Calculer les apports solaires par les parois vitrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Calculer les apports solaires par les parois vitrées



  1. #1
    BP22

    Calculer les apports solaires par les parois vitrées


    ------

    Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait me renseigner quand à la méthode de calcul des apports solaires par les fenêtres. Sachant que j'aimerai différencier chaque jour de l'année de sorte à pouvoir traiter seulement des petites plages temporelles par la suite. J'ai trouvé les données pour les jours où les apports sont maximales ou encore les apports moyens à l'année mais il me faudrait être plus précis.

    En espérant que vous pourrez m'aider,

    Bastien

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Bonjour,

    je suppose qu'il faut partir du flux solaire moyen par mètre carré du lieu concerné, définir la surface de la fenêtre, en déduire la quantité d'énergie qui passe à travers après avoir déduit les pertes dues au verre?
    ceci est à pondérer avec l'angle du soleil par rapport à la fenêtre qui fait varier la surface utilisée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    antek

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Citation Envoyé par BP22 Voir le message
    J'ai trouvé les données pour les jours où les apports sont maximales ou encore les apports moyens à l'année mais il me faudrait être plus précis.
    On ne peut pas calculer les apports réels, si c'est ce que tu cherches.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    titijoy3

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On ne peut pas calculer les apports réels, si c'est ce que tu cherches.
    salut antek,

    je ne vois pas très bien pourquoi on ne pourrait pas calculer les apports réel, on peut disposer d'un luxmètre, mesurer l'éclairement et en déduire le flux d'énergie, ou si j'ai tout faux ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BP22

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Bonjour Antek, n'existe t'il pas une manière de s'en approché ?

  7. #6
    RomVi

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Bonjour

    Il est possible de faire le calcul, mais il faut disposer de mesures réelles, et ce n'est pas évident à trouver.
    On peut néanmoins effectuer les mesures soit même, ce n'est pas très compliqué (il suffit d'une sonde de température).
    On peut aussi exploiter les données de production photovoltaïque, certains producteurs mettent leur valeurs en ligne.

  8. #7
    RomVi

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    salut antek,

    je ne vois pas très bien pourquoi on ne pourrait pas calculer les apports réel, on peut disposer d'un luxmètre, mesurer l'éclairement et en déduire le flux d'énergie, ou si j'ai tout faux ?
    Oui on peut faire ça, mais si on veut revenir sur une période passée il faut avoir un enregistrement, et ce n'est pas très courant (alors que l'on trouve des historiques de température, pression etc)

  9. #8
    antek

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Les apports réels sont mesurables.
    Les apports prévisionnels sont calculables.

    Que cherches-tu à faire exactement ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    RomVi

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    C'est un peu jouer sur les mots tout de même, et pas vraiment exact dans la mesure où il n'existe pas d'appareil pour mesurer l'apport d'une fenêtre exposée au soleil : On va plutôt mesurer des températures, des irradiances, et à partir de ces valeurs calculer la puissance apportée, en prenant quelques approximations.

  11. #10
    antek

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    C'est un peu jouer sur les mots tout de même . . .
    D'accord, on mesure quelque chose pour en calculer une autre.
    Mais dans ce fil on parle de quoi ?
    Sachant que j'aimerai différencier chaque jour de l'année de sorte à pouvoir traiter seulement des petites plages temporelles par la suite.
    J'ai trouvé les données pour les jours où les apports sont maximales ou encore les apports moyens à l'année mais il me faudrait être plus précis.
    De la première phrase je comprend qu'il veut connaitre les apports réels heure par heure pour un traitement ultérieur.
    De la deuxième qu'il cherche un recueil de données statistiques heure par heure, et ce sera pas une mince affaire . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    RomVi

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Effectivement, j'ai longtemps cherché une base de données renseignée en temps réel, et ça se révèle compliqué.
    On peut par contre trouver des données anciennes, ou des valeurs moyennes.

  13. #12
    BP22

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Bonjour, excusez moi pour le retard, j'ai finalement fais avec un site de prévision de la production des panneaux photovoltaïque, j'en ai conclue que c'était la manière la plus simple et efficace pour m'en approché.

  14. #13
    RomVi

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Mais ce ne sont que des données moyennes ; tu ne pourra pas prévoir au jour le jour.

