bleu contre la maison, impossible de mettre des tiges filetées ou vis dans le mur).

    Ce HEA pres du mur de la maison accueillera les IPN de 100 en 3m qui seront fixes via des équerres soudées aux HEA

    Je ne peux mettre que deux poteaux, il m'est impossible dans rajouter un au milieu de la portée des 6m.

  4. #4
    Luckybac

    Re : Choix et calucl HEA/Ipn pour terrasse suspendu

    Platine des HEB qui pourront accueillir les deux HEA, celui qui sera ancré dans le mur et celui qui partira vers l'autre poteau HEB

    Platine.JPG


    Type d'équerre qui seront soudées sur le HEA

    Equerre.jpg
    Dernière modification par Luckybac ; 09/05/2021 à 19h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Choix et calucl HEA/Ipn pour terrasse suspendu

    D'une manière générale,les profils IPN doivent reposer sur le H et pas être suspendus à l'aile;malgré tout si tu insistes il vaut mieux faire un gousset entre les 2 ailes pour éviter la flexion torsion de celles-ci;de ce fait,pour faciliter l'assemblage contre le gousset ,c'est plutot un UPN qui convient le mieux;
    Même raisonnement pour les poteaux;
    Pour les charges,partir sur 200daN/m2, soit 6x3.5x200=4200daN pour le plancher soit 2100 pour chaque poutre de 6m;et la il faudrait passer avec HEA de 180(poids 250daN)
    je pense qu'il faut revoir la conception et partir par ex sur la fabrication de 2 poutres à partir de tubes rectangulaires entretoisés (fabriquer une fermette)
    Voyons d'autres avis;
    cdlt

  7. #6
    MrHPaL

    Re : Choix et calucl HEA/Ipn pour terrasse suspendu

    Salut Luckybac,

    HEA/HEB/HEM resistent mieux au compression (bonne résistance au flambement) c'est pour cette raison ils les utilisent comme poteaux (ou éléments de compression), il sont aussi bonnes comme poutres, mais il sont aussi lourds et cher par rapport aux IPE pour la même résistance au flexion, donc pour la flexion les IPE sont optimales car ils nous donnent une bonne résistance au flexion avec un rapport poids/coûts beaucoup moins que celles des HEA/B/M.

    Les IPE sont faible sous l'effet de la compression, ils flambent facilement sur leur axe faible, il est déconseillé de les utiliser comme poteaux.

    A vrai dire je ne suis pas un expert dans le domaine de la charpente, je vous invite par la suite de chercher dans civilmania et geniecivilstore.

    Bonne chance.

  8. #7
    Luckybac

    Re : Choix et calucl HEA/Ipn pour terrasse suspendu

    Bonjour,

    Le choix de faire reposer les IPN sur le HEA est plus confortable pour la résistance mais quand je regarde les exemples sur le net type mezzanine qui supporte jusqu'à 500 kg/m2 ou sur ce forum la majorité ont utilisé le mode "suspendu"

    Ici par exemple

    https://forums.futura-sciences.com/a...s-dsc_0043.jpg


    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAX



    Concernant le poids j'ai noté ceci

    - Terrasse de 3x6 = 18 m2
    - Lame de douglas = 13 kg/m2
    - Lambourde 40 mm x 4000 mm = 4 kilos x 14 longueurs = 56 / 18 = 3,12 kg/m2
    - Vis lame de terrasse = 5 kilos / 18 = 0,3 kg/m2
    - Une personne de 80 kg/m2, j'imagine qu'on ne sera jamais 18 personnes sur la terrasse

    Soit 13 + 3,12 + 0,3 + 80 = 121 kg/m2

    +

    Le poids des HEA + IPN

    - HEA 160 (2x6m) x 31,83 = 382 kilos
    - HEA 160 4,20m + 3,40m = 7,6m x31,83 = 242 kilos
    - IPN 100 14 x 3m = 42m x 8,32 = 350 Kilos

    Soit 974 / 18 m2 = 54 kg/m2

    121 + 54 = 175 kg/m2

    Si je reprends votre calcul et en y intégrant le poids total incluant les poutres on a 6X3 (longueur des IPN) x175 = 3150 /2 = 1575 pour chaque poutre de 6m

    Du coup, comment déterminez vous qu'un HEA de 160 n'est pas capable de supporter le poids avec une fleche de L/300 ou 500 ?

    Comme évoqué au début de la conversation, je possède déjà les HEB 160 avec les platines qui sont en photo ici

    https://forums.futura-sciences.com/a...du-platine.jpg

    Merci pour votre aide
    Dernière modification par Luckybac ; 18/05/2021 à 20h10.

  9. #8
    Luckybac

    Re : Choix et calucl HEA/Ipn pour terrasse suspendu

    Bonjour MrHPal,
    Merci pour votre réponse, avez-vous un tableau comparatif qui indique que le IPE est aussi resistant qu'un HEA en flexion ?

  10. #9
    yaadno

    Re : Choix et calucl HEA/Ipn pour terrasse suspendu

    le IPE est aussi resistant qu'un HEA en flexion ?
    tu ne trouveras que des tableaux qui montrent le contraire en effet,si tu regardes l'expression de la flèche ,elle est de la forme f=kPl^3/I;pour une même hauteur de profilé,le rapport des flèches est= au rapport inverse des moments d'inertie I; f1/f2=I2/I1 pour HEA de 160:I2=1693;pour IPE160: I1=869 donc un rapport de 2 environ;
    quand je regarde les exemples sur le net type mezzanine qui supporte jusqu'à 500 kg/m2
    dans cet ex,les profil extérieurs sont supportés à intervalle régulier par des poteaux et on ne connait pas les charges;500daN/m2?
    D'une manière générale on doit calculer ces profils pour la contrainte subie et la flêche;les 2 devant être satisfaisants;pour cela,il faut intégrer des coef de sécurité variables selon la destination de l'ouvrage;c'est ce que j'ai proposé avec 200daN/m2;avec ce que vous proposez,la flêche serait de 13.5mm et la contrainte de 6daN/mm2;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Étude de charge terrasse suspendu acier
    Par Rwan1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2019, 20h28
  2. choix bois pour terrasse
    Par Michel Desedt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2018, 07h12
  3. Choix du WC suspendu pour mon Chassis ? [Résolu]
    Par Guig34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2016, 12h04
  4. Calcul d'IPN pour une terrasse suspendu
    Par bigalex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2013, 12h41
  5. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50