Bonjour !
Je donne en ce moment des cours de soutien de physique en 3ème/2nd et j'ai voulu faire un petit modèle de chute libre sur Python.
Après avoir représenté l'évolution des énergies, j'ai voulu voir ce que ça faisait d'introduire des frottements dans l'air.
J'ai trouvé cette formule pour la vitesse avec les frottements : v=sqrt(2*m*g/rho*S*C)
(Sorry, j'ai aucune idée de comment mettre des équations ici O_o)
Avec m, la masse de l'objet, g l'accélération de pesanteur, S la surface du corps exposé aux frottements, rho la densité de l'air, C le coefficient de frottement (sacré problème ce truc-là, on y reviendra !)
Pour trouver rho... J'ai galéré, j'ai donc décidé de faire tout un modèle de l'atmosphère en fonction de l'altitude et de la température.
J'ai donc trouvé cette loi : rho=P/(Rspecific*T),
où Rspecific=287.0500676 J/kg/K, T la température et P la pression (qui demande à son tour une loi d'évolution).
Pour la température j'ai pris une décroissance linéaire modèle simpliste !) entre 0 et 11km (limite de la troposphère), de T0=(273.15+25)K à Tmin=220K.
Enfin, la pression : P=P0*exp{-7*g*z/(2*Cp*T0)}
avec P0=101 325 Pascal (pression à z=0) ; Cp=1006 J/kg/K capacité calorifique de l'air.
Mon modèle de densité/pression/température a l'air pas si mal, par contre pour la vitesse... Il me manque le frottement. Dans l'idée je voulais mettre une personne en parachute, j'ai fait des recherches... J'ai vu que rien n'existait pour calculer ça en dehors de valeurs expérimentales. Du coup j'ai mis un curseur pour tester différentes valeurs, mais je n'ai pas vraiment d'ordre de grandeur réaliste pour un humain et pour un parachute, j'ai mis de 0 à 10 par pas de 1.
La vrai question est comment faire pour relier les conditions aux limites ? Comment passer d'un cas en chute libre dans le vide à un cas avec frottements à partir du moment où je décide de les introduire pour ralentir la chute ? Je ne peux pas prendre le cas C=0 puisque je me retrouve avec un dénominateur nul...
En résumé, je tiens à avoir un modèle de densité et pression dans l'atmosphère en fonction de l'altitude, à partir de là, je veux une loi de vitesse qui me permette de relier la chute dans le vide à celle avec frottement.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement, Zane.
P.S. Oui, ce n'est pas une chute libre s'il y a frottements, mais il y a dans mon programme, chute libre ET chute avec frottement ^^ Peut-on modifier le titre de la discussion ?
-----