capteur de CO2 dissous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

capteur de CO2 dissous



  1. #1
    baiegeai

    capteur de CO2 dissous


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche la meilleure techno pour mesurer le taux de CO2 dissous dans les liquides ( eau , liquides alimentaires dont le vin , la biere etc)
    Vu que le CO2 gazeux absorbe l'IR dans les environs de 4.28µm on trouve pleins de capteurs utilisant ce principe pour mesurer la qualité de l'air .
    Pensez vous que si on utilise une led qui traverse 10 mm de liquide on arrivera à quantifier le CO2 dissous ? existe t il des laser à cette longueur d'onde ?
    merci

    -----
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  2. #2
    RomVi

    Re : capteur de CO2 dissous

    Bonjour

    Non ça ne peut pas fonctionner.
    Par contre il est possible de mesurer la concentration de CO2 dans l'air à l'équilibre avec l'eau (loi de Henry). C'est d'ailleurs de cette façon que fonctionnent les capteurs de CO2 dans l'eau.
    Une autre solution, en fonction du domaine de concentration et si le milieu n'est pas tamponné par autre chose, est de simplement mesurer le pH.

  3. #3
    Geo77b

    Re : capteur de CO2 dissous


  4. #4
    baiegeai

    Re : capteur de CO2 dissous

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Non ça ne peut pas fonctionner.
    Par contre il est possible de mesurer la concentration de CO2 dans l'air à l'équilibre avec l'eau (loi de Henry). C'est d'ailleurs de cette façon que fonctionnent les capteurs de CO2 dans l'eau.
    Une autre solution, en fonction du domaine de concentration et si le milieu n'est pas tamponné par autre chose, est de simplement mesurer le pH.
    Merci pour ta réponse . Pourquoi cela ne pourrait il pas fonctionner , l'eau n'absorbant pas totalement à 4.28 µm ?
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : capteur de CO2 dissous

    Certes l'eau n'absorbe pas totalement, et on voit un pic d'absorption à 4.28µm pour le CO2, mais c'est un peu plus compliqué que ça.
    Le coefficient d'absorption molaire de l'eau est de 0.0845 à cette longueur d'onde, et 0.03 pour le CO2.
    Prenons une eau à 20°C saturée en CO2 : 2g/l, soit 2/44= 0.045 mol/l et un trajet optique de 1cm
    La concentration de l'eau est de 1000/18 = 55.6 mol/l
    L'eau aura une absorbance de 0.74, et le CO2 l'augmentera de 0.0007, soit un rapport de 0.1% entre une eau pure et une eau saturée.
    Par ailleurs une led IR produit un rayonnement très large, donc la différence sera encore bien plus faible.

  7. #6
    baiegeai

    Re : capteur de CO2 dissous

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Certes l'eau n'absorbe pas totalement, et on voit un pic d'absorption à 4.28µm pour le CO2, mais c'est un peu plus compliqué que ça.
    Le coefficient d'absorption molaire de l'eau est de 0.0845 à cette longueur d'onde, et 0.03 pour le CO2.
    Prenons une eau à 20°C saturée en CO2 : 2g/l, soit 2/44= 0.045 mol/l et un trajet optique de 1cm
    La concentration de l'eau est de 1000/18 = 55.6 mol/l
    L'eau aura une absorbance de 0.74, et le CO2 l'augmentera de 0.0007, soit un rapport de 0.1% entre une eau pure et une eau saturée.
    Par ailleurs une led IR produit un rayonnement très large, donc la différence sera encore bien plus faible.
    Merci beaucoup pour cette reponse chiffrée.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  8. #7
    baiegeai

    Re : capteur de CO2 dissous

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Certes l'eau n'absorbe pas totalement, et on voit un pic d'absorption à 4.28µm pour le CO2, mais c'est un peu plus compliqué que ça.
    Le coefficient d'absorption molaire de l'eau est de 0.0845 à cette longueur d'onde, et 0.03 pour le CO2.
    Prenons une eau à 20°C saturée en CO2 : 2g/l, soit 2/44= 0.045 mol/l et un trajet optique de 1cm
    La concentration de l'eau est de 1000/18 = 55.6 mol/l
    L'eau aura une absorbance de 0.74, et le CO2 l'augmentera de 0.0007, soit un rapport de 0.1% entre une eau pure et une eau saturée.
    Par ailleurs une led IR produit un rayonnement très large, donc la différence sera encore bien plus faible.
    pourrais tu m'indiquer l'endroit ou on peut trouver ces données ( coefficient d' absorption molaire à 4.28µm ) , merci
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  9. #8
    RomVi

    Re : capteur de CO2 dissous

    Bonjour

    J'ai un fichier excel, avec des valeurs recopiées d'une publication, mais je ne sais pas si je saurai la retrouver. Je peux par contre te communiquer ces valeurs.
    On peut sinon facilement trouver des valeurs d'absorbance sur le web, il faut chercher un spectre en ir moyen. Par contre dans cette plage la longueur d'onde est très souvent donnée en cm-1 ; 4.28 µm correspond à 2336 cm-1.
    Il faut bien prendre en compte la longueur du trajet optique lors de la mesure.

