Problématique de l’engrenage seulement meneur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problématique de l’engrenage seulement meneur



  1. #1
    Emile dR

    Problématique de l’engrenage seulement meneur


    ------

    Bonjour à tous,
    je m’intéresse à la mécanique en amateur (ne tenez pas rigueur des termes peu académiques) et ai besoin de votre aide pour mener à bien un petit projet.
    Voilà la problématique : je recherche un mécanisme d’engrenage (de préférence bon marché) qui ne laisserait passer le mouvement dans un seul sens de transmission, un peu comme le ferait une diode dans le domaine électronique. Voilà la première chose à laquelle j’ai pensé : la «*partie entrée*» du mécanisme s’accouplerait avec la «*partie sortie*» dès qu’il serait en mouvement et qu’il s’en désaccouple «*automatiquement*» quand il n’y en aurait pas, seulement je voulais savoir si un mécanisme de ce type existait déjà, et comment il s’appelait, mais n’hésitez à partager tout autre système susceptible de répondre à l’objectif que je vous ai décrit.

    Merci d’avance 😀,
    Emile

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Problématique de l’engrenage seulement meneur

    Salut ,

    Vous avez tous les mécanismes à cliquets , vous devez connaître les clés de mécanicien réversibles , les roues libres de vélo .
    Un peu plus élaboré et passant plus de couple , très utilisé sur les démarreurs motos ( japonaises , à l'origine ) un système auto coinceur à 3 billes ( ou plus ...)
    qui se bloquent pour démarrer le moteur et qui ensuite est en roue libre permanente ( les billes sont libres ) jusqu'au régime maxi de 10 ,12000 tr/min ,
    faut avoir confiance que le truc ne se bloque pas ! Ne pas y penser , c'est totalement fiable .
    Et donc , pour généraliser , vous avez aussi tous les systèmes des démarreurs automobiles , entre autres .
    http://boursinp.free.fr/pdgdemar.htm
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. engrenage
    Par jherve dans le forum Technologies
    Réponses: 57
    Dernier message: 15/05/2016, 08h34
  2. Engrenage
    Par Planck28 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2015, 20h53
  3. engrenage
    Par invitef56fcd82 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2012, 20h30
  4. Engrenage
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 11h28
  5. Engrenage
    Par invited45f5739 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 16h34