Simulation de l'action d'un séisme - Construire le bâtiment avec quel matériau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Simulation de l'action d'un séisme - Construire le bâtiment avec quel matériau?



  1. #1
    loan33700

    Simulation de l'action d'un séisme - Construire le bâtiment avec quel matériau?


    ------

    Bonjour,

    Le thème de mon TIPE est la compréhension de l'action des séismes sur des bâtiments, afin de les étudier et déterminer des solutions parasismiques. Au-delà d'une étude théorique, il nous semble fondamental d'entreprendre une approche pratique. On a donc souhaité réaliser une expérience, en partant de cette base: https://www.youtube.com/watch?v=5JW_QPtyJsA

    Nous avons construit la table vibrante durant l'année de MPSI. Maintenant, on se questionne sur le bâtiment, et je souhaiterai connaître votre avis sur la question. Est-ce intéressant d'utiliser un matériau souple (comme sur la vidéo, et si oui, pouvez-vous nous donner quelques noms?) afin de pouvoir observer les actions plus "facilement" ?

    Il s'agit de notre idée principale, est-ce que vous en avez d'autres ?

    Merci

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : Simulation de l'action d'un séisme - Construire le bâtiment avec quel matériau?

    Citation Envoyé par loan33700 Voir le message
    Bonjour,
    On a donc souhaité réaliser une expérience, en partant de cette base: https://www.youtube.com/watch?v=5JW_QPtyJsA

    Nous avons construit la table vibrante durant l'année de MPSI. Maintenant, on se questionne sur le bâtiment, et je souhaiterai connaître votre avis sur la question. Est-ce intéressant d'utiliser un matériau souple (comme sur la vidéo, et si oui, pouvez-vous nous donner quelques noms?) afin de pouvoir observer les actions plus "facilement" ?
    Merci d'avoir posé cette question.

    Votre vidéo est superbement intéressante, elle montre que ce n'est pas la souplesse des matériaux sur laquelle il faut s'intéresser. Mais bien qu'à certaines vitesses de va-et-vient du tablier, les constructions trouvent leurs propres "compensations" aux vibrations elles-mêmes.. par l'intermédiaire de vibrations plus élevées !!.
    Et c'est une découverte pour moi, car personnellement je m'intéressais pour faire face aux secousses sismiques (et à bien d'autres choses plus accessibles) surtout à des procédés mécaniques, comme la boule amortisseur de la tour 101 de Tap Pei à Tai Wan.
    Le processus est suffisamment clair pour entamer des recherches sans beaucoup plus de matériel construit.
    Dernière modification par soliris ; 01/08/2021 à 14h50.

  3. #3
    loan33700

    Re : Simulation de l'action d'un séisme - Construire le bâtiment avec quel matériau?

    Votre intérêt pour la question me fait très plaisir.

    Pour ce qui est de la boule de la tour 101, il s'agit d'un moyenne de dissiper l'énergie reçu par le bâtiment. Je vous glisse ci-joint deux captures d'écran de notre PowerPoint à ce sujet.

    Est-ce que vous avez une idée d'un nom de matériau utiliser pour réaliser la même expérience que la vidéo YouTube ?

    Merci,
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    jiherve

    Re : Simulation de l'action d'un séisme - Construire le bâtiment avec quel matériau?

    bonjour
    cela semble être des lamelles de "plasticarte" qui est de l'ABS, dans certains magasin de modélisme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE sur le comportement d'un bâtiment lors d'un séisme
    Par inviteb9925234 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2015, 21h45
  2. avec quel matériau couvrir un plafond de cave?
    Par cfd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2013, 08h15
  3. Avec quel matériau araser un mur en pisé ?
    Par invite9c1bccad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2011, 08h23
  4. effet des discontinuités dans le batiment lors d'un seisme
    Par invite81029754 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 15h14
  5. Influence sur la fréquence d'oscillation d'un séisme et sur le mouvement du bâtiment
    Par invite6b9d5710 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 13h30