Bonjour,
Bien que ce fil est censé être placé dans la section : Mathématiques, je me permets de le mettre ici, parce qu'il porte sur une notion physique, mais que ses origines remontent à l’émergence de la théorie d'unification mathématique. En mathématique, deux théories sont identiques, si leurs topos (i.e : catégories) correspondants sont équivalents.
Je voudrais dans ce fil discuter de l'unification de la mécanique quantique, et la relativité générale. Qu'est-ce qu'on entend mathématiquement parlant, par unifier la mécanique quantique et la relativité générale ?
D'après quelques lectures que j'avais faites à plusieurs reprises dans le passé, la théorie de relativité générale est une théorie géométrique. Par contre, la mécanique quantique est une théorie algébrique. Donc, finalement, on cherche à unifier une théorie algébrique et une théorie géométrique. Qu'est-ce que cela voudrait-t-il dire ?.
Classiquement, j'ai vu comment on unifie une théorie algébrique et une théorie géométrique, via des foncteurs : la géométrie différentielle s'identifie en partie à la théorie de l'algèbre commutative, car, la catégorie des variétés différentielles réelles, s'identifient à une sous-catégorie des algèbres commutatives.
Est-ce que, unifier la théorie de relativité générale, et la théorie de mécanique quantique consiste à exhiber un foncteur à travers lequel, on identifie une catégorie d'objets géométriques relevant de la relativité générale, et une catégorie d'objets algébriques relevant de la mécanique quantique ?
Merci d’avance.
-----