equilibre solide liquide de l'eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

equilibre solide liquide de l'eau.



  1. #1
    chris28000

    equilibre solide liquide de l'eau.


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un récipient à T0= 0°C et Po =1 bar , un glaçon d'eau pure flotte dans l'eau pure liquide . Donc pour les potentiels chimiques: uS(To, Po) = uL(To, Po)

    Si j'exerce une pression P=10 bars j'ai alors uS(To, P) > uL(To, P) . Donc le solide va se transformer en liquide, mais durant cette transformation, les deux phases coexistent avec des potentiels chimiques différents

    Si , dans un recipient à T0= 0°C et Po =1 bar ,sous pression constante Po je fournis de la chaleur au récipient, on constate que la température est T=0°C tant que les deux phases coexistent: donc les deux phases coexistent avec deux potentiels chimiques identiques

    pourquoi, dans le cas où on maintient la pression constante, n'arrive t'on pas , en fournissant de la chaleur, à une situation uS(T, Po) > uL(T, Po) avec T > 0?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : equilibre solide liquide de l'eau.

    Bonjour,

    Vos deux situations ne sont pas symétriques : dans un des cas vous imposez la pression, dans l'autre cas vous imposez le flux thermique.
    Pour le rendre symétrique, il faudrait imposer dans le deuxième cas disons une température de 10°C.

    La différence est donc
    - entre la mécanique : si on impose la pression en un point, la propagation est quasi-instantanée et la pression imposée en un point devient la pression du système
    - et la thermique : si on impose la température en un point, l'effet demande un certain temps, on ne peut donc réaliser l'opération analogue.

  3. #3
    chris28000

    Re : equilibre solide liquide de l'eau.

    oui, je vois...
    Donc, si je mets mon récipient en contact avec un thermostat Te= 50°C, le potentiel thermodynamique pour expliquer la fonte du glaçon est la fonction G*.

Discussions similaires

  1. Solide ou liquide?
    Par lylyah dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2011, 17h36
  2. Eau liquide - > eau solide
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 15h54
  3. Equilibre binaire solide liquide en Thermochimie
    Par invitedd6825a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 14h30
  4. Equilibre binaire Solide-Liquide
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2008, 20h58
  5. Courbe d'équilibre solide/liquide
    Par invitecd03f8f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 15h48