Trajectoire de projectiles, PCSI
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Trajectoire de projectiles, PCSI



  1. #1
    invite5f00d0ce

    Trajectoire de projectiles, PCSI


    ------

    Bonsoir, j'ai un nouveau DM, que j'ai du mal à faire...

    Le référentiel terrestre est supposé quasi-Galiléen, et le champ de pesanteur uniforme.
    On utilise un repère de coordonnées cartésiennes d'axe vertical ascendant Oy.
    On lance un projectile en O (situé à la surface de la Terre) avec une vitesse initiale v0 de module fixe, mais don l'angle avec l'horizontale est ajustable à volonté.

    1) Déterminer l'altitude maximale H pouvant être atteinte par le projectile en tir vertical en fonction de v0 et de g.
    2) Déterminer la nature des trajectoires.
    3) Etablir l'expression de la portée horizontale maximale X() en fonction de et de H, son maximum Xm et la valeur m correspondante.
    4) Même question pour l'altitude maximale Y().
    5) On désir atteindre un point M donné: montrer que le point M doit appartenir à une zone de l'espace limitée par une courbe P que l'on décrira.
    6) Dans le cas où M est intérieur à P, combien de trajectoires peuvent-elles atteindre M?
    7) Montrer que l'ensemble des points M qui peuvent être atteints en un temps inférieur à une durée est l'intérieur d'un cercle C dont on déterminera le rayon et le centre.


    1), j'ai trouvé:
    H =

    J'ai répondu entièrement à la question?

    2) Je comprends pas la question... "des trajectoires" pourquoi un pluriel??? Ca ne tien pas compte de la question 1)? Ca fait référence à variable? Du coup il faut dire que ce sont des paraboles?

    3) J'ai:
    x =
    y =
    et là, je ne sais plus quoi faire...

    Quelqu'un sait comment faire?
    je pose et je remplace dans y?
    Merci.

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Salut, pour la question sur les trajectoire, je pense que si tu répond par la terme "trajectoires paraboliques" ce sera bon.

    On a une parabole ca le projectil suis un mouvement rectilligne uniforme horizontalement et un mouvement uniformément accéléré verticalement.




    Pour la determination de la portée horizontale, je peu t'aider:


    Tu lance ton projectil avec un vitesse et un angle .

    On a donc un vecteur vitesse oblique, qu'on peu décomposer en deux vecteurs:



    _ Un horizontal : éguale a v, multiplié par le cosinus de l'angle

    _ Un vertical : éguale a v, multiplié par le sinus de l'angle

    Il est important de bien décomposer la vitesse!



    Bon, ensuite, la portée horizontale sera éguale à la vitesse horizontale multipliée par le temps que le projectil reste en l'air.


    Le temps que le projectil reste en l'air, lui, ne dépend que de la vitesse verticale:

    Voyons le problème que quand le projectil descend pour commencer:

    On a pour un mouvement uniformément accéléré:



    Ou V est la vitesse qu'atteint l'objet,
    g, l'accélération de l'objet
    t, le temps de chute:


    On peu dire que le temps de descente du projectil est eguale au temps d'ascension donc:



    Sauf qu'il ne faut pas oublier que notre est la vitesse verticale, donc la vitesse "totale" multipliée par le sinus de l'angle:



    La portée totale sera donc la vitesse horizontale multipliée par ce temps:



    On met les v, ensemble:



    De plus, on a une identité remarquable:






    et voila !

  3. #3
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Ah ouais, d'accord!! Ce que tu appelles P, c'est ce que j'appelle X(), c'est bien ca?
    Et pour Xm? Je dois établir X() en fonction de , H, Xm et . Et ca, je ne comprends pas comment faire...

  4. #4
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Je crois que j'ai compris!




    C'est ca?

    Mais par contre, je n'arrive pas a injecter H dans cette expression...

    On est bien d'accord la dessus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Alors j'ai trouvé X() en fonction de H:


    C'est plus lourd que l'expression précédente mais bon... C'est dans la question... Si toute fois je l'ai bien comprise...

  7. #6
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Pour la question 4) j'ai:


    Est-ce que c'est bon?

    Maintenant je bloque sur la question 5) ...

  8. #7
    mc222

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Salut, pour injecter un hauteur initiale "H" je pense qu'il faut ajouter au temps de vole, le temps que mettra le projectil a tomber de cette hauteur.

  9. #8
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Heeuuuu... avec v: vitesse de l'objet?

  10. #9
    mc222

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    nan, l'objet, quand il arrive a la hauteur a laquelle il a été lancé a une vitesse verticale de Vv= v sin(theta)

  11. #10
    mc222

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    ensuite il continue a accélérer, il suffit de calculer le temps que met l'objet en partant de cette vitesse et en accélérant de g, pour parcourir la hauteur de "lancement"

  12. #11
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Je comprends pas trop^^""

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    bonjour,
    j'ai pas tout lu en detail, mais il me semble que tu n'as pas traité completement la premiere question
    tu donnes bien l'equation de H en fonction de V0 et t, mais ce n'est pas ce qui est demandé
    il faut que tu donnes l'expression de Hmax en fonction de Vo et g
    pour faire cela le plus simple est surement de deriver ton expression et de chercher la condition pour avoir une dérivée nulle (cela corespondra au H max)
    tu verras que cette expression se retrouve assez facilement dans la suite des calculs
    fred

  14. #13
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Dans mon expression de H il y a v0, g et t. il faut que j'enleve le t alors?

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    bonjour,
    si tu relis ton ennocé, ce n'est pas H(t) que l'on te demande mais Hmax
    fred

  16. #15
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Bonsoir, ah oui c'est vrai. 'Y a pas de t...


    Ceci doit être égale à zéro???

  17. #16
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Ah! J'ai peut etre trouvé!

    edit: ah ben nan...
    edit2: ca y est, j'ai reflechi^^""

  18. #17
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI


    On remplace dans H:

    C'est bien ca?

    Effectivement, je retrouve cette expression plus loin! Notamment pour:

  19. #18
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Par contre pour Y, j'ai:
    J'ai encore du x... J'ai du me planté en remplaçant le temps t...
    Ah ben voui, je vois la faute

  20. #19
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Là, je crois que c'est bon:

    Merci, en tout cas, parce que ça me simplifie tout^^

  21. #20
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    Pour la question 5), est ce qu'on peut dire que la courbe P est une parabole? A qui on associe un polynôme de degré 2, et suivant la valeur des racines, on peut justifier la position du point M??
    Si c'est le cas, qu'elle équation faut-il prendre?

  22. #21
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    en plus il manque un facteur 2 dans ...


  23. #22
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    C'est bizarre... pourquoi on aurait calculer si c'est pour pas s'en servir...
    Il faut utiliser ces 2 expressions?

  24. #23
    invite5f00d0ce

    Re : Trajectoire de projectiles, PCSI

    La question 7) me pose soucis... je dois reprendre l'équation de la trajectoire avec ?

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