exercice de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice de force



  1. #1
    invite94c12d78

    exercice de force


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à répondre à la question a) donc les autres, je ne vois pas. Merci d'avance.
    Pour monter une pente, un voyageur lourdement chargé pose une valise de masse m=12 kg sur un tapis roulant légèrement incliné d'un angle x=5° par rapport à l'horizontal. La valise reste immobile par rapport au tapis qui se déplace vers le haut à vitesse constante par rapport au référentiel terrestre.
    a)Calculer le valeur de la force de frottement exercée sur la valise par le tapis.
    b)Cette force s'oppose-t-elle au mouvement dans le cas étudié?
    c)Quel qualificatif convient pour décrire cette force: motrice ou résistance?

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : exercice de force

    Citation Envoyé par miss-93 Voir le message
    Bonjour, je n'arrive pas à répondre à la question a) donc les autres, je ne vois pas. Merci d'avance.
    Pour monter une pente, un voyageur lourdement chargé pose une valise de masse m=12 kg sur un tapis roulant légèrement incliné d'un angle x=5° par rapport à l'horizontal. La valise reste immobile par rapport au tapis qui se déplace vers le haut à vitesse constante par rapport au référentiel terrestre.
    a)Calculer le valeur de la force de frottement exercée sur la valise par le tapis.
    b)Cette force s'oppose-t-elle au mouvement dans le cas étudié?
    c)Quel qualificatif convient pour décrire cette force: motrice ou résistance?
    Bonjour
    La force F1 qui entraine la valise vers le bas est mg sin5° , avec m=12 et g=9,81
    Comme la valise monte avec le tapis à vitesse constante, la force qui entraine la valise est égale à -F1.
    Remarquez que cette force est exercée par le tapis roulant, et que c'est la composante parallele au déplacement de la réaction du tapis.
    Cette force provoque le mouvement et est donc motrice.

  3. #3
    invite94c12d78

    Re : exercice de force

    Merci beaucoup
    J'ai compris

Discussions similaires

  1. exercice sur les force électromagnétiques
    Par VirTuaL dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 17h33
  2. Exercice : Mouvement et force
    Par invite094ca1d1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 07h16
  3. Force dans exercice pour genou et quadriceps
    Par invite979433ca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 14h23
  4. Exercice force 1s
    Par invite25c6f1ad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2008, 13h10
  5. probleme dans un exercice de force
    Par invite9f3243ac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2008, 12h30