effet photoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

effet photoelectrique



  1. #1
    walter whhite

    effet photoelectrique


    ------

    Bonjour,
    pourquoi l'effet photoélectrique se produit avec les électrons des couches internes qui ont une energie de liaison importante ce qui signifie qu'il faut leur fournir plus d'énergie? mon raisonnement me conduit a dire que c'est les électrons des couches externes qui devrait subir l'effet photoelectrique.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour,

    Quel est le contexte ? L'effet photoélectrique peut se produire à "faible" énergie avec les couches externes.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : effet photoelectrique

    Salut,

    D'ailleurs c'est souvent les couches externes. Ou les électrons de conduction (ce qui est kif en fait). Pour les couches internes ont est plutôt dans le domaine X (ça existe aussi bien entendu).

    Walter white, peux-tu précisé où tu as lu cette histoire de couche interne ? Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    walter whhite

    Re : effet photoelectrique

    je l'ai trouvé ici: http://staff.univ-batna2.dz/sites/de...nt_matiere.pdf (la 3eme page) et je l'ai aussi trouvé dans un autre cours dont je n'ai pas le lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    walter whhite

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour,

    je n'ai pas compris votre question (Quel est le contexte ?), je n'ai pas saisi ce que vous voulez dire par "contexte",

    je suis désolé d'avoir créer une nouvelle discussion avec ce meme sujet, je suis nouveaux sur le forum, j'ai cru que ma question n'a pas été publier.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : effet photoelectrique

    Salut,

    Le contexte est l'origine de la question : cours scolaire, problème à résoudre, quel genre de problème, à quel endroit tuas lu cette histoire de couche interne, etc... ?

    Dans le document que tu cites c'est en effet un cas assez particulier : l'effet photoélectrique avec des rayons X : ils sont particulièrement énergétique (*).
    Ce qui est plutôt normal puisque le document concerne non spécifiquement l'effet photoélectrique mais les rayonnements dit ionisants (rayonnements radioactifs dont les rayons X et gammas).

    Habituellement l'effet photoélectrique concerne plutôt des UV et des électrons externes et/ou des électrons de conduction (électrode métallique). C'était le cas abordé par Einstein (mais le résultat est semblable, peu importe ma foi l'électron qui est arraché)

    (*) on peut calculer la probabilité d'ionisation avec l'équation de Schrödinger en MQ. Il se fait que lorsque le photon est particulièrement énergétique il a plutôt tendance à exciter (voire arracher) des électrons de couches internes. Je n'ai pas d'explication "avec les mains" mais ça existe peut-être.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/08/2021 à 09h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    XK150

    Re : effet photoelectrique

    Salut ,

    Oui , vous êtes dans un cours avec les rayonnements ionisants . Ce n'est pas le cas général qui commence aux photons lumineux , puis aux X , puis aux gamma .
    C'est bien expliqué ici : https://www.laradioactivite.com/site...electrique.htm

    à partir de " Les photons lumineux de faible énergie .... "
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Effet photoélectrique et effet Compton
    Par elao07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2019, 08h15
  2. Effet compton et Effet photoélectrique
    Par invitec4d94d96 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2015, 11h49
  3. Effet photoélectrique et effet Auger
    Par invite022b5efc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2013, 16h44
  4. Effet photoélectrique VS Effet Compton
    Par invite48359d69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 01h38
  5. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33