Ouvrage Mécanique céleste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouvrage Mécanique céleste



  1. #1
    V13

    Ouvrage Mécanique céleste


    ------

    Coucou je cherche un ouvrage sur ce domaine particulier.

    Les mathématiques ne me font pas peur (je rentre en M1 Maths) donc n'hésitez pas à me proposer des ouvrages théoriques et non-vulgarisé.

    Je connais déjà la base sur le sujet (Lois de Kepler, Equations de Binet, formalise Lagrangien etc) et j'aimerais approfondir la question.

    J'ai entendu parler du problème à 3 corps par exemple, de la théorie du chaos. J'aimerais un ouvrage sur ce sujet précis qui puisse couvrir une grosse majorité des connaissances sur le sujet. Une sorte de recueil théorique sur le sujet exhaustif.

    Pour le moment je ne trouve que des bouquins vraiment anciens (Mécanique Celeste, Lagrange). Et j'aimerais le plus possible un bouquin au gout du jour sur les notations mathematiques
    , les formulations algébriques (Par exemple y'a 400 ans, on connaissait pas forcément le concept d'espace vectoriel, etc.) donc plutot un truc au gout du jour si possible.

    Et je précise que je souhaite exclusivement rester dans le cadre de la mécanique newtonienne.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ouvrage Mécanique céleste

    Bonjour,

    Avez-vous entendu parler de "Méthodes mathématiques de la mécanique classique" de V. Arnold ?
    Sinon, il y a ce livre https://www.grenoble-sciences.fr/ouv...-9782868835840 mais je pense qu'il s'arrête là où ça commence à être intéressant pour vous.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    V13

    Re : Ouvrage Mécanique céleste

    J'en ai entendu parlé. C'est un des livres qui revient régulièrement quand j'ai cherché dans les bibliographie de cours. J'ai aussi vu passé le "Mathematical Aspect of Classical and Celestial Mechanics" du même auteur.
    Mais ces deux livres ont l'air introuvable si ce n'est d'occasion pour des prix forts (> 100 euros souvent).

    Sinon je note le second livre cité qui bien qu'il n'aborde pas forcément tous les thèmes, a le mérite de présenter une série d'exercices/problèmes corrigés pour mieux digérer le sujet

  4. #4
    V13

    Re : Ouvrage Mécanique céleste

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car après de multiples tentatives pour obtenir un des ces livres, je n'ai pu en trouver aucun d'occasion.
    1) Méthodes mathématiques de la mécanique classique
    2) Mécanique, de la formulation Lagrangienne au chaos hamiltonien
    3) Méthodes mathématiques de la mécanique celeste

    Tous ces ouvrages sont littéralement introuvables, même d'occasion. En rupture de stock, un peu partout.

    Je me demandais donc si il n'y avait pas d'autres livres qui abordent exactement les mêmes thèmes (mécanique analytique de base, equations d'hamilton Jacobi, systèmes integrables et quasi-intégrales, théorie KAM, théorie du chaos, théorie des perturbations) avec un point de vue mathématiques solide, qui serait plus récent et disponible

    Cordialement, V13

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ouvrage Mécanique céleste

    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas de réponses directe à vos questions. Juste la remarque que quand un livre est épuisé et introuvable, il peut-être acceptable dans certains cas de se procurer une version pdf. Je pense que dans ce cas de figure, cela ne fait de tort à personne.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. D.U. Astronomie Mécanique Celeste
    Par bejard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2013, 10h40
  2. Ouvrage de mécanique
    Par invite05f7f4d6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2011, 20h59
  3. Mécanique Celeste
    Par yachon dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 17h37
  4. Mécanique céléste
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 10h57
  5. mécanique céleste
    Par Infra_Red dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2008, 21h14