Bonjour, je réalise un travail pour l’école et j’aurais besoin de savoir le coefficient de frottement entre l’acier et le bitume. Je n’arrive pas à le trouver. Merci d’avance
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Bonjour, je réalise un travail pour l’école et j’aurais besoin de savoir le coefficient de frottement entre l’acier et le bitume. Je n’arrive pas à le trouver. Merci d’avance
Salut ,
Puisque c'est un travail pour l'école , pourquoi ne pas tenter de le mesurer ? Cela ne peut donner que des points en plus ....
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Toute façon il faudra bien que je le calcule moi. Mais je voulais faire une expérience pour justement voir s’il est proche du coefficient de frottement de base. J’ai cherché sur internet mais je ne trouve rien quand je tape "coefficient de frottement acier-bitume". Est-ce moi qui cherche mal ?!
Bonjour,
Dans quel cadre cherchez-vous ce coefficient ? Parce que caoutchouc-bitume, ou acier-acier on trouve facilement car cela correspond à un cas pratique courant.
Dans le cadre d’un travail en physique. Le coefficient caoutchouc acier est facile à trouver, mais celui entre acier bitume je n’arrive pas. Je dois analyser une scène d’un film dans lequel un coffre fort est tiré sur du bitume, et ce coefficient est nécessaire pour que je puisse faire mon expérience.
Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas facile à trouver. J'ai quand même trouvé ceci :
http://dds.univ-lyon1.fr/webapp/webs...&pageId=207633
Ce n'est pas l'acier mais on donne le coefficient de frottement entre une roue en fer et l'asphalte.
Amha ça devrait être bon car :
- Les frottements du fer et de l'acier ne doivent pas différer énormément
- Les frottements sur le goudron dépendent fortement de sa composition, sa structure, de son état de surface, du taux d'humidité
On ne peut donc espérer qu'avoir un bon ordre de grandeur ce que donne ce lien.
Attention qu'une surface plane se comporte fort différemment d'une surface comme une roue. Mais ça tu dois déjà en avoir tenu compte.
Bonne continuation
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
je n'ai pas mon Muller sous la main mais peux dire que le coefficient est très faible, de l'ordre de 0.2 je pense a vue de nez, les chevaux ne le savent pas et cela leur cause bien des problèmes
Mon expérience serait de tirer une plaque en acier avec un dynamomètre, afin de mesurer la force de frottement issue de cette formule: Ff = Fg • coefficient de frottement.
Le coefficient que vous m’avez donné concerne une roue de fer sur l’asphalte…
Donc vous aurez ainsi votre coeff. comme déjà dit dans le message #2, vous voulez avoir une confirmation de votre mesure ?
Voici mes mesures:
Ff= fg • coefficient
coefficient = Ff/fg
fg= masse objet • gravité
Ff = 0,9 Newton
fg= 160grammes • 9,81= 1569,6 Newton
Donc
Coefficient = 0,9/1569,6= 0,00057
Voici le coefficient que je trouve en faisant mes calculs…
Attention, l'unité de base de la masse est le kilogramme (système MKSA mètre, kilogramme ...)
Ah oke voilà, cela fait plus sens. J’obtiens donc un coefficient de 0,57
Ici , 0.05 à 0.2 selon asphalte , attention en dynamique , en mouvement , pas au démarrage :
https://www.quora.com/What-is-the-co...el-and-asphalt
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Je vais refaire plusieurs fois l’expérience avec des mesures différentes, afin de tomber sur le coefficient que vous m’avez donné