Diamètre fil chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diamètre fil chauffant



  1. #1
    Chimsiste

    Diamètre fil chauffant


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant les fils chauffant (kanthal) : sur secteur les fils kanthal de faible diamètre ont une forte résistance et donc chaufferont plus fortement si j'ai bien compris, mais lorsque je branche la prise ça risque pas de faire fondre le début du fil ?

    Par exemple pour les résistances de four, ce sont bien des fils chauffant de type kanthal (?) et ils sont bien prévue pour être brancher sur secteur, les constructeurs ont utilisé quelle diamètre de fil pour réaliser leurs résistances ?

    Merci bien.

    -----
    Il vaut mieux se lever tôt que dormir tard

  2. #2
    jiherve

    Re : Diamètre fil chauffant

    bonsoir,
    plus le fil est fin et plus sa resistance est grande et donc chauffera plus à courant constant mais moins à tension constante nonobstant le problème d'évacuation des calories produites qui est assez difficile à cerner de façon simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gwinver

    Re : Diamètre fil chauffant

    Bonsoir.

    mais lorsque je branche la prise ça risque pas de faire fondre le début du fil ?
    Le fil chauffe uniformément sur toute sa longueur.
    En fait, chaque extrémité est connectée à un câble (souvent en cuivre) qui, lui, ne chauffe pas. Le bout du fil est donc un peu plus froid.

    les constructeurs ont utilisé quelle diamètre de fil pour réaliser leurs résistances ?
    Le constructeur choisit la puissance de chauffe, puis, dimensionne le fil (longueur/diamètre) pour obtenir un échauffement adapté à l'usage.
    Un radiateur utilise un fil long car il n'y a que la ventilation naturelle pour le refroidir. Dans un sèche cheveux, il y a un flux d'air important qui permet d'avoir un fil plus court (il y a une sécurité thermique).

  4. #4
    Chimsiste

    Re : Diamètre fil chauffant

    Merci pour vos réponses
    Il vaut mieux se lever tôt que dormir tard

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DN , diamétre intérieur, diamétre extérieur
    Par invite4159be35 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2023, 18h08
  2. Diamètre apparent, diamètre "absolu"
    Par DavianThule95 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2016, 11h57
  3. Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2015, 07h23
  4. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  5. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45