Poutre Mécanique des Structures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Billy25

------

Bonjour,

Mon problème est en mécanique des structures. Il s'agit d'une poutre où j'ai à gauche un encastrement et à droite des résultantes sur x et y et un moment sur z (au niveau de l'extrémité). Je suis censé trouvé de la flexion sur une partie de la poutre et de l'extension sur une autre partie or cela me semble compliqué vu les données. En effet selon mes calculs j'obtiens de la flexion ou de l'extension mais pas les deux. Selon vous ai-je raison ou mes calculs sont-ils faux ?

Désolée par avance si je ne suis pas allé dans le bon channel et merci d'avance pour vos réponses !

-----

Resartus

Re : Poutre Mécanique des Structures

Bonjour,
    Pas sûr de comprendre le mot "extension" dans votre question.

Je comprends que l'extrémité droite subit à la fois une force, x, y, et un moment z.

Dans l'approximation usuelle des petits angles, la composante x de la force est entièrement transmise à l'encastrement et selon son signe, elle va produire une compression ou un extension homogène de la poutre selon x.

La situation coté vertical est plus intéressante : vous devriez trouver, selon les signes respectifs de la force y et du moment z,
    des cas où le moment fléchissant (dont le graphe est une droite) va changer de signe quelque part dans la poutre, au lieu d'être nul à l'extrémité droite, comme ce serait le cas s'il n'y avait pas le moment z imposé
    Dans ce cas, la déformée de la poutre, qui est, à un facteur multiplicatif près l'intégrale seconde de ce moment va bien avoir a une forme en S (c'est à dire flexion d'abord dans un sens puis dans l'autre). Est-ce cela que vous vouliez dire?
    Dernière modification par Resartus ; 26/06/2021 à 19h35.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

1. Mécanique des structures - Poutre et barres
    Par FBMeca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2020, 14h07
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2018, 18h59
  3. Mécanique des structures / structures en nid d'abeille
    Par invited4743cb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2015, 08h12
  4. Mécanique des structures