Bonjour,
On lit très souvent que la fonction d'onde, qui permet la superposition d'états quantiques, s'effondre aussitôt qu'une mesure est effectuée. C.f. le chat de Schrödinger qui est mort ET vivant tant qu'on a pas ouvert la boîte pour effectuer une mesure. C'est contre-intuitif mais cet aspect ne me pose en soit pas de problème.
En revanche c'est l'utilisation du terme de "mesure" (ou "observation") qui me chiffonne, car il met l'être humain observateur au centre du phénomène et induit l'impression que c'est le fait de *savoir* qui provoque l'effondrement de la fonction d'onde.
Ce que j'aimerais savoir c'est s'il est d'une part correct, d'autre part pertinent de remplacer "mesure / observation" par "interaction". En effet, une mesure ou une observation nécessite une interation, dont le *résultat* peut être mesuré / observé. Utiliser le terme "interaction" aurait le gros avantage d'éliminer l'humain de l'équation, mais rendrait aussi le phénomène à mon sens plus intuitif. Un ou des quantas de rayonnement se comporteraient comme une onde en l'absence de toute interaction, et comme une particule lorsqu'il y a interaction mais sans qu'il y a nécessairement mesure ou observation.
Merci d'avance
-----