Bonjour,
Même si vous n'êtes pas du tout callé en Biomécanique vous pouvez certainement m'aidé, c'est plus une question générale d'analyse de données.
A partir de données MOCAP j'obtiens les efforts développés par chaque muscle, les couples articulaires, les angles aux articulations.
Ces données je les utilise pour faire du machine learning en apprentissage supervisé, le but étant de déterminer lorsqu'un patient fait un mouvement protecteur ou non.
Mais je suis aussi à la recherche d'une autre méthode d'analyse de ces données, une de mes idées est de vérifier ou non certaines certaines équations et ainsi de déterminer la présence ou non d'un mouvement protecteur (que l'on peut considérer comme une anomalie). Mais quelle(s) équation(s) permettra d'observer une anomalie ? Le PFD va se vérifier dans tous les cas, comme le principe de conservation de l'énergie mécanique donc ils ne feront pas apparaître une irrégularité.
Je pensais sinon m'intéresser à la dérivée de l'effort musculaire,, cela pourrait me permettre d'observer de grandes variations voir une quasi-discontinuité.
Je n'attends pas forcément de réponses mais des idées et des pistes de recherche.
Comment détecter un mouvement protecteur, autrement qu'à travers une comparaison graphique ou un modèle de machine learning ?
J'espère avoir été assez clair pour expliquer le contexte, n'hésitez pas si vous avez la moindre idée