besoin d'aide urgente Bilan énergétique d'un poulailler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

besoin d'aide urgente Bilan énergétique d'un poulailler



  1. #1
    BP22

    besoin d'aide urgente Bilan énergétique d'un poulailler


    ------

    Bonjour à tous, lors de mon stage j'ai été chargé d'une mission. Je devais créer un tableur permettant de calculer la consommation énergétique des bâtiments d'élevage avicoles. J'ai donc créé un tableur qui calcul après avoir rentré les caractéristique du bâtiment les déperditions, gains et besoin de chauffage.

    Le tableur tient compte des éléments suivants :

    - Déperditions par les parois
    - Déperditions par renouvellement d'air
    - Apport de chaleur par les animaux
    - Apport de chaleur par les parois vitrées
    - Déperditions par défaut défaut d'étanchéité

    Tout ceci en prenant compte de l'humidité dégagée par les animaux et de la météo, le besoin d'air étant dimensionné pour extraire tout juste l'eau dégagée par les animaux. Seulement voilà, je pense qu'il me manque des apports puisque la consommation de gaz est supérieure à la conso "pratique" c'est à dire utilisée par les éleveurs dans ce type de bâtiment. Je me pose la question de savoir si l'effet de stratification n'a pas un impact la chaleur étant très importante au niveau du faitage.

    Mon stage se finissant demain, j'espère que vous saurez répondre rapidement à mon interrogation.

    En vous remerciant du temps que vous m'aurez consacré.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : besoin d'aide urgente Bilan énergétique d'un poulailler

    bonjour:
    le calcul des déperditions permet de faire une approche théorique,mais il serait bon de lui associer une marge d'erreur;de plus,il y a une différence entre déperditions et consommation,ne serait-ce qu'a cause du rendement du générateur de chauffage;(pas 50% non plus )
    cdlt

  3. #3
    RomVi

    Re : besoin d'aide urgente Bilan énergétique d'un poulailler

    Bonjour

    Il est surtout probable que tes calculs soient faux.
    Par exemple comment as tu calculé les déperditions ?

  4. #4
    BP22

    Re : besoin d'aide urgente Bilan énergétique d'un poulailler

    Bonjour yaadno merci pour ton retour, j'ai prit en compte le rendement du système de chauffage et il est de 94% ce n'est donc pas lui qui a un impact malheureusement. Et oui mais le besoin se calcul à partir des déperditions et la consommation à partir du besoin c'est bien cela non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BP22

    Re : besoin d'aide urgente Bilan énergétique d'un poulailler

    Bonjour Romvi, non je ne pense pas que mes calculs soient faux. Pour les déperditions j'ai différencier déperditions par parois que j'ai calculé à l'aide des différents coefficients thermiques des matériaux comme je l'ai fait bien souvent en cours et les déperditions par renouvellement d'air puisqu'on rejette de l'air chaud pour apporter de l'air froid, le tout en tenant compte des défauts d'étanchéité puisqu'on travaille en dépression.

  7. #6
    sunyata

    Re : besoin d'aide urgente Bilan énergétique d'un poulailler

    Citation Envoyé par BP22 Voir le message
    Bonjour à tous, lors de mon stage j'ai été chargé d'une mission. Je devais créer un tableur permettant de calculer la consommation énergétique des bâtiments d'élevage avicoles. J'ai donc créé un tableur qui calcul après avoir rentré les caractéristique du bâtiment les déperditions, gains et besoin de chauffage.

    Le tableur tient compte des éléments suivants :

    - Déperditions par les parois
    - Déperditions par renouvellement d'air
    - Apport de chaleur par les animaux
    - Apport de chaleur par les parois vitrées
    - Déperditions par défaut défaut d'étanchéité

    Tout ceci en prenant compte de l'humidité dégagée par les animaux et de la météo, le besoin d'air étant dimensionné pour extraire tout juste l'eau dégagée par les animaux. Seulement voilà, je pense qu'il me manque des apports puisque la consommation de gaz est supérieure à la conso "pratique" c'est à dire utilisée par les éleveurs dans ce type de bâtiment. Je me pose la question de savoir si l'effet de stratification n'a pas un impact la chaleur étant très importante au niveau du faitage.

    Mon stage se finissant demain, j'espère que vous saurez répondre rapidement à mon interrogation.

    En vous remerciant du temps que vous m'aurez consacré.
    Bonjour,

    Vous ne parlez que de "déperdition", c'est plutôt étrange.
    Selon les caractéristiques de l'environnement extérieur, température, humidité, ensoleillement, il peut s'agir de déperdition ou de réchauffement.
    Ce qui conditionne la régulation de la climatisation. Non ?

    Cordialement

  8. #7
    BP22

    Re : besoin d'aide urgente Bilan énergétique d'un poulailler

    Bonjour sunyata,

    J'ai aussi parlé d'apports solaire et d'apports pas les animaux. Dans mon tableur j'ai aussi prit en compte l'humidité relative extérieure et la température extérieure c'est ce qui va modifier les besoins de chauffage puisque le taux de ventilation est basée sur l'humidité dégagée par les poulets.

    Cordialement

  9. #8
    yaadno

    Re : besoin d'aide urgente Bilan énergétique d'un poulailler

    tu as combien d'écart/conso?
    le générateur fait le chaud et la clim?
    quelle méthode utilisée:règles TH-K ?montre nous un exemple;
    cdlt

  10. #9
    BP22

    Re : besoin d'aide urgente Bilan énergétique d'un poulailler

    Oui c'est bien les règles TH-K comment cela un exemple ? Je ne comprend pas bien excusez moi. En fait j'ai un coefficient de consommation en kW.h/m².K de 600 pour un bâtiment neuf alors que la moyenne est de 135 et que c'est un bâtiment bien étanche et bien isolé comparé à la moyenne.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide urgente!
    Par inviteb021e15b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 01h43
  2. [Identification] Besoin d'une aide urgente
    Par invite42add232 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 18h09
  3. besoin d'aide urgente
    Par invitea3be463c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 11h03
  4. besoin d'aide urgente
    Par invite70431e77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2004, 16h36