engrenage
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engrenage



  1. #1
    jherve

    engrenage


    ------

    bonjour a tous
    Je voudrais réaliser un engrenage mais je n'y comprend absolument rien
    voici les caractéristiques que je connais
    diamètre de la couronne , entre 510 et 550 cm
    rapport de réduction entre pignon /couronne de 6
    matériel utilise, corian d’épaisseur 15mm
    fraises de diamètre minimum 4mm
    A partir de la il me faudrait faire le dxf
    ensuite travaillant dans une menuiserie nous avons 3 centres d'usinage nous permettant de travailler sur le pvc, l'alu, le bois, mais nous n'avons pas de logiciel nous permettant de réaliser des engrenages.
    En conséquence connaissez vous un logiciel gratuit permettant de réaliser cet engrenage, et seriez vous a même de m'aider
    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par jherve ; 06/04/2016 à 18h41.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : engrenage

    Bonjour, Jherve,
    Là, il va falloir nous en dire plus.
    Cela serait pour faire quoi ?
    Le couple à transmettre ?
    Le module de l'engrenage ?
    Les caractéristiques mécanique de la matière ?

    http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS02-C/AC111472.pdf

    Si vous aviez un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : engrenage

    Bonjour,
    C'est juste pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.youtube.com/watch?v=91F-qRon_34

  4. #4
    Sanglo

    Re : engrenage

    Bonjour,

    Entre 510 et 550 il y a 540 comme diamètre de couronne ce qui entraîne 90 mm de diamètre pour le pignon (rapport 1/6)
    On parle ici des diamètres primitifs des pignons.
    Reste à savoir quel module il faut employer.
    Avec un module 5 tu aurais 108 dents sur la couronne et 18 dents sur le pignon.
    La hauteur d'une dent serait alors de 11.25 mm.
    Le diamètre extérieur de la couronne serait de 550 mm.
    On peut diminuer le module mais automatiquement ça va augmenter le nombre de dents.

    Le dxf sort tout seul avec un logiciel CAO.
    Après, c'est une question de programmation si vous avez des CNC.

    A++

    Je pense que c'est tout ce qu'on peut dire avec les indications que tu as donné
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : engrenage

    Bonjour, Sanglo,
    Il va falloir attendre le retour de Jherve pour en savoir plus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invitef29758b5

    Re : engrenage

    Salut
    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    En conséquence connaissez vous un logiciel gratuit
    Un logiciel gratuit pour une utilisation professionnelle ?

  8. #7
    jherve

    Re : engrenage

    bonsoir a tous
    je vais vous donner le maximum d'information que je connais
    pour le reste il faudra attendre lundi soir (pas de travail le vendredi)
    Je suis en train de fabriquer un filtre a tambour .Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un filtre rotatif destiné a filtre l'eau. Ce filtre est constitué d"un tuyau servant a recevoir la toile de filtration. Ce filtre est au 3/4 environ immergé Un moto réducteur 220v tri avec un variateur de fréquence est placé en dessus du niveau d"eau. L'engrenage permet de faire l'accouplement entre le moto réducteur et le tambour
    La vitesse actuelle en sortie du réducteur est de 30 tours minutes, et il me faut avoir maximum 5 tours du tambour. Le variateur me permettra de régler la vitesse de 0 au max (5)
    Je vous est donné un diamètre au pif car je n"aurais le tuyau que dans quelques jours , donc je ne suis pas sur de son diamètre
    Pour le couple il est au maximum de 6Nm, mais par sécurité je compte 8 a 9 Nm
    Pour le module je ne peux vous répondre
    Pour les caractéristiques de la matière je pense les avoir lundi
    merci a vous tous pour l'instant

  9. #8
    jherve

    Re : engrenage

    bonjour
    voici un document du produit utilisé épaisseur 12 mm
    mais je ne suis pas arrivé a mettre que le page
    a bientôt
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    polo974

    Re : engrenage

    question bête: pourquoi pas une courroie genre polyV (comme les machines à laver ou sèche-linge mais en plus gros)

    j'ai survolé la doc, c'est en gros du plexi fortement chargé de minéraux. une sorte de béton synthétique... mais le plexi a assez mauvaise réputation en terme de tenue mécanique (fissurations qui se propagent).
    attention, la résistance en traction peut être très nettement inférieure à la résistance en compression (ici) et rien n'est non plus clairement dit sur le cisaillement, ni sur la flexion, fort utile pour le dimensionnement d'un engrenage...

    un engrenage qui perd une dent et c'est fini, il faut usiner une autre roue, une courroie qui commence à s’effilocher, on a le temps de chercher sa remplaçante (standard) si on a oublier où on a rangé celle de secours.