  15. #14
    BP22

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Oui c'est ça après mon but et de ramener ça à l'année ça donne déjà un ordre d'idée même si certaines semaines ne sont pas prisent en compte. Je les ai prise pour compléter mon projet mais en sois ça n'a pas un énorme impact au vu des besoins de chauffage dû aux déperditions par les parois et à la ventilation et en comparaison des apport de chaleur par les animaux mon étude se portant sur un poulailler.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    donc, ton inquiétude vient de ce qu'une surface vitrée trop importante apporterait trop de chaleur ?

    on à aussi le phénomène inverse, en cas de froids avec absence de soleil, plus la surface vitrée est importante, plus il y aura de déperditions, à moins de prévoir des volets pour réguler
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    BP22

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Non mon seul but est de dresser le bilan énergétique sur une année.

    J'ai déjà calculé toutes les déperditions également celles de menuiseries, j'ai également calculé tout les apports il n'y avait que pour les solaires que je ne savais pas vraiment comment m'y prendre.

  18. #17
    RomVi

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Je ne suis pas certain que ton approche soit pertinente, il faudrait raisonner heure par heure, car un poulailler peut monter très vite en température.

  19. #18
    BP22

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    J'ai oublié de préciser que la température dans mon cas est une consigne qui est approchée grâce à la ventilation donc je connais la température intérieure en soit. Je voulais connaître les déperditions et apports pour calculer les besoins de chauffage annuel. Je ne sais pas si c'est compréhensible...

    Et les apports solaire ne change pas en fonction de la température intérieure si ?

  20. #19
    titijoy3

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    il me semble que les besoins de chauffage doivent êtres calculés pour le pire cas, années faiblement ensoleillée et moyenne de températures basse de façon à être préparé,

    après, on peut mesurer la consommation de chauffage par rapport à la température extérieure et à l'ensoleillement et en tirer des approximations,
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    lil123

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Bonjour,
    Vous pouvez utiliser le calculateur CalSol :
    http://ines.solaire.free.fr/masquefenetre.php

    A+

  22. #21
    Garion

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il me semble que les besoins de chauffage doivent êtres calculés pour le pire cas, années faiblement ensoleillée et moyenne de températures basse de façon à être préparé,

    après, on peut mesurer la consommation de chauffage par rapport à la température extérieure et à l'ensoleillement et en tirer des approximations,
    C'est pour le dimensionnement de puissance qu'on utilise le pire cas (Température de base et aucun apport solaire ou autre).

    Pour les besoins, on prend plutôt une moyenne.

  23. #22
    Garion

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Citation Envoyé par BP22 Voir le message
    Bonjour, excusez moi pour le retard, j'ai finalement fais avec un site de prévision de la production des panneaux photovoltaïque, j'en ai conclue que c'était la manière la plus simple et efficace pour m'en approché.
    Attention, avec ce type de logiciel, tu auras l'énergie qui arrive sur ton vitrage, et pas celle qui passe à travers.
    De manière simplifiée, ce qui passe à travers dépend du facteur solaire du vitrage, du nombre de vitrages et de l'angle d'incidence.

    Pour des calculs plus précis, il faut prendre en compte l'échauffement du verre et les réémissions intérieures, extérieures, en prenant en compte pas mal de paramètres pour chaque couche de verre.

    Le mieux est de faire appel à logiciel de STD qui intègre ce genre de calcul. Certains peuvent le faire même en version de démonstration.

  24. #23
    lil123

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Vous en êtes sûr? Parce que ici http://ines.solaire.free.fr/masquefenetre.php il faut indiquer le type de vitrage. Et le but est bien d'avoir les apports solaires donc je doute que ça nous donne uniquement la chaleur qui reste à l'extérieur...

  25. #24
    Garion

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Je n'avais pas vu qu'il demandait le type de vitrage.
    C'est un outil simplifié, le facteur solaire d'un vitrage peut varier du simple au triple, j'imagine qu'ils ont pris des valeurs par défaut pour chaque type de vitrage.
    Ça doit faire le boulot en effet pour un bilan simplifié.

  26. #25
    Garion

    Re : Calculer les apports solaires par les parois vitrées

    Quand on veut faire des calculs horaires très précis en STD, on peut avoir ce genre de paramètres par couche de verre.

    Nom : Menuiserie2vitrage_-_vitrage08v1.png
Affichages : 520
Taille : 142,2 Ko

Discussions similaires

  1. Quels apports solaires avec les baies vitrées double vitrage performantes ?
    Par jpaul63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2020, 20h05
  2. Apports solaires excessifs en été
    Par malenimi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2010, 19h14
  3. capter les apports solaires.
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/12/2009, 09h08
  4. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 11h54
  5. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 18h04