Exercice de force Newtonienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Exercice de force Newtonienne



  1. #1
    Vinz14

    Exercice de force Newtonienne


    ------

    Bonjour,
    Je bloque sur cet exercice. Je ne sais pas ce que sont les coefficients de frottements statique et cinétique, je n'ai jamais vu ca auparavant.

    Merci d'avance.

    Nom : Exercice ouvrier.JPG
Affichages : 158
Taille : 52,2 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Bonjour,

    Le coefficient statique est celui qui apparait dans l'inégalité T<fs N ; le cinétique est celui qui apparait dans T=fc N en cas de mouvement.
    Donc au vu de l'énoncé, celui qui vos intéresse est le premier.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Bonjour,

    Dans cet énoncé, la plupart des données sont inutiles ... vouloir s'en servir à tout prix peut pousser à s'égarer.

    Remarque, les données inutiles sont heureusement cohérentes avec l'exercice posé ...

  4. #4
    Merlin95

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Oui mais c'est fait exprès pour vérifier la différence entre statique et dynamique, je ne vois pas d'autres infos inutiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinz14

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Je ne comprends pas bien. A quoi correspondent toutes ces lettres. Dans ce cas, à quoi correspond 0,5 pour statique et 0,3 pour cinétique

  7. #6
    Merlin95

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Indication : pourquoi quand tu tires sur une masse, celle ci ne vient pas naturellement vers roi. Il y a une "résistance". Selon roi ca vient d'où, ça s'explique comment ?

  8. #7
    Vinz14

    Re : Exercice de force Newtonienne

    La résistance vient selon moi du poids de la masse qui est dirigé vers le bas. Mais ca ne m'explique pas comment traiter ces coefficients pour réaliser mon calcule.
    Je prépare un concours seul et je n'ai aucune notion de cours par rapport à cela.

  9. #8
    Merlin95

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Ok et si tu poses une masse de 1kg au lieu de 10, vas tu avoir la même résistance (on néglige la résistance au vent par rapport à l'adhérance) ?
    Dernière modification par Merlin95 ; 06/06/2021 à 18h41.

  10. #9
    Vinz14

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Non la masse sera plus facile à tirer car son poids sera plus faible.

  11. #10
    gts2

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Indication, comme l'a dit @Black Jack 2, ces coefficients n'interviennent pas dans la résolution (même s'ils permettent de vérifier que le problème est cohérent).
    Autre indication : le corps ne bouge pas donc ?

  12. #11
    phys4

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Citation Envoyé par Vinz14 Voir le message
    Je ne comprends pas bien. A quoi correspondent toutes ces lettres. Dans ce cas, à quoi correspond 0,5 pour statique et 0,3 pour cinétique
    Les coefficients sont les rapports entre la force nécessaire pour déplacer l'objet et la force d'appui perpendiculaire sur le plan.
    Les coefficients veulent donc dire qu'il faudrait 50N = 100*0,5 pour débloquer l'objet de sa position initiale, et 30N = 100*0,3 pour entretenir le glissement.

    Dans le problème posé c'est complétement flou, car dans les conditions données, le frottement bloque l'objet donc le frottement est égal à la traction exercée. J'aurais répondu B également.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    Vinz14

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Ecoutez je suis perdu là.
    Si la masse est immobile pour moi y'a aucune force de frottement.
    Et puis comment ca : ces coefficients permettent de vérifier que le problème est cohérent ?

  14. #13
    Merlin95

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Pas d'accord, @gts2. 30 N pourrait convenir non ?

    @Vinz14 je sens un peu d'agacement, vaut mieux éviter je pense.
    Dernière modification par Merlin95 ; 06/06/2021 à 19h04.

  15. #14
    Merlin95

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Édit : croisement, j'ai compris.
    Dernière modification par Merlin95 ; 06/06/2021 à 19h12.

  16. #15
    Vinz14

    Re : Exercice de force Newtonienne

    En effet la bonne réponse est la B.
    Merci pour l'explication des coefficients. Mais que veut dire "entretenir le glissement"? On est d'accord qu'il faut 50N pour que l'objet bouge? Alors comment avec 30N la masse pourrait glisser (c'est à dire bouger)?
    Mais je ne comprends pas bien votre démarche de résolution :"le frottement bloque l'objet donc le frottement est égal à la traction exercée"
    Si l'objet est immobile, comment peut il y avoir une force de frottement? (même si j'admets que la surface rugueuse peut rendre le tirage plus fastidieux).

  17. #16
    gts2

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Si l'objet ne bouge pas, c'est la somme des forces est nulle.
    Sur l'horizontale, il y a la force de l'opérateur qui tend à déplacer l'objet et la force de frottement qui s'y oppose, ces deux forces sont opposées cela fait bien une résultante nulle.

    L'explication physique de la différence des coefficients n'est pas très simple, mais on peut faire l'expérience relativement facilement avec un plan incliné que l'on soulève jusqu'à l'objet glisse et ensuite, une fois le mouvement obtenu, baisser (un peu) le plan incliné et vérifier que le mouvement continue.

  18. #17
    obi76

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Citation Envoyé par Vinz14 Voir le message
    Ecoutez je suis perdu là.
    Si la masse est immobile pour moi y'a aucune force de frottement.
    Et puis comment ca : ces coefficients permettent de vérifier que le problème est cohérent ?
    En fait c'est l'exemple type d'un exercice où la plupart des données indiquées sont inutiles. Et c'est volontaire, c'est pour voir si vous pouvez faire le tri.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    Vinz14

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Merci j'ai enfin compris si l'objet est immobile avec une force de 40N horizontalement d'un coté, la force de frottement est obligatoirement de 40N !

  20. #19
    obi76

    Re : Exercice de force Newtonienne

    Citation Envoyé par Vinz14 Voir le message
    Merci j'ai enfin compris si l'objet est immobile avec une force de 40N horizontalement d'un coté, la force de frottement est obligatoirement de 40N !
    C'est aussi simple que ça
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Force newtonienne
    Par invite2e4a937b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2017, 18h57
  2. Exercice physique newtonienne
    Par Madlife dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2017, 18h42
  3. Exercice force
    Par invitedc33f8e8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2016, 16h40
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2009, 17h13
  5. exercice de force
    Par invite94c12d78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 13h04