La Gravité est-elle une force ou une énergie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La Gravité est-elle une force ou une énergie ?



  1. #1
    PiedAlu

    La Gravité est-elle une force ou une énergie ?


    ------

    Bonjour,
    Je pense qu'elle est une force dans certaines circonstances et une énergie en d'autres circonstances
    Statiquement une force
    Quand il y a mouvement, c'est une énergie.
    Tout cela par rapport à la terre. Car la terre dérive dans l'univers, de ce fait la gravité même en statique par rapport à la terre serait quand même une force par rappor à l'univers.
    J'avoue ne pas trouver la réponse à ma question en sujet.
    Ou il y a plusieurs réponses.
    Je serais heureux que vous m'édiez à bien comprendre.
    Par avance mercie.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    la gravité est une force

    pour qu'il y ait énergie , il faut le déplacement d'une masse

    attention aux définitions
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    roro222

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Salut
    La Gravité est-elle une force ou une énergie ?
    Ni l'un ni l'autre
    La gravité est un déformateur d'espace-temps
    C'est selon comment on l'utilise que l'on aura l'un ou l'autre
    Dernière modification par roro222 ; 05/07/2021 à 11h31.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Salut,

    EDIT croisemement avec penthode et roro222, mon explication réconcilie les deux messages apparemment contradictoires

    La gravité est une interaction fondamentale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intera...%C3%A9mentaire

    Elle peut se décrire comme une force en première approximation (newtonienne) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_un...la_gravitation

    En relativité générale c'est un peu plus compliqué et la gravité est due à la courbure de l'espace-temps :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace-temps
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Relati...%A9n%C3%A9rale

    Mais ce n'est en aucun cas une énergie qui est une propriété caractérisant les phénomènes physiques mais un phénomène physique "n'est pas de l'énergie". Ca n'a pas de sens.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie

    Attention de ne pas faire des hypothèses foireuses, ça, ça frise la violation du point 6 de la charte. Tu as déjà eut une sanction pour ça.
    Lit bien tous ces liens.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Attention de ne pas faire des hypothèses foireuses, ça, ça frise la violation du point 6 de la charte. Tu as déjà eut une sanction pour ça.
    A qui tu d'adresse là ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    obi76

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    A qui tu d'adresse là ?
    A PiedAlu
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    PiedAlu

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Merci à vous pour vos réponses qui m'apportent beaucoup.
    Je considère le sujet comme répondu.
    Dernière modification par PiedAlu ; 05/07/2021 à 12h40.

  9. #8
    penthode

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    j'avions répondu dans le domaine newtonien... j'aurais du préciser

    inutile de compliquer les choses à ce niveau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    A qui tu d'adresse là ?
    Comme j'ai dit qu'on s'était croisé, c'était forcément à PiedAlu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Ni l'un ni l'autre
    La gravité est un déformateur d'espace-temps
    On aurait pu répondre aussi : ni l'un, ni l'autre, ni le troisième, c'est une théorie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    jacquolintégrateur

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Bonjour
    La réponse du forum est, certes, pertinente mais voici un bemol: comme tout champ physique, le champ de gravitation est un réservoir d'énergie (principe de Hilbert). Voir, par exemple: S. Weinberg. Gravitation and Cosmology . John Wiley & sons 1972.Page 165, Ch.6: Energy, Momentum, and Angular Momentum of Gravitation. La particularité est que l'énergie du champ de gravitation ne peut pas être définie par un tenseur. Einstein l'avait nommée: "Matrice Energie-Impulsion du champ de gravitation". Cette énergie est à inclure dans les sources du champ, d'où résulte le caractère irréductiblement non linéaire des équations de la Gravitation.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Salut,

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    le champ de gravitation est un réservoir d'énergie
    C'est vrai de toutes les interactions (mais pas de la difficulté que tu soulèves juste après). Mais il faut éviter de transformer ça en "la gravitation est une énergie". Ce n'est pas une critique juste une précaution
    Plutôt qu'un bémol j'aurais plutôt dit "un complément", dans mon explication j'ai abordé la description comme force.... et oublié celle comme énergie. Grumpf. Merci

