Bonsoir, j'ai un nouveau DM, que j'ai du mal à faire...
Le référentiel terrestre est supposé quasi-Galiléen, et le champ de pesanteur uniforme.
On utilise un repère de coordonnées cartésiennes d'axe vertical ascendant Oy.
On lance un projectile en O (situé à la surface de la Terre) avec une vitesse initiale v0 de module fixe, mais don l'angle avec l'horizontale est ajustable à volonté.
1) Déterminer l'altitude maximale H pouvant être atteinte par le projectile en tir vertical en fonction de v0 et de g.
2) Déterminer la nature des trajectoires.
3) Etablir l'expression de la portée horizontale maximale X() en fonction de et de H, son maximum Xm et la valeur m correspondante.
4) Même question pour l'altitude maximale Y().
5) On désir atteindre un point M donné: montrer que le point M doit appartenir à une zone de l'espace limitée par une courbe P que l'on décrira.
6) Dans le cas où M est intérieur à P, combien de trajectoires peuvent-elles atteindre M?
7) Montrer que l'ensemble des points M qui peuvent être atteints en un temps inférieur à une durée est l'intérieur d'un cercle C dont on déterminera le rayon et le centre.
1), j'ai trouvé:
H =
J'ai répondu entièrement à la question?
2) Je comprends pas la question... "des trajectoires" pourquoi un pluriel??? Ca ne tien pas compte de la question 1)? Ca fait référence à variable? Du coup il faut dire que ce sont des paraboles?
3) J'ai:
x =
y =
et là, je ne sais plus quoi faire...
Quelqu'un sait comment faire?
je pose et je remplace dans y?
Merci.
-----