effet Aharonov-Bohm et Force de Lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

effet Aharonov-Bohm et Force de Lorentz



  1. #1
    legyptien

    effet Aharonov-Bohm et Force de Lorentz


    ------

    Bonjour,

    L'Effet Aharonov-Bohm décrit un changement des figures d’interférences entre 2 faisceaux d’électrons en présence d'un champ magnétique.
    Cet effet est aussi decrit ici:
    "Classiquement, un faisceau d'électrons passant à proximité et vers le milieu de ce solénoïde en forme de long tube ne serait donc pas dévié par un champ magnétique. Il ne devrait même subir aucune force causée par le courant électrique circulant dans les boucles du tube. Et pourtant....".

    Moi j'aurais pourtant dit qu'il y aurait une force de Lorentz non ?

    "La flèche rouge indique la direction d'un champ magnétique par rapport à une nanotube de carbone à une seule paroi. Il en résulte que l'état quantique d'un électron tournant le long du cercle rouge dans la paroi du nanotube en est affectée. Il peut alors se produire des oscillations de Aharonov-Bohm, faisant varier périodiquement la conductance du nanotube de carbone"

    J'avoue qu'au début de l’écriture de cette question j'allais demander si la force dont ils parlent dans l'article est celle de Lorentz mais la ils parlent d'oscillations et tout donc ça peut pas être la même chose je pense. Ce que je comprends pas c'est qu'a aucun moment dans l'article de Futura -sciences il n'est question de la force de Lorentz. Pourtant les conditions de particule chargée en mouvement et champ magnétique sont bien réunies non ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : effet Aharonov-Bohm et Force de Lorentz

    Bonsoir,
    Selon la définition de la force de Lorentz, celle ci n'existe que si un champ magnétique existe.
    Vous remarquerez aussi que pour un faisceau d'électrons ayant la direction du champ, la force est nulle.

    L'article n'utilise donc pas la force de Lorentz, mais il est prouvé que le potentiel vecteur A agit sur la phase des électrons, il faut donc passer par le l'expression du lagrangien pour trouver l'effet.
    Le journaliste qui a écrit l'article n'était surement pas en mesure d'expliquer : le simple fait qu'il écrive "un électron quantique" montre qu'il ne maitrise pas la mécanique quantique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    legyptien

    Re : effet Aharonov-Bohm et Force de Lorentz

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonsoir,
    Selon la définition de la force de Lorentz, celle ci n'existe que si un champ magnétique existe.
    Vous remarquerez aussi que pour un faisceau d'électrons ayant la direction du champ, la force est nulle.
    Vous avez raison pour le produit vectoriel ca m'a échappe parcontre quand vous dites qu'il faut que le champ magnétique existe...nul doute qu'il existe au MILIEU du solénoïde.

    L'expression electron quantique m'avait aussi surpris car je me disais : pourquoi un electron peut être non quantique :/

  4. #4
    ornithology

    Re : effet Aharonov-Bohm et Force de Lorentz

    ils devaient l'etre avant Planck
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : effet Aharonov-Bohm et Force de Lorentz

    Salut,

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Vous avez raison pour le produit vectoriel ca m'a échappe parcontre quand vous dites qu'il faut que le champ magnétique existe...nul doute qu'il existe au MILIEU du solénoïde.
    Il doit être présent à l'endroit où se trouve l'électron.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Effet Aharonov-Bohm
    Par Amator dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2017, 11h33
  2. Effet Bohm-aharonov
    Par quasarLie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2014, 12h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2014, 12h18