Déterminer la vitesse d'un objet a partir de la rotation d'une hélice sur celui-ci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déterminer la vitesse d'un objet a partir de la rotation d'une hélice sur celui-ci



  1. #1
    eloistrebmal

    Déterminer la vitesse d'un objet a partir de la rotation d'une hélice sur celui-ci


    ------

    Bien le bonjour, je passe l'oral du bac jeudi et je vous cache pas que ya pas encore grand chose de fait...
    Ma foi je tente ma chance :
    J'aimerais trouver une équation ou une formule me permettant de calculer la vitesse d'un kayak ,à partir de la vitesse de rotation d'une hélice accrochée a celui-ci dans l'eau. Bien sûr , le nombre de variables et autres problèmes telles de que le courant de l'eau ou la résistance au frottement de mon hélice doivent être écartés, si on veut pas se retrouver avec une formule interminable.
    Bref, j'espère avoir été clair et concis, merci d'avance pour vos retours !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Déterminer la vitesse d'un objet a partir de la rotation d'une hélice sur celui-ci

    Salut ,

    Pour vous aider , mais pas trop quand même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loch_(bateau)
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    eloistrebmal

    Re : Déterminer la vitesse d'un objet a partir de la rotation d'une hélice sur celui-ci

    euh, merci mais je vois pas vraiment en quoi ca peut m'aider..

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Déterminer la vitesse d'un objet a partir de la rotation d'une hélice sur celui-ci

    Citation Envoyé par eloistrebmal Voir le message
    une formule me permettant de calculer la vitesse d'un kayak, à partir de la vitesse de rotation d'une hélice accrochée
    Vous pensez pouvoir écarter de votre calcul la résistance du kayak à l'avancement, le diamètre de l'hélice, la corde de ses pales, et le "pas" donné à celle ci?
    Vous devriez alors commencer votre exposé en disant : Supposons négligeables les phénomènes fondamentaux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Déterminer la vitesse d'un objet a partir de la rotation d'une hélice sur celui-ci

    bonjour,

    a la première des choses à laquelle on pense est le PAS de l'hélice .Elle fait un tour lorsque le bateau avance de la longueur du PAS. Mais cela suppose qu'il n'y ait aucun frottement.

    Pour la petite histoire , les V1 mesuraient la distance de vol en comptant le nombre de tours que faisait une petite hélice . Alors il pouvait évaluer qu"is survolaient Londres avant de s'écraser sur la ville
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    phys4

    Re : Déterminer la vitesse d'un objet a partir de la rotation d'une hélice sur celui-ci

    Citation Envoyé par eloistrebmal Voir le message
    euh, merci mais je vois pas vraiment en quoi ca peut m'aider..
    L'appareil de mesure de la vitesse relative à un fluide par interaction avec ce fluide s'appelle un loch, quelle que soit la méthode.
    Pour une hélice, c'est un loch à hélice, donc ce que vous essayez de faire.
    Pour minimiser l'effet des turbulences, il faut que le pas soit constant sur tout le rayon de l'hélice. Une telle hélice aura la forme d'une lame torsadée, l'angle \alpha que fait la section au rayon r doit varier comme

    V étant la vitesse du courant
    Pour le rayon extérieur R de l'hélice et un angle max de 45°, la vitesse périphérique sera égale à la vitesse du courant :
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2016, 10h28
  2. Vitesse de rotation d'une hélice.
    Par Radical46 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2014, 19h19
  3. Vitesse de rotation d'une hélice
    Par papi2900 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2014, 18h38
  4. Vitesse de rotation d'une hélice
    Par inviteaac0bdf6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 12h35
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 18h35