Physique - les projectiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physique - les projectiles



  1. #1
    Fati77

    Physique - les projectiles


    ------

    Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien. Il y a une question qui me chiffonne en physique. Alors voilà, notre professeur nous a dit que pour les projectiles, vu qu'il n'y a que la force de pensanteur qui agit sur eux, eh bien le vecteur accélération sera alors dans la même direction et le même sens que le vecteur gravité qui est descendant vers le bas. Mais dans ce cas, pourquoi est-ce que nous obtenons une équation horaire, Ay = -g, si l'accélération et la gravité sont dans le même sens ? Ne devrions-nous pas obtenir -ay = -g ? Et pourquoi est-ce que nous obtenons Ax = 0 et non pas 0 = 0, en projetant la relation vecteur a = vecteur g ?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Physique - les projectiles

    ay est la composante du vecteur accélération suivant y et g est une constante positive.
    La question de savoir si vous obtenez ay=+g ou ay=-g dépend de comment vous avez orienté votre axe y. Ça dépend si votre axe y est orienté du bas vers le haut ou du haut vers le bas.

  3. #3
    Fati77

    Re : Physique - les projectiles

    Merci d'avoir répondu. Mon axe y est orienté vers le bas. Je conçois que si l'on projete vecteur g sur y ça donne -g , mais du coup, ne doit-on pas également projeter le vecteur a qui va donner -a ? Je ne comprends pas pourquoi est-ce que projeter la relation vecteur a = vecteur g sur y donne a = -g, puisqu'il vont dans le même sens. Ne doit-on on pas avoir -a = -g?

  4. #4
    gts2

    Re : Physique - les projectiles

    Bonjour,

    Si on raisonne en composante de vecteurs donne.
    g est la norme de et donc la composante vaut -g si y est orientée vers le haut.
    On pourrait faire pareil pour l'accélération, mais sachant que le but est, je suppose, d'obtenir une équation différentielle, il est quand même préférable d'obtenir plutôt que pas très facile à intégrer.

    De même 0=0 ne donne pas beaucoup de renseignement ! Alors que permet quand même plus de chose.
    Dernière modification par gts2 ; 15/06/2021 à 13h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fati77

    Re : Physique - les projectiles

    Ooooohh je voiiis ! Vu ainsi cela fait sens ! Merci infiniment )

Discussions similaires

  1. Vitesse limite d'un gaz et projectiles
    Par Nekama dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2022, 10h48
  2. Détermination du mouvement d'un objet; les projectiles
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2010, 13h29
  3. Trajectoire de projectiles, PCSI
    Par invite5f00d0ce dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/10/2009, 13h35
  4. Rencontres de projectiles
    Par invite476cc20d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 01h57