Bonjour je suis en terminale SSI, j'ai un DM de statique avec frottement à faire, qui se compose de deux questions sur le système : "Pince Toles" qui consiste à soulever un étrier pour guider en rotation 2 bielettes qui provoquent la rotation de 2 molettes afin de serrer une tole (100kg) au milieu grâce à une liaison ponctuelle des 2 côtés.
La première question consiste à déterminer graphiquement la valeur de l'effot que la molette exerce sur la bielle et j'ai fait tout un raisonnement qui me semble juste et qui fait 320N.
Maintenant la deuxième question est celle où je bloque, c'est concernant le "coefficient de frottement minimal nécessaire à l'équilibre de la tôle".
Je sais que f = tan phi mais je ne sais pas du tout quel phi prendre. En mesurant des angles qui me semblaient adéquats par rapport aux questions précédentes (vu que c'est la dernière question) j'ai trouvé un phi = 17° ou encore phi = 72°, ce qui donne f = 0.31 ou f = 3,0.
C'est là que je me pose la question : déjà je ne sais pas si f = 3,0 >1 est possible ou envisageable sur ce genre de système ; d'autre part 0.31 me paraîssait aussi peu comparé à d'autres coef que j'ai trouvé sur internet, comme 0.7 pour pneu/route sèche etc. Je voudrais donc savoir si possible votre avis sur la valeur du coef sur ce système s'il vous plaît...
-----