Pourriez vous m'aider à résoudre cet exercice en pièce jointe. Pour moi les deux angles sont les mêmes malgré la différence de charge entre les 2 sphères. Qu'en pensez vous ?
-----
08/08/2021, 11h03
calculair
Re : Electrostatique
Il faudrait que tu nous dises comment tu abordes ce problème interessant.
La 1° des choses est d'écrire la loi de coulomb qui évalue les forces électrostatiques....
Envoyé par Chauvinou
Pourriez vous m'aider à résoudre cet exercice en pièce jointe. Pour moi les deux angles sont les mêmes malgré la différence de charge entre les 2 sphères. Qu'en pensez vous ?
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
08/08/2021, 11h44
Chauvinou
Je commence par faire l'équilibre de chaque sphère et j'écris Somme Fx = 0 : Fcoulomb = T1. sin Téta1 et Somme Fy = 0 donc mg = T1. cos téta 1.
Je fais pareil pour la deuxième sphère avec les mêmes équations (F coulomb identique et mg identique. J'arrive au final à tg téta1 = tg téta2 donc téta1 = téta 2.
Est ce correct ?
08/08/2021, 13h44
calculair
en effet les 2 angles sont égaux
Envoyé par Chauvinou
Je commence par faire l'équilibre de chaque sphère et j'écris Somme Fx = 0 : Fcoulomb = T1. sin Téta1 et Somme Fy = 0 donc mg = T1. cos téta 1.
Je fais pareil pour la deuxième sphère avec les mêmes équations (F coulomb identique et mg identique. J'arrive au final à tg téta1 = tg téta2 donc téta1 = téta 2.
Est ce correct ?
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)