exo elec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

exo elec



  1. #1
    inviteba93d44f

    exo elec


    ------

    bonjour,

    on a 3 chiffres binaires a,b,c, et on associe à ces 3 chiffres, un 4e chiffre binaire k.
    k=1 si le nombre de 1 dans (a,b,c) est impair
    k=0 si le nombre de 1 dans (a,b,c) est pair ou s'il n'y a pas de 1.

    1)exprimer k(a,b,c)

    2)on émet le message (a,b,c,k).
    donner f(a,b,c,k)=0 si le message complet émis est sans erreur (nombre de 1 pair).

    3)a la reception, on a (a',b',c',k') et on a A=a' xor b' xor c' xor k'
    quelles sont les valeurs de A si il n'y a pas d'erreur ? et s'il y a une seule erreur ?

    pour le 1), j'ai trouvé que k=a xor b xor c
    pour la 2), je n'en suis pas sûr, je crois que f est forcement sans erreur puisqu'il y a toujours un nombre pair de 1, donc f=0 tout le temps, mais dans ce cas quelle est l'expression de f ?

    pour la 3) je ne vois pas comment faire ?

    merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : exo elec

    Et la tienne, c'est quoi? On est pas la pour faire tes devoirs à ta place !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteba93d44f

    Re : exo elec

    j'ai réfléchi longtemps sur cette exercice mais je suis toujours bloqué, j'ai exposé mes démarches sur cet exercice et je demande juste un peu d'aide.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : exo elec

    Tu prends 2 ou 3 exemples dans lesquels tu introduis une erreur, puis 2 ou 3 exemples sans erreurs. Le résultat devrait s'imposer.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba93d44f

    Re : exo elec

    pour la 2), k prend la valeur de 1 quand a,b,c a un chiffre impair de 1, dans tous les cas, f=0.
    est-ce que je peux faire une table de vérité de (a,b,c,k), c-a-d de 0000, 0001 à 1111 afin de trouver f (dans ce cas k ne respecte plus les conditions du début) ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : exo elec

    si k permet d'obtenir une parité paire lors de la transmission de la trame, le ou exclusif entre les 4 bits de cette trame donnera un résultat nul si aucune erreur ne s'est produite et 1 si une erreur s'est produite.

  8. #7
    inviteba93d44f

    Re : exo elec

    je ne comprends pas vraiment, quelle est l'expression de f(a,b,c,k) finalement (dans la question 2).

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : exo elec

    je verrais bien f(a,b,c,k)=a xor b xor c xor k et donc, quelle que soit la parité, f(a,b,c,k)=0

    A la réception, il faut vérifier que a' xor b' xor c' xor k'=0 pour s'assurer de la bonne transmission (1 erreur maxi).

    A+

  10. #9
    inviteba93d44f

    Re : exo elec

    les valeurs de A=a' xor b' xor c' xor k' quand il n'y a pas d'erreur
    sont tous les mot binaires qui possedent un nombre pair de 1 comme 0011, 0101 etc...
    est-ce que c'est cela ?
    comment peut-il avoir une erreur puisque k devient 1 quand (a,b,c) a un nombre impair de 1, ce qui implique que A a toujours un nombre pair de 1 ?
    merci.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : exo elec

    a', b', c' et k' sont les bits obtenus à la réception.

    Le canal de transmission n'étant pas parfait, il existe de très nombreuses raisons qui vont altérer le signal. A l'arrivée, le signal peut être suffisamment dégradé pour qu'un bit soit mal interprété.

    A+

  12. #11
    inviteba93d44f

    Re : exo elec

    quand il y a une erreur, est-ce que les valeurs de A sont tous les mots binaires qui possèdent un nombre impair de 1 comme 0001, 0100,etc... ?
    comment déterminer les erreurs les plus probables ?
    merci.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : exo elec

    quand il y a une erreur, est-ce que les valeurs de A sont tous les mots binaires qui possèdent un nombre impair de 1 comme 0001, 0100,etc... ?
    Oui, si on travaille en parité paire

    comment déterminer les erreurs les plus probables ?
    C'est impossible avec un simple bit de parité. Pour déterminer le bit erroné, il faut introduire de la redondance, à l'aide du codage de hamming par exemple.

    A+

  14. #13
    inviteba93d44f

    Re : exo elec

    merci.

    Maintenant, on transmet un mot d'information de 4 chiffres binaires associés avec 3 clés d'imparités, ce qui donne (w7 w6 w5 w4 w3 w2 w1 ).
    On teste ces chiffres de 3 façons differentes par ensemble de 4 afin d'obtenir 3 chiffres e,r,t tel que e,r,t devient 000 si il n'y a pas d'erreur et le numero de la position où il y a une erreur (en binaire).
    Chaque ensemble de 4 contient une clé d'imparité.

    En déduire les 3 ensembles de 4 chiffres à tester pour avoir e,r,t.
    Puis donner l'expression de e, r, et de t.


    je ne comprends pas la question, si on prend par exemple 1010 on aura 000 (pour e,r,t), si on prend 1000 on aura 111 ?

    merci.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : exo elec

    Il te faut trouver l'équation des 3 cles d'imparités, ce que résoud le codage de Hamming.

    Je trouve que le problème n'est pas très bien posé. Si tu veux, je te propose un exercice qui traite du même problème mais plus détaillé. Si tu réussis à le faire, tu aura également résolu ton problème pense.

    A+

  16. #15
    inviteba93d44f

    Re : exo elec

    j'ai regardé l'exo sur le codage de Hamming, je vois un peu mieux de quoi il s'agit, mais cela reste quand même assez complexe.
    Si j'ai bien compris, il faut exprimer e, r et t en fonction de 4 chiffres binaires. Est-ce qu'il faut établir une table de vérité pour trouver e, r et t ?
    merci.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : exo elec

    voilà, il faut trouver e, r et t en fonction des 4 bits de la donnée. Mais si tu n'as pas d'idée sur leur place dans les 7 bits transmis, ça risque d'être compliqué.

    Si tu fais l'exo que je t'ai envoyé, tu auras toutes les réponses à ton problème.

  18. #17
    inviteba93d44f

    Re : exo elec

    j'ai regardé l'exercice, mais je ne vois pas vraiment quelle est la méthode pour determiner e, r et t.
    Comment determiner les expressions de e, r et t ?
    merci.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : exo elec

    Dans l'execice, les bits de contrôle e,r et t s'appellent C0, C1 et C2.

    Voilà de quoi te faire avancer:

  20. #19
    inviteba93d44f

    Re : exo elec

    merci, j'ai pu finir l'exercice.

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : exo elec

    Tu as pu obtenir les réponses à ton exercice alors?

  22. #21
    inviteba93d44f

    Re : exo elec

    Oui, l'exercice que tu as mis explique bien le principe du codage de hamming, et en le faisant, j'ai pu ainsi déterminer les expressions de e, r et t.
    Merci.

Discussions similaires

  1. probleme exo elec
    Par invite732a1ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2007, 14h04
  2. Elec
    Par invite1452efe4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 14h30
  3. élec
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 17h50
  4. exo elec numerique
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 09h41
  5. help montage elec
    Par invitea2fc52f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2006, 12h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...