    (solution du paresseux: piquer la couronne d'une bétonnière...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invitef29758b5

    Re : engrenage

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    mais le plexi a assez mauvaise réputation en terme de tenue mécanique (fissurations qui se propagent).
    Le passage sur la découpe confirme tes craintes :
    Tous les coins intérieurs de la découpe doivent être arrondis suivant un rayon de 5 mm et les arêtes adoucies ...

  12. #11
    jherve

    Re : engrenage

    bonjour
    le débat concernant l'utilisation de courroie , engrenage et autre dure depuis des années.Chacun a ses préférences .
    Pour ma part utilisant dans ma société aussi bien de chaines que des courroies j'opte sans retenu pour un engrenage .
    Sur le net il y a des photos d'engrenage réalisé en un produit genre pvc ou autre sans avoir eu de problème.C'est pourquoi je me lance dans cette réalisation, mais bien sur il me faudrait de l'aide.
    merci a l'avance
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitef29758b5

    Re : engrenage

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    Sur le net il y a des photos d'engrenage réalisé en un produit genre pvc ou autre sans avoir eu de problème
    Tu en as vu en Corian ?
    A ta place j' opterais plutôt pour du Nylon ou du Delrin .

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : engrenage


  15. #14
    jherve

    Re : engrenage

    bonjour
    je voulais le faire en Corian pour 2 raisons
    la 1 c'est que j'en ai en stock
    la 2 parce-que un technicien spécialisé dans ce produit m' a indiqué que le corian était aussi résistant que le nylon, vrai , faux ?
    a +

  16. #15
    invitef29758b5

    Re : engrenage

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    vrai , faux ?
    Les deux , je supposes ...
    Suivant qu' il parle de rupture ductile ou de rupture fragile .

  17. #16
    jherve

    Re : engrenage

    ok,
    mais le type de matériaux utilisé influence t il enormement le type de dent
    Je m'explique faire le schéma en utilisant du Nylon, et si je n'en trouve pas je ferait l'engrenage en Corian
    Est ce possible
    merci

  18. #17
    invitef29758b5

    Re : engrenage

    C' est vous qui voyez

  19. #18
    jherve

    Re : engrenage

    bonjour
    je voudrai donc faire cet engrenage
    Sur le net ,j'ai trouvé un programme GEN DXF qui permet de faire rapidement un engrenage
    mais pour les cases a remplir , c'est la que j'aurai besoin de votre aide
    _le nombre de dents
    _l'angle de pression
    _module
    _résolution
    pouvez vous m'aider
    merci d'avance

  20. #19
    mécano41

    Re : engrenage

    Bonjour,

    Juste quelques remarques :

    - matière : pour la roue, je n'en dirai rien car je ne connais pas mais pour le pignon, j'utiliserais une matière mieux adaptée (pression, usure, ...voir du côté de Nylon, Delrin, PeHD...) ceci parce que ce pignon va faire passer ses dents de la roue environ 6 fois plus souvent que celles de la roue

    - pour la même raison que ci-dessus, je choisirais des nombres de dents premiers entre eux afin que certains points ne se rencontrent pas systématiquement (un défaut sur l'un risquant de "marquer" l'autre)

    - si l'on tombe sur un cas d'interférence, le pied de dent du pignon se creuse et rend la dent moins solide

    J'ai une petite appli. pour essayer de t'aider, mais je crains que cela n'augmente ta perplexité car je n'ai pas la solution à tout...enfin, si tu as besoin de la fonction donnant le profil de la dent en fonction des divers paramètres connus, cela peut t'être utile. Je n'ai, cependant, pas le profil s'il y a interférence... Lorsque le profil s'arrête au cercle de base, j'ai lu quelque part qu'il se prolongeait vers le cercle de pied selon une droite, et se raccorde à ce cercle par un rayon (Rmaxi non déterminé).

