plan focal , plan image?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

plan focal , plan image?



  1. #1
    ornithology

    plan focal , plan image?


    ------

    Bonjour,

    dans ce lien
    on a deux cas .
    premier cas le capteur est a distance f de la lentille.
    deuxieme cas le détecteur est a distnace 2f de la lentille.
    f ca donne la distance focale.
    mais pourquoi 2f? (plan image?)
    c'est une particularité du montage?
    Désolé si la réponse est évidente....

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    Bonjour,

    Il n'y aurait pas erreur de lien ? Si non, indiquez la page, numéro de figure ...

  3. #3
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    quand je clique je tombe directement sur la figure
    il est écrit en dessous:
    The Dopfer experiment of the Zeilinger Group/Innsbruck. If detector D2 is a distance f from the lens, detector D1 observes a 2-slit interference pattern. If detector D2 is a distance 2f from the lens, detector D1 observes a broad diffraction patter
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  4. #4
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    Bonjour,

    2f est en effet le plan "fantôme" image des deux fentes : comme expliqué dans le texte (et aussi visible sur la figure) "The system geometry is arranged so that the distance from S1 to the crystal plus the distance from the upper lens to the crystal add to a total distance of 2f." Autrement dit montage classique 4f au détail près du "ghost".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    quand je clique je tombe directement sur la figure
    Il y a 9 figures, indiquez le numéro cela ira plus vite.

  7. #6
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    merci,
    j'aurais du lire ca avec plus d'attention.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  8. #7
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    Dans un tel montage classique avec source lumineuse a distance 2f a gauche d'une lentille mince,
    quelle est la loi de probabilité de détection sur l'axe a droite de la lentille par un capteur a une distance x ?
    en particulier en f et 2f?
    merci
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  9. #8
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    En 2f on a l'image de la source, donc un point.
    Sinon à f si la source est isotrope, la probabilité doit être uniforme.

  10. #9
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    ca veut dire quoi uniforme?.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  11. #10
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    uniforme=constante

  12. #11
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    comme integrale de constante = infini, la seule possibilité pour avoir une probabilité c'est d'avoir la nullité de la constante.
    ainsi en optique classique la probabilté est égale a 1 a la distance 2f et nulle ailleurs.
    Comment voit tu l'expérience?
    pour moi on a une source filxe et une lentille fixe a distance 2f l'une de l'autre. et un détecteur mobile place a droite
    soit a distance f, soit a 2f. et dans les deux cas on a des detections possible en contradiction avec constante = 0.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  13. #12
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    Uniforme dans l'étendue du faisceau, bien sûr.

  14. #13
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    je ne comprends pas la nuance. Une formule?
    probabilité en f? en 2f?
    Dernière modification par ornithology ; 07/06/2021 à 09h21.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  15. #14
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    Si R est le rayon du faisceau à la distance f, r la distance à l'axe du point, alors la densité de proba est nulle pour r>R et vaut 1/\pi R^2 si r<R.
    Pour l'image (à distance 2f), la densité de proba est dirac(r)

  16. #15
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    la formule je la comprends pour un champ lumineux a symétrie spherique. mais derriere la lentille on n'a plus cette symétrie.
    .
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  17. #16
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    En optique classique, je ne vois pas pourquoi on ne conserverait pas la symétrie (exemple : une source à symétrie sphérique au foyer d'une lentille donne un faisceau parallèle uniforme en sortie).
    Dans le cas quantique, je ne me prononce pas.

  18. #17
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    Dans un autre sujet un peu plus général sur l'expérience de Birgit Dopfer, Coussin écrivait ceci

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je peux essayer de résumer l'expérience : une paire de photons intriquées est générée. Un des photons va dans une double fente et l'autre vers un détecteur. Le photon qui ne va pas dans les doubles fentes va dans des systèmes de lentilles. Le but est que celui-ci peut être projeté dans un état propre en position ou en impulsion (dépendant si le détecteur est dans le plan focal ou pas).
    La conclusion, comme je la comprends : si le photon est projeté dans un état propre en impulsion, la position est indéterminée et on voit des interférences. A l'inverse, si le deuxième photon est projeté dans un état propre en position, il y a une information "which way" et on observe pas d'interférences.
    Ca correspond bien a ce que est écrit sous la figure du lien. ce que m'échappe c'est l'histoire de la projection.
    si le photon est détecté en 2f il est détecté en un point , ok il y projection en position . mais si le détecteur est dans le plan focal a quoi correspond cette projection en etat propre en impulsion. ce n'est pas le photon détécté en f. peut etre peut on dire que l'onde incidente sur la lentille est projetée sur une onde plane d'impulsion donée?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  19. #18
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    Je ne suis pas capable de faire une interprétation en terme de projection.
    Mais l'intrication en impulsion fait que si l'on détecte un photon à l'endroit de l'image de la fente, on sait par quelle fente "il" (enfin son jumeau) est passée, donc pas d'interférence.
    Alors que si l'on détecte un photon dans le plan focal, il peut "provenir" de n'importe quelle fente.

