Synchronicité et théories actuelles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synchronicité et théories actuelles



  1. #1
    jojo17

    Synchronicité et théories actuelles


    ------

    Bonjour,
    Vous connaissez sûrement la synchronicité.
    Quelle est la théorie physique actuelle dont l'approche temporelle serait en adéquation avec la conception de synchronicité ?
    Ici je suppose que la solution soit temporelle, mais vous avez peut être d'autres idées ?

    Merci,
    Bonne journée

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Synchronicité et théories actuelles

    Salut,

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Vous connaissez sûrement la synchronicité.
    Tu ne peux pas préciser ? Car les seules usages que je connais sont dans les pseudo-sciences (qu'on évitera) et en psychiatrie.
    Et donc les explications sont à chercher du côté de la psychologie et la neurologie.

    Rien à voir avec les théories en physique, même de loin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jojo17

    Re : Synchronicité et théories actuelles

    Bonjour deedee,
    Je parlais bien de celle évoqué en psychiatrie, notamment par C.G. Jung
    Comme elle apparaît comme une coïncidence je supposais qu'il s'agissait, schématiquement, de l'intersection de deux lignes d'univers, sans aller bien plus loin dans la réflexion.
    Aussi je pensais trouver des explications en physique, mais je dois me fourvoyer.
    Merci de m'avoir répondu,
    À bientôt
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    pm42

    Re : Synchronicité et théories actuelles

    On est très loin de la science ce qui est le cas en général avec Jung, la psychanalyse bien sur mais là, on est carrément ailleurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicité

    P.S : si quelqu'un comprend de charabia pseudo-mystique, je veux bien une explication dans un langage compréhensible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Synchronicité et théories actuelles

    bonjour
    la psychanalyse ne relève pas de la science mais de la croyance!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    stefjm

    Re : Synchronicité et théories actuelles

    Je comprends la partie acausale qui correspond à l'ailleurs relativiste.

    Je comprend la partie ou il est dit que le cerveau crée des liens entre des événements sans liens apparents (il est fait pour...).

    Après...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Synchronicité et théories actuelles

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je comprends
    Bravo

    Je ne suis pas du tout compétent pour discuter de la psychiatrie et sa validité (actuelle ou passée) même si je connais bien l'opinion des scientifiques (essentiellement non réfutable).
    Je n'essaierai pas non plus de traduire le lien wikipedia, tout comme j'ai eut la blague avec des documents sérieux de philosophies, quel que soit la validité ou le crédit qu'on y apporte, sans une maîtrise a minima du jargon de la discipline, autant pisser dans un violon.

    Mais que ce soit de la psychiatrie, de la psychologie ou de la neurologie on est de toute façon trèèèèèès loin de la physique. Il n'y a vraiment aucun rapport (direct) entre la relativité générale et l'aphasie expressive pour prendre juste un exemple. Ce serait comme d'essayer de discuter de l'ameublement de sa nouvelle demeure en se documentant sur la théorie des bandes en physique des matériaux.

    Donc, comme :
    - on est très loin de la physique (au moins 3.2 année-lumière, j'ai mesuré )
    - la psychiatrie est extrêmement discutable (à la limite, si on peut en fait un sujet solide de psychologie ou de neurologie, il y a des forums adaptés)
    - ça commence déjà à dériver
    - Et enfin, comme les réponses ont été données (même si c'est par la négative) :

    Je ferme.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/01/2023 à 06h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Liste des theories unificatrices actuelles ?
    Par syborgg dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2019, 10h15
  2. Synchronicité et Jung
    Par invite58baee01 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 21h57
  3. synchronicité
    Par jojo17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2010, 16h55
  4. Sur la pertinence des théories actuelles
    Par invitebeb55539 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 09h49