Pluie sur lignes elec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pluie sur lignes elec



  1. #1
    touf26

    Pluie sur lignes elec


    ------

    Bonjour,
    J'ai cherché sur le net mais sans succès donc je pose deux questions qui me turlupinent depuis un moment:

    - Quand il pleut et que des lignes electriques HT ou autres sont trempées (pylones, isolateurs...) pourquoi le courant ne passent pas pour retourner à la terre ?
    - Etant plongeur, que se passe t-il lorsque un éclair tape sur la surface de l'eau, cela va au plus court au fond en passant par le plus conducteur donc l'eau !? Si on est immergé aucun risque du coup ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Pluie sur lignes elec

    Bonjour,

    je passe mon tour pour les pylones, par contre pour sa propagation dans l'eau, ce n'est pas si simple (ni sans danger).
    Le courant qui se propage dans un milieu conducteur comme l'eau ne suit pas une belle ligne droite pour rejoindre la terre la plus proche. Elle se "diffuse" si on peut dire ça comme ça dans l'eau (un peu avec la même forme que ce type de ligne de champ : Nom : 3DEFieldDipole.jpeg
Affichages : 256
Taille : 56,2 Ko).

    Du coup être juste en dessous, c'est dangereux, mais être à côté l'est aussi. Evidemment plus on s'éloigne plus le risque est faible.
    Après pour les risques d'électrocution, en étant entièrement immergé dans un milieu conducteur, ça va dépendre (entre autres) de la conductibilité du milieu.

    Un exemple déjà de ce qu'il se passe en surface : lorsqu'un éclair touche le sol, le fait d'être pas trop loin peut vous tuer à cause de la ddp entre vos pieds. Donc même une fois que l'éclair a touché le sol, la propagation du courant se fait dans tout l'espace disponible. Il est juste moins fort à mesure qu'on s'éloigne.
    Dernière modification par obi76 ; 21/08/2021 à 10h51.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    coussin

    Re : Pluie sur lignes elec

    Eh bien je pense que les lignes HT sont isolées des pylônes, tout simplement... Si ce n'était pas le cas, pas besoin de pluie : le courant irait dans la Terre dès le premier pylône après la centrale

  4. #4
    obi76

    Re : Pluie sur lignes elec

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Eh bien je pense que les lignes HT sont isolées des pylônes, tout simplement... Si ce n'était pas le cas, pas besoin de pluie : le courant irait dans la Terre dès le premier pylône après la centrale
    Sauf erreur la question posée était sur les isolateurs une fois trempés
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    touf26

    Re : Pluie sur lignes elec

    Merci obi76 réponse super précise.

    coussin, je comprends bien qu'ils y a des isolateurs verre, epoxy ou autres qui isolent les lignes des pylones mais une fois mouillés...

  7. #6
    roro222

    Re : Pluie sur lignes elec

    Salut
    Les isolateurs sont souvent en forme de cloche empilés les uns sur les autres
    Donc une partie reste sèche et casse la conductivité

    Nom : images.jpg
Affichages : 240
Taille : 5,3 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    obi76

    Re : Pluie sur lignes elec

    Haaa c'est pour ça la forme, je m'étais toujours demandé !

    Merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    touf26

    Talking Re : Pluie sur lignes elec

    Ok bien compris donc purement mécaniquement on evite l eau 
    C est quand meme fou car quand on prends un parapluie on a quand meme des filets d eau qui coulent autour.
    Dernière modification par touf26 ; 21/08/2021 à 11h08.

  10. #9
    touf26

    Re : Pluie sur lignes elec

    En fouillant du coup sur les isolateurs les materiaux choisis sont hydrophobes aussi.
    Donc forme et matériaux suffisent j aurais pas pensé.
    Merci a tous

  11. #10
    XK150

    Re : Pluie sur lignes elec

    Salut ,

    L'eau de pluie n'est pas un très bon conducteur , même si elle n'est pas parfaitement isolante .
    La forme des isolateurs ( assiettes empilées ) fait qu'il ne peut pas se former un film d'eau continu .
    Si , malgré cela , il apparaît des mini arcs électriques , l'eau se vaporise instantanèment et sert de fusible , sans perturber le fonctionnement de la ligne :
    c'est le crépitement entendu sous les lignes HT par temps humide .

    La situation est différente si les isolateurs sont sales , pollués et recouverts d'un dépôt solide conducteur : il faut les nettoyer .
    Il existe une méthode de nettoyage par hélicoptère , avec de l'eau distillée sous pression , la ligne étant sous tension .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    touf26

    Re : Pluie sur lignes elec

    👍 Merci beaucoup

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pluie sur lignes elec

    XK150 a tout dit, mais pour la petite histoire, le nombre d'empilement des isolateurs dépend de la tension de la ligne. Plus y'a de kV, plus il faut mettre des bâtons dans les roues des arcs électriques !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie
    Par invite435870e5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2017, 07h58
  2. Lignes de force et lignes équipotentielles
    Par med11... dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2016, 17h33
  3. Lignes de champs et lignes de courants.
    Par invite4e26fd42 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2013, 18h14
  4. Elec: qu'est ce que c'est?
    Par inviteebe6c184 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 06h09
  5. exo elec
    Par inviteba93d44f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2007, 15h52