Circuit rlc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Circuit rlc



  1. #1
    Maesan

    Circuit rlc


    ------

    Bonjour j'ai un problème au niveau d'un exercice
    En fait j'ai eu à en discuter avec un camarade et on ne s'entend pas

    Dans cet exercice,lorsque l'intérrupteur est en position 1 la porte est fermée et lorsqu'il est en position 2 ,la porte s'ouvre et la sirène se déclenche
    La particularité d'un condensateur est qu'il ne se decharge pas totalement il a une tension à vide U0=3V
    La résistance R=47Kohm et on assimile le systeme de la sirène à une résistance de valeur R1=4,7Mohm
    Le générateur a une fem E=18V
    On admet que la sirène se déclenche lorsque la tension dans le circuit est supérieur à 9V.Le condensateur a une capacité C=1pF.A t=0s on bascule l'intérrupteur en position 2 ,après combien de temps la sirène se déclenche -t-elle?
    Merci beaucoup de m'aider parceque j'ai des incompréhensions
    À ce niveau mon professeur et mes camarades affirmaient que à t=0 Uc=E ,mais moi je me dis qu'avec la résistancr on devrait avoir Uc=E-Ri ,mais dans tous les documents je bois Uc=E,j'aimerais comprendre
    De 2 ici en classe on a utilisé le fait qu'à la décharge,on a Uc=Eexp(-t/to)
    D'abord j'aimerais savoir si tous les condensateurs ne se déchargent pas complètement?
    Ensuite est ce on ne devrait pas avoir plutot Uc=(E-U0)exp(-t/to)+U0? Parce que si non on ne considèrerait pas cela
    Et enfin j'aimerais savoir a quoi correspond t a ce niveau
    Est ce to=RC ou to =R1C et pourquoi?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Circuit rlc

    Bonjour,

    Je ne comprends pas "La particularité d'un condensateur est qu'il ne se décharge pas totalement il a une tension à vide U0=3V" ; d'où cela sort-il ? Si vous prenez Uc=E exp(-t/to), Uc tend vers 0.

    "je me dis qu'avec la résistance on devrait avoir Uc=E-Ri", en position 2, le générateur E est déconnecté, donc Uc n'est plus la tension aux bornes du générateur.

    Votre circuit en position 2 est le condensateur branché sur la sirène donc t0= ?

    Tant qu'à ce qui est de Uc(t=0)=E cela résulte de la continuité de la tension aux bornes du condensateur (qu'on a laissé suffisamment longtemps en position 1 pour qu'il se charge complétement)

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Circuit rlc

    Citation Envoyé par Maesan Voir le message
    Bonjour j'ai un problème au niveau d'un exercice
    En fait j'ai eu à en discuter avec un camarade et on ne s'entend pas

    Dans cet exercice,lorsque l'intérrupteur est en position 1 la porte est fermée et lorsqu'il est en position 2 ,la porte s'ouvre et la sirène se déclenche
    La particularité d'un condensateur est qu'il ne se decharge pas totalement il a une tension à vide U0=3V
    La résistance R=47Kohm et on assimile le systeme de la sirène à une résistance de valeur R1=4,7Mohm
    Le générateur a une fem E=18V
    On admet que la sirène se déclenche lorsque la tension dans le circuit est supérieur à 9V.Le condensateur a une capacité C=1pF.A t=0s on bascule l'intérrupteur en position 2 ,après combien de temps la sirène se déclenche -t-elle?
    Merci beaucoup de m'aider parceque j'ai des incompréhensions
    À ce niveau mon professeur et mes camarades affirmaient que à t=0 Uc=E ,mais moi je me dis qu'avec la résistancr on devrait avoir Uc=E-Ri ,mais dans tous les documents je bois Uc=E,j'aimerais comprendre
    De 2 ici en classe on a utilisé le fait qu'à la décharge,on a Uc=Eexp(-t/to)
    D'abord j'aimerais savoir si tous les condensateurs ne se déchargent pas complètement?
    Ensuite est ce on ne devrait pas avoir plutot Uc=(E-U0)exp(-t/to)+U0? Parce que si non on ne considèrerait pas cela
    Et enfin j'aimerais savoir a quoi correspond t a ce niveau
    Est ce to=RC ou to =R1C et pourquoi?
    Merci
    Bonjour,

    La particularité d'un condensateur est qu'il ne se decharge pas totalement il a une tension à vide U0=3V

    Je ne comprends pas trop cette remarque.
    Pour certains types de condensateurs (surtout les électrochimiques), il existe une "effet batterie" ... qui fait qu'après mise sous tension , suivie d'une décharge rapide ... si on réouvre le circuit de décharge, il réapparaît une tension aux bornes du condensateur, ceci est par exemple expliqué sur wiki dont voici un extrait :

    Sur Wiki :

    Un condensateur électrolytique se modélise de façon plus ou moins réaliste.

    En première approximation, on décrit les caractéristiques essentielles du composant :
    la valeur de la capacité ;
    la résistance série ;
    l'inductance série ;
    la résistance parallèle ;
    En faisant une modélisation plus sophistiquée, on accède à des caractéristiques plus fines :
    l'hystérésis de charge ;
    l'effet de batterie ;

    L'effet de batterie est dû à l'existence d'une réaction d'électrolyse et une d'électrosynthèse parasites qui ont lieu en présence d'un signal alternatif ou d'une tension continue.
    Pour l'observer, on peut charger un condensateur électrolytique, le laisser charger quelques minutes (ce qui provoque le phénomène) puis le décharger brusquement en le court-circuitant pendant un court moment.
    Au moyen d'un voltmètre, on observera alors aux bornes la réapparition d'une tension : c'est la "charge de batterie".
    [/COLOR]

    Mais je suis sceptique que dans ton exercice c'est de ce phénomène qu'on a voulu parler.
    ***********

    Tu écris aussi : Le condensateur a une capacité C=1pF

    C'est sans aucun doute une erreur, une telle valeur de C est "idiote" dans le problème posé.
    ***********
    Tu écris : À ce niveau mon professeur et mes camarades affirmaient que à t=0 Uc=E ,mais moi je me dis qu'avec la résistancr on devrait avoir Uc=E-Ri ,

    Si l'interrupteur est sur la position 1 depuis un temps suffisamment long, le condensateur peut être considéré comme entièrement chargé ... le courant de charge est alors nul ... et la tension aux bornes du condensateur est bien E (18 V)

    Ensuite, à la décharge dans une résistance R, on a bien U(t) = E.e^(-t/tau) (tau = R*C)

    Le Uo est une sottise comme dit précédemment.
    ***********
    Ce serait judicieux d'avoir l'énoncé complet, sans interprétation de ta part

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00