Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

help montage elec



  1. #1
    gnome

    Question help montage elec


    ------

    bonjour, je suis depuis peu de temps sur ce forum, actuellement en prépa bio, j'ai besoin des conseils d'experts pour réaliser un montage pour mes tipe pour le concours.
    voila mon projet : je voudrai tester le temps de reflexe de souris, en utilisant un reflexe passant par les voies nociceptives, je m'explique, je voudrai tester le temps que met la souris pour retirer sa patte d'une plaque chauffante, j'avais pensé à mettre en circuit un capteur piezo avec quelque chose qui déclencherai de façon instantanée un chrono ( qui mesurerai le temps où la souris laisse sa patte sur la plaque de façon précise ), sur un site ou des experiences sur les reflexes ont été faîtes, ils parlent de chrono électronique automatisé, je n'arrive pas à trouver ce que c'est. En gros mes connaissances en élec étant limitée je m'en remet à ceux qui auront un peu de temps pour me donner des idées de montage coûtant le moins d'argent possible.
    en vous remerciant par avance de m'enlever cette épine du pied.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    monnoliv

    Re : help montage elec

    Tu ne peux pas filmer avec une caméra? C'est trop rapide ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #3
    gnome

    Re : help montage elec

    j'avais pensé à ça mais en fait, je veux comparer les effets de certains antidepresseurs à différentes concentration au fil du temps et sur différentes souris, la différence de temps de reflexe va certainement être très faible et c'est sur cette différence que je travaille, à moins que, j'arrive à ralentir l'image après et en la numérisant,peut être que j'aurai des résultats valables et j'arriverai à voir exactement le moment où elles retirent leur patte, merci pour l' idée, je crois que je ferai ça si je n'arrive pas à autre chose.

  5. #4
    monnoliv

    Re : help montage elec

    Ce que tu peux faire, c'est un "touch control" rapide (ne pas utiliser les circuits spécialisés, genre ici: http://forums.futura-sciences.com/thread91344.html, ils sont trop lents).
    Le "touch control" est un dispositif qui se déclenche par simple effleurement d'une plaque métallique avec le doigt. La durée de l'impulsion est égale à la durée d'effleurement. Ensuite, il te faut un appareil capable de t'afficher la durée d'une impulsion (un fréquencemètre devrait faire l'affaire).
    Le + dur pour toi c'est de générer l'impulsion à partir de l'effleurement. Je pense que le déclenchement par mesure de résistance est le + approprié: la souris repose sur un sol métallique, celui-ci forme la première borne de mesure. La deuxième borne est la plaque chauffante. Lorsque la souris met la patte sur la plaque chauffante, elle forme un contact par résistance entre les deux bornes. Cette résistance peut être facilement détectée avec un circuit comparateur bien choisi.
    Si ce genre de setup te convient, je te suggère de mesurer d'abord à l'ohmètre la résistance que présente l'ensemble sol métallique-souris-plaque chauffante. Ca devrait tourner autour du mégaOhm.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    gnome

    Re : help montage elec

    bonjour, merci beaucoup pour ces renseignements,je n'assimile pas encore toutes les données (je suis reelement ignorante en electronique et vu la limite des connaissances en électronique dispensées en BCPST, je ne suis pas rendue!!) mais grace à vos informations je vais pouvoir faire de plus amples recherches, je n'aurai les souris qu'à la rentrée mais je peux me procurer le matériel avant ou tout du moins schématiser le montage pour pouvoir commencer mes expériences dès début septembre. En tout cas merci pour cette efficacité, je pense que j'aurai encore besoin de quelques informations après m'être renseignée alors certainement à bientôt!

  8. #6
    gnome

    Re : help montage elec

    pardon, encore une question, qu'entendez vous par "circuit comparateur bien choisi" ?
    merci d'avance

  9. Publicité
  10. #7
    monnoliv

    Re : help montage elec

    C'est un circuit intégré (bebête à 8 pattes). Je te joins un premier schéma. Il te faut l'aide d'un électronicien pour le réaliser. Les fils allant vers la plaque et le sol doivent être le plus court possible, donc mets le montage au plus près de ton expérience. La longueur des fils de sortie peuvent être plus grandes.
    A+ si tu as d'autres questions...
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #8
    gnome

    Re : help montage elec

    je ne sais pas comment vous remercier, mon prof de physique de l'année prochaine pourra m'aider pour le circuit, merci encore et bonne journée.

  12. #9
    monnoliv

    Re : help montage elec

    Ok, tiens nous au courant. Au fait, il faut regarder les bonnes valeurs pour les numéros des pattes du LF311 (tu peux, ou ton prof, charger la datasheet du circuit). Celles sur le schéma ne sont pas justes, je les ai tirée d'un autre composant...
    Dernière modification par monnoliv ; 10/08/2006 à 12h23.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Elec
    Par titi-119 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 14h30
  2. élec
    Par scholasticus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 17h50
  3. question elec
    Par saturne/ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 17h42
  4. Besoin urgent d'aide sur montage elec
    Par bully646 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/06/2007, 15h50
  5. elec numerique
    Par saturne/ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.