  10. #9
    Sashaelb

    Re : capteur de CO2 dissous

    Bonjour ! Je cherche le coefficient d'absorption molaire du CO2 mais à 1,5 micromètres. Je ne trouve pas cette valeur. Auriez vous une indication s'il vous plait ? Merciii

  11. #10
    Sashaelb

    Re : capteur de CO2 dissous

    Bonjour auriez vous la valeur de ce coeff pour le CO2 pour une longueur d’onde aux alentours de 1,5 micromètres svp ? Merci d’avance.

  12. #11
    FC05

    Re : capteur de CO2 dissous

    Le truc c'est que le CO2 quand il est dans l'eau ce n'est plus du CO2, alors ça va être dur de mesurer quoique ce soit AMHA.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    titijoy3

    Re : capteur de CO2 dissous

    Citation Envoyé par Sashaelb Voir le message
    Bonjour ! Je cherche le coefficient d'absorption molaire du CO2 mais à 1,5 micromètres. Je ne trouve pas cette valeur. Auriez vous une indication s'il vous plait ? Merciii
    peut être ici ? : https://www.google.com/imgres?imgurl...MygLegUIARDSAQ
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Sashaelb

    Re : capteur de CO2 dissous

    Merci ça m'aide beaucoup !

  15. #14
    RomVi

    Re : capteur de CO2 dissous

    Bonjour

    A 1.5 µm l'absorbance du CO2 est quasi nulle. On peut trouver des valeurs ou des courbes en cherchant "CO2 NIR spectrum".
    un exemple ici : https://www.researchgate.net/figure/...fig2_267576588

  16. #15
    Sashaelb

    Re : capteur de CO2 dissous

    Bonjour, c'est vrai que le CO2 absorbe très peu, mais aux environs de 2 µm, il absorbe quand même un peu. Pour mon TIPE je dois faire une modélisation et déduire la concentration de CO2 avec la loi de Beer Lambert. Pour cela j'ai tout sauf le coefficient d'absorption molaire (epsilon) en L.mol-1.cm-1 qui dépend de la longueur d'onde (ici environ 1.5 ou 2 µm). Avez vous cette valeur dans cette unité svp ?

  17. #16
    RomVi

    Re : capteur de CO2 dissous

    Malheureusement je n'ai pas de valeur à cette longueur d'onde, mais il est possible de l'estimer à partir de la courbe d'un graphique en ligne.
    Si la valeur est donnée en absorbance il faut trouver les conditions de la mesure (concentration ou pression partielle, et trajet optique) pour calculer k.

  18. #17
    Sashaelb

    Re : capteur de CO2 dissous

    J'ai trouvé un graphique qui me donne alpha (en cm-1) et alpha=C*epsilon avec C la concentration. Or je cherche C. Comment je peux déduire epsilon de alpha? J'ai cette courbe pour P=1hPa et T=25°C.

  19. #18
    RomVi

    Re : capteur de CO2 dissous

    Est-ce que tu peux donner un lien vers ce graphique ?

  20. #19
    Sashaelb


  21. #20
    FC05

    Re : capteur de CO2 dissous

    Bon je répète : tous ces spectres concernent le CO2 gazeux !

    A moins que le sujet du fil ait changé, on est pas bon.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  22. #21
    RomVi

    Re : capteur de CO2 dissous

    Il y a un probleme avec ce lien, ça ne charge pas d'image

  23. #22
    Sashaelb

    Re : capteur de CO2 dissous

    Oui, le sujet du départ était le CO2 dissout, excusez moi j'ai dévié le sujet. Mon expérience est dans l'air donc je parle bien du CO2 gazeux. Merci !

  24. #23
    Sashaelb

    Re : capteur de CO2 dissous


  25. #24
    Sashaelb

    Re : capteur de CO2 dissous

    Mon prof de physique chimie m’a envoyé ce mail pour m’aider mais je n’ai toujours pas compris comment trouver la valeur de epsilon : «*La loir de Beer-Lambert est I=Io exp(-alpha*L) où alpha est proportionnel à la concentration en CO2.
    Pour du CO2 pur à 1 bar (si tel est le cas de la courbe que tu m’as envoyée), tu es dans le même cas que votre expérience à la fin lorsque le CO2 a chassé l’air. C’est donc le même alpha, et tu peux vérifier la valeur de l’exponentielle que tu as mesurée 30/31 si je me souviens bien)

    Je viens de lire que ta courbe est à un hPa. Il y aurait donc un facteur 1000 entre le alpha donné et le vôtre (à 1 bar la concentration est mille fois plus grande). Alpha=c*epsilon*». Quelqu’un pourrait m’éclairer svp ? Merci d’avance.

  26. #25
    gts2

    Re : capteur de CO2 dissous

    Bonjour,

    Vous connaissez alpha d'après la courbe.
    Vous savez que Alpha=c x epsilon
    Vous connaissez c (concentration d'un gaz à 1 hPa 25°C)
    Qui vous empêche de calculer epsilon ?

  27. #26
    Sashaelb

    Re : capteur de CO2 dissous

    Oui j’avais pas compris que je pouvais connaître c grace a la pression mais finalement c’est bon j’ai trouvé merci !

Discussions similaires

  1. Détermination du CO2 dissous
    Par TIEMELE dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2017, 17h46
  2. Capteur d'oxygene dissous dans l'eau
    Par inviteb32e445b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2008, 08h15
  3. augmentation de l'O2 dissous
    Par invite11116d06 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/06/2008, 16h00
  4. CO2 et O2 dissous
    Par ivan59200 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2007, 18h59