Electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrostatique



  1. #1
    Chauvinou

    Electrostatique


    ------

    Pourriez vous m'aider à résoudre cet exercice en pièce jointe. Pour moi les deux angles sont les mêmes malgré la différence de charge entre les 2 sphères. Qu'en pensez vous ?

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    calculair

    Re : Electrostatique

    Il faudrait que tu nous dises comment tu abordes ce problème interessant.

    La 1° des choses est d'écrire la loi de coulomb qui évalue les forces électrostatiques....


    Citation Envoyé par Chauvinou Voir le message
    Pourriez vous m'aider à résoudre cet exercice en pièce jointe. Pour moi les deux angles sont les mêmes malgré la différence de charge entre les 2 sphères. Qu'en pensez vous ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Chauvinou

    Re : Electrostatique

    Je commence par faire l'équilibre de chaque sphère et j'écris Somme Fx = 0 : Fcoulomb = T1. sin Téta1 et Somme Fy = 0 donc mg = T1. cos téta 1.
    Je fais pareil pour la deuxième sphère avec les mêmes équations (F coulomb identique et mg identique. J'arrive au final à tg téta1 = tg téta2 donc téta1 = téta 2.
    Est ce correct ?

  4. #4
    calculair

    Re : Electrostatique

    en effet les 2 angles sont égaux


    Citation Envoyé par Chauvinou Voir le message
    Je commence par faire l'équilibre de chaque sphère et j'écris Somme Fx = 0 : Fcoulomb = T1. sin Téta1 et Somme Fy = 0 donc mg = T1. cos téta 1.
    Je fais pareil pour la deuxième sphère avec les mêmes équations (F coulomb identique et mg identique. J'arrive au final à tg téta1 = tg téta2 donc téta1 = téta 2.
    Est ce correct ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrostatique
    Par didek dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2019, 12h32
  2. Electrostatique
    Par mllanabela dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2014, 19h55
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 19h36
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 07h47
  5. <EXO> électrostatique
    Par invite715cd7c4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2008, 07h42