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    On aurait pu répondre aussi : ni l'un, ni l'autre, ni le troisième, c'est une théorie.
    Ou "un phénomène physique, ni plus ni moins, décrit par des théories" (enfin deux théories, c'est déjà pas mal).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    roro222

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (enfin deux théories, c'est déjà pas mal).
    et bien d'autres
    Cordes, quantiques à boucles, mond, XXX........etc
    Dernière modification par obi76 ; 06/07/2021 à 13h59.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    obi76

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Nettoyage.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ou "un phénomène physique, ni plus ni moins, décrit par des théories" (enfin deux théories, c'est déjà pas mal).
    Ça me va aussi, mais alors il ne faut pas confondre le phénomène physique et la théorie, bien qu'ils portent le même nom.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Salut,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Ça me va aussi, mais alors il ne faut pas confondre le phénomène physique et la théorie, bien qu'ils portent le même nom.
    C'est très juste. On a été assez imprécis plus haut (les défauts de l'habitude). Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    baiegeai

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    C'est marrant cette discussion . ça me rappelle les cours de seconde : il y avait la force d'attraction des masses , due à la gravité , F= coef x m1xm2/ distance M1 à M2
    et puis il y avait la force electrostatique due à l'attraction des charges electrostatique F= coefxQ1xQ2/ distance entre Q1 et Q2
    On devait aussi parler de champs de force .
    ça me paraissait simple à l'epoque . Et pas besoin de faire appel à Ein ou Zwei stein .
    La physique c'est compliquée depuis 1974 ?
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Gravité est-elle une force ou une énergie ?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    il y avait la force d'attraction des masses , due à la gravité [...] et puis il y avait la force electrostatique due à l'attraction des charges electrostatique
    C'est vrai qu'il y a un air de famille (qui n'est pas une coïncidence, je peux retrouver les discussions ou tu peux en ouvrir une si tu veux) Qui n'a jamais rapproché les deux avant de découvrir que c'est en réalité très différent ?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    La physique c'est compliquée depuis 1974 ?
    - Au niveau scolaire, non, on part de rien pour arriver à ce qui est prévu (par le programme) et les capacités à apprendre des étudiants est la même
    - Au niveau de la gravitation ou au niveau de l'électromagnétisme, non plus, les théories sont bien établies et très bien validées.
    - Au niveau connaissance au-delà du scolaire, ben oui, forcément, dès qu'on voit les équations de la relativité générale ou de l'électromagnétisme de Maxwell (que ce soit à l'université, par soi-même, ou dans la vulgarisation), on sen rend compte que c'est bien plus compliqué que ces bons vieux Newton et Coulomb (ça date de la fin du dx-huitème siècle alors forcément on a progressé depuis )
    - Au niveau théorique, expérimental ou application pour toute la physique, depuis 1974 on a évidemment fort progressé. On ne fait pas dodo depuis un demi-siècle. Exemple : la théorie pour le Higgs c'est 1960 mais sa découverte 2012. Ce n'est qu'un exemple sur des dizaines de milliers

    EDIT notons qu'on ne peut pas voir à l'école tout ce qui existe en physique, c'est infiniment trop vaste. Faudrait plus qu'une vie.
    Et aussi (mais ce n'est pas le cas ici pour ce que tu soulèves) qu'il y a toujours un décalage entre travaux théoriques/expérimentaux et programmes scolaires
    (Einstein avait déploré que l'électromagnétisme de Maxwell ne soit pas au programme, il l'avait étudié par lui-même.... un peu au détriment du reste au grand désespoir de ses profs )
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/07/2021 à 08h46.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La gravité n'est-elle vraiment pas une force ?
    Par MyL38 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2021, 01h01
  2. La force de gravité une énergie inépuisable ?
    Par invite3ed13054 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/04/2015, 22h36
  3. La gravité est elle une souce d'energie
    Par invite217f3aaa dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 02/09/2007, 21h12