Bonjour à toutes et à tous et merci d'avance à ceux qui s’intéresseront à ce sujet.
J'ai une question pratique que je n'arrive pas à mettre en équation (il faut dire que mes cours d'hydrodynamique remontent un peu). Si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie d'une mise en équation de ce problème, ça m'aiderait beaucoup.
Le problème est plutôt simple et est résumé dans le titre du sujet : comment calculer le changement de diamètre d'un tube élastique de module radial E lorsqu'on augmente le débit en entrée Q d'un fluide non parfait ? Pour un fluide parfait, la loi de la conservation de la quantité de mouvement aka Bernoulli nous donne que lorsque le débit augmente, la vitesse du fluide dans le tube augmente et donc la pression du fluide diminue a priori.
J'ai l'impression que ça se complique lorsque le fluide devient visqueux, avec les conditions au bord du fluide qui vont augmenter la résistance hydraulique du tube et on aura une perte de charge dP= Rh*Q. J'ai l'impression que pour diminuer cette résistance hydraulique qui est fonction du diamètre du tube, ce dernier va s'élargir dans la limite de son élasticité E.
1) Je me trompe sûrement
2) Je n'arrive pas à le mettre en équation. Faut-il que je reparte de l'équation plus générale de Navier-Stokes ?
J'ai joint un schéma qui résume le problème.
Merci beaucoup pour votre aide.
-----