Bonjour,
Je suis étudiant en école d'aéronautique et actuellement sur un projet où je cherche à estimer les forces exercées sur les atterrisseurs d'un avion de transport durant l'impact au sol.
L'avion de masse m = 35t subit une facteur de charge au sol Nsol = 1,4.
La force de réaction du sol sur les atterrisseurs est donc R = P x Nsol = 514 500N
D'après mes recherches, les pneus ainsi que les amortisseurs (oléo-pneumatique dans mon cas) vont atténuer cette force de réaction issue du sol et vont absorber l'énergie cinétique de l'avion due à l'atterrissage (dissipation de l'énergie cinétique en énergie thermique).
Je m'interroge sur la force transmise du pneu au reste de l'atterrisseur ainsi que de la force transmise de l'amortisseur au reste de la structure.
D'après la littérature, l'efficacité d'absorption pour les pneus est de 0,46 et pour les amortisseurs oléo-pneumatique de 0,86.
Ma question est : la force que transmet le pneu au reste de l'atterrisseur est-elle : F = R x 0,46 ? Ou dois-je également considérer dans les calculs la déflection du pneu (en fonction de si il s'écrase plus ou moins) ? Et si oui, comment ?
Je vous remercie de votre aide, je butte dessus depuis plusieurs jours.
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