Exercice force 1s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice force 1s



  1. #1
    invite25c6f1ad

    Exercice force 1s


    ------

    Bonsoir, j'ai un Dm de physique à faire et j'ai un petit doute pouvez-vous m'aider svp
    énoncé : Pur déplacer, sur un plancher,une caisse en bois de masse m=100kg , un manutentionnaire se propose de tirer à l'aide d'une corde accrochée à la caisse et passant par-dessus son épaule.
    1) Il faut schématiser la situation avec les forces (non a l'échelle) lorsque la Force de vecteur F exercée par la corde tendue et faisant un angle alpha avec l'horizontale ne suffit pas à mettre en mouvement la caisse.
    Donc je sais qu'il y a le poids P de la caisse,la force F exercée par le manutentionnaire et la résistance R du plancher
    mais je ne sais pas s'il y a des frottements?
    merci,

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Exercice force 1s

    B'soir,

    Si la caisse se déplace, il y a glissement avec frottement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite25c6f1ad

    Re : Exercice force 1s

    ok donc comme la caisse ne se déplace pas alors il n'y a pas de frottements. Merci

  4. #4
    sitalgo

    Re : Exercice force 1s

    Alors il reste des forces que certains appellent de frottement d'adhérence (???) ou force d'adhérence, qui fait en fait partie de la réaction d'appui.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5a384a8

    Re : Exercice force 1s

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Alors il reste des forces que certains appellent de frottement d'adhérence (???) ou force d'adhérence, qui fait en fait partie de la réaction d'appui.
    tu a raison il y à la resistance par adhérence en fonction des deux materiaux en contacts.
    mais dans le cas d'un systeme parfait, plat, et sens frotements, le poid n'influ pas sur la force à exercé pour déplacer la caisse, c'est quellque chose de difficile à admetre je l'avou, mais le cosinus formé par ce-dernier est nul.
    c'est comme si tu voulais pousser un wagonet perpendiculairement a ces rails
    donc normalement tu drevrais avoir dans ton sujet une donnée en plus. par exemple la resistance de frotement de la caisse, force que tu dessinerais paralelle au sol et de sens opposer a celle exercé par la corde.
    et encor dsl pour mais fautes d'orthographe je ss très nul

  7. #6
    verdifre

    Re : Exercice force 1s

    bonjour,
    tu peux considerer que ton solide ( la caisse) est en equiliblre.
    donc la somme( vectorielle) des forces qui s'y appliquent est nulle.
    tu connais le poid ( norme et direction)
    tu connais la force exercé par celui qui tire ( en norme et en direction)
    il te reste donc soit à calculer, soit graphiquement à determiner la troisiemme force (reaction sol sur la caisse)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Force dans exercice pour genou et quadriceps
    Par invite979433ca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 14h23
  2. probleme dans un exercice de force
    Par invite9f3243ac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2008, 12h30
  3. Exercice sur la force gravitationnelle (niveau 2nd), demande aide.
    Par invitee2c9f727 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 22h00
  4. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  5. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20