Bonjour,
Je bloque sur une question où il est demandé de déterminer un coefficient de frottement.
Voici l’énoncé :
2 plaques sont disposées l'une sur l'autre sur une table horizontale. La plaque supérieure est reliée à un dynamomètre. On tire horizontalement sur la plaque inférieure (traction vers la droite).
Données : M=6.0 Kg (plaque du dessous)
m=100g (plaque du dessus)
1) Pour chacune des 3 phases, faire l'inventaire de toutes les forces en jeu.
2) Lorsque la plaque supérieure commence à glisser sur la plaque inférieure, l'index du dynamomètre indique 0.5N. Déterminer le coefficient de frottement entre les 2 plaques.
Voici quelques éléments de réponse
1) Lors de la 1ère phase: rien ne se passe, les forces en jeu sont les poids de chaque plaque, les réactions normales de chaque plaque, la force F1 de traction appliquée à la plaque du dessous et la réaction tangentielle correspondante.
Lors de la 2ème phase: la plaque du dessous se déplace vers la droite sous l'effet de F1. On retrouve les mêmes forces que dans la 1ère phase
Lors de la 3ème phase : la plaque du dessous continue de se déplacer vers la droite et la plaque du dessus commence à glisser vers la gauche (là le dynamomètre indique 0.5N). Les forces sont les mêmes qu'à la 2ème phase + la force F2 exercée par le dynamomètre et la réaction tangentielle correspondante.
2) Pour déterminer le coeff. de frottement f, on a la relation Rt = f x Rn mais je n'arrive pas à faire le tri des forces impliquées dans le calcul de f ni à déterminer quelle phase serait la plus adaptée pour trouver f.
J'ai du mal à démarrer.
Merci pour votre aide
-----