  20. #19
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    Je "vois" l'idée mais dans le plan image je suppose qu on l'image de la source , pas des fentes.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  21. #20
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    Non, on a bien l'image des fentes : si l'objet A (les fentes) est à 2f de la lentille, l'image A' est bien à 2f.

  22. #21
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    regarde me schema om y a deux bras
    sur le premier un photon va directement sur les fentes situées a 4f
    sur l'autre bras un autre photon va vers la lentille a une distance de 2f puis a son image encore 2f a droite de la lentille dans le plan image.
    pourquoi y aurait il la une image des fentes?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  23. #22
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    pourquoi y aurait il la une image des fentes?
    A cause de l'intrication en impulsion


    Nom : Montage4f.png
Affichages : 101
Taille : 59,6 Ko

  24. #23
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    je ne suis pas encore convaincu par l'explication
    quand on a création de paires de photons avec un moment angulaire total nul, il y a a bien intrication en impulsiaon mais aussipour une mesure au meme instant intrication en position. ca dépend de ce qui est mesuré. pourquoi dans le plan focal a t on une mesure de position et dans le plan image une mesure d'impulsion?
    de plus les capteurs d'alice ne sont pas sur les fentes mais derriere sur l'écran.
    ceci dit bob ne voit pas des fentes c'est uniquement quand on gomme apres coup les impacts pour les quels il n'y a pas eu de coincidences pour les capteurs sur les deux bras.
    Dernière modification par ornithology ; 09/06/2021 à 17h52.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  25. #24
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    De plus les capteurs d'Alice ne sont pas sur les fentes mais derrière sur l'écran.
    Le capteur d'Alice assure simplement que le photon a bien traversé le dispositif. Au niveau coïncidence c'est tout ce qu'on lui demande.

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Bob ne voit pas des fentes c'est uniquement quand on gomme après coup les impacts pour lesquels il n'y a pas eu de coïncidences pour les capteurs sur les deux bras.
    Parce que ce sont les seuls cas utiles, on a bien deux photons "jumeaux" et celui du bas a bien traversé les fentes.

    Je ne peux répondre ce qui est mesuré d'un point de vue quantique.
    En particulier, je ne vois pas trop pourquoi on aurait une mesure en position dans un cas et en impulsion dans l'autre, dans les deux cas.
    Et je ne vois pas le rôle des états propres (mais ma maitrise quantique est faible...)

  26. #25
    gts2

    Re : plan focal , plan image?

    Le problème que je rencontre est ce que je trouve est toujours de la description qualitative (pas de projection, état propre ...) mais pas de calculs explicites et la thèse de Dopfer est en allemand, ce qui pour moi est rédhibitoire.

  27. #26
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    j'ai repris les termes de Coussin qui me semblent justes.
    un avis plus "quantique" serait donc bienvenu.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  28. #27
    ornithology

    Re : plan focal , plan image?

    Je viens de comprendre ce qui me perturbait.
    sur la figure dans le tout premier lien, dans le bras du haut il n'y a pas un écran placé soir dans le plan focal ou dans le plan image comme on a un écran dans les fentes de Young mais un capteur nommé D2 qui sur la figure est dans l'axe de la lentille.
    il est indiqué qu'il peut etre déplacé vers la gauche ou vers la droite.
    en fait il peut étre aussi déplacé de haut en bas (dans le meme plan)
    c'est pourquoi je ne voyais pas comment on pouvait avoir une information sur la fente empruntée.
    sinon c'est une belle expérience.
    dans le plan image en utilisant le compteur de coincidences on voit apparaitre l'image des fentes qui sont sur l'autre bras.
    et si on change de plan, c'est derriere les fentes qu'on voit apparaitre les interférences.
    ca fait penser a l'expériece des fentes de Young de base ou on colle d'abord l'écran contre les fentes. on a des impacts qui dessinent les fentes puis si on éloigne beaucoup l'écran on y voit apparaitre les interférences.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

Discussions similaires

  1. Plan focal arrière microscope et lentille de Bertrand
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 14h44
  2. FPA focal plan array
    Par invitec727dfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2010, 21h39
  3. Optique floue et plan focal
    Par invite4b666fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 13h57
  4. Plan focal et microscopie biphotonique
    Par invitef015dac6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 22h53
  5. Lentilles convergentes: image dans plan focal image
    Par inviteea9dc69a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 20h23