Bonjour,
Je bloque sur cet exercice. Je ne sais pas ce que sont les coefficients de frottements statique et cinétique, je n'ai jamais vu ca auparavant.
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
Je bloque sur cet exercice. Je ne sais pas ce que sont les coefficients de frottements statique et cinétique, je n'ai jamais vu ca auparavant.
Merci d'avance.
Bonjour,
Le coefficient statique est celui qui apparait dans l'inégalité T<fs N ; le cinétique est celui qui apparait dans T=fc N en cas de mouvement.
Donc au vu de l'énoncé, celui qui vos intéresse est le premier.
Bonjour,
Dans cet énoncé, la plupart des données sont inutiles ... vouloir s'en servir à tout prix peut pousser à s'égarer.
Remarque, les données inutiles sont heureusement cohérentes avec l'exercice posé ...
Oui mais c'est fait exprès pour vérifier la différence entre statique et dynamique, je ne vois pas d'autres infos inutiles.
Je ne comprends pas bien. A quoi correspondent toutes ces lettres. Dans ce cas, à quoi correspond 0,5 pour statique et 0,3 pour cinétique
Indication : pourquoi quand tu tires sur une masse, celle ci ne vient pas naturellement vers roi. Il y a une "résistance". Selon roi ca vient d'où, ça s'explique comment ?
La résistance vient selon moi du poids de la masse qui est dirigé vers le bas. Mais ca ne m'explique pas comment traiter ces coefficients pour réaliser mon calcule.
Je prépare un concours seul et je n'ai aucune notion de cours par rapport à cela.
Ok et si tu poses une masse de 1kg au lieu de 10, vas tu avoir la même résistance (on néglige la résistance au vent par rapport à l'adhérance) ?
Dernière modification par Merlin95 ; 06/06/2021 à 19h41.
Non la masse sera plus facile à tirer car son poids sera plus faible.
Indication, comme l'a dit @Black Jack 2, ces coefficients n'interviennent pas dans la résolution (même s'ils permettent de vérifier que le problème est cohérent).
Autre indication : le corps ne bouge pas donc ?
Les coefficients sont les rapports entre la force nécessaire pour déplacer l'objet et la force d'appui perpendiculaire sur le plan.
Les coefficients veulent donc dire qu'il faudrait 50N = 100*0,5 pour débloquer l'objet de sa position initiale, et 30N = 100*0,3 pour entretenir le glissement.
Dans le problème posé c'est complétement flou, car dans les conditions données, le frottement bloque l'objet donc le frottement est égal à la traction exercée. J'aurais répondu B également.
Comprendre c'est être capable de faire.
Ecoutez je suis perdu là.
Si la masse est immobile pour moi y'a aucune force de frottement.
Et puis comment ca : ces coefficients permettent de vérifier que le problème est cohérent ?
Pas d'accord, @gts2. 30 N pourrait convenir non ?
@Vinz14 je sens un peu d'agacement, vaut mieux éviter je pense.
Dernière modification par Merlin95 ; 06/06/2021 à 20h04.
Édit : croisement, j'ai compris.
Dernière modification par Merlin95 ; 06/06/2021 à 20h12.
En effet la bonne réponse est la B.
Merci pour l'explication des coefficients. Mais que veut dire "entretenir le glissement"? On est d'accord qu'il faut 50N pour que l'objet bouge? Alors comment avec 30N la masse pourrait glisser (c'est à dire bouger)?
Mais je ne comprends pas bien votre démarche de résolution :"le frottement bloque l'objet donc le frottement est égal à la traction exercée"
Si l'objet est immobile, comment peut il y avoir une force de frottement? (même si j'admets que la surface rugueuse peut rendre le tirage plus fastidieux).
Si l'objet ne bouge pas, c'est la somme des forces est nulle.
Sur l'horizontale, il y a la force de l'opérateur qui tend à déplacer l'objet et la force de frottement qui s'y oppose, ces deux forces sont opposées cela fait bien une résultante nulle.
L'explication physique de la différence des coefficients n'est pas très simple, mais on peut faire l'expérience relativement facilement avec un plan incliné que l'on soulève jusqu'à l'objet glisse et ensuite, une fois le mouvement obtenu, baisser (un peu) le plan incliné et vérifier que le mouvement continue.
En fait c'est l'exemple type d'un exercice où la plupart des données indiquées sont inutiles. Et c'est volontaire, c'est pour voir si vous pouvez faire le tri.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Merci j'ai enfin compris si l'objet est immobile avec une force de 40N horizontalement d'un coté, la force de frottement est obligatoirement de 40N !