    Il faudrait évidemment consulter la référence en la matière qui est l'ouvrage de Henriot, mais je n'en dispose pas et je ne suis pas assez affûté pour en tirer tous les enseignements.

    Enfin, je mets l'appli. quand même car elle permet de voir le profil évoluer selon les paramètres. On peut lire la largeur de la dent sur le curseur, pour un rayon choisi. Il y a une feuille pour le pignon et une pour la roue. Bien lire les notas pour interpréter les images...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    mécano41

    Re : engrenage

    NOTA : il faut lire :

    ...parce que ce pignon va faire passer ses dents sur la roue environ 6 fois plus souvent que celles de la roue...

    J'ai oublié : pour un premier calcul à la louche du module, tu peux utiliser :

    m >= 5,29. Ft/(k.Re)

    avec m= module, Ft=effort tangentiel en N, k = largeur pignon/m et Re résistance pratique du matériau.

    Dans ton cas, le couple n'est pas très élevé mais je ne descendrais pas au-dessous d'un module 3 (reste à savoir si cela pourrait s'usiner avec une fraise de 4)... Je pense qu'un module de 4 avec n1=23 dents et n2=137 dents devrait convenir pour un couple de 10 N.m sur la roue.

    Il serait bon que quelqu'un très au fait des engrenages donne son avis...

    Cordialement

  22. #21
    jherve

    Re : engrenage

    bonsoir
    merci a toi Mecano41 pour tes explications
    je vais suivre tes conseils et attendre un peu voir si quelqu'un pouvait donner son avis
    merci et a +

  23. #22
    mécano41

    Re : engrenage

    Bonjour,

    En attendant mieux, voici une appli qui effectue les calculs séparés des profils du pignon et de la roue à la position de référence puis utilise ces calculs pour visualiser l'engrènement.

    Avec les caractéristiques indiquées : m=4 n2=23 dents et n2=137 dents il n'y a pas d'interférence. On peut constater qu'un rayon de raccordement de 2 mm devrait convenir. Je n'ai pas tracé ce rayon. L'appli ne traite pas des cas d'interférence. Avec le prolongement par des droites rayonnantes entre cercle de base et cercle de pied, on voit néanmoins la diminution du pied de dent et dans les cas limite, les profils se croisent un peu (ce serait beaucoup plus accentué si le rayon était tracé)

    J'essaierai de voir si je peux déterminer la trace d'une dent de la roue dans le pignon en cas d'interférence mais je ne promet rien...

    Si tu dois passer cela en données pour CNC, il faudra voir avec des gens qui savent...ensuite, je pourrai essayer de voir pour sortir des fonctions par domaines pour le profil de toute la dent...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #23
    mécano41

    Re : engrenage

    ATTENTION! je viens de m'apercevoir que si le module change, le rapport hauteur/largeur de l'image n'est plus de 1/1 sur la feuille engrènement!!!! Cela n'affecte pas les calculs mais seulement la représentation...je regarde cela dès que je peux...

    Désolé!

    Cordialement

  25. #24
    mécano41

    Re : engrenage

    ...voici, une nouvelle version qui a l'air d'aller mieux...J'espère qu'il n'y a rien d'autre

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #25
    jherve

    Re : engrenage

    bonsoir a tous et bonsoir a toi Mecano41 pour tout le travail que je te donne.
    Si j'ai bien compris l'application que tu me donne est faite pour la dimension d'1 dent , il me reste donc a trouver un logiciel me permettant de dessiner le pignon complet
    Seul soucie avec la roue de 137 dents les cotes doivent changer , mais impossible de les obtenir
    désole
    merci

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : engrenage

    Bonjour, Mécano41,
    Toujours aussi génial vos feuilles Excel.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    mécano41

    Re : engrenage

    oui, mais, même pour 1 seule dent, il y a plusieurs parties :

    - le profil actif proprement dit
    - le rayon de tête (R extérieur du pignon)
    - le rayon de pied (R à fond de dents)
    - la partie de raccordement entre rayon de base et rayon de pied. Elle peut comporter, s'il y a lieu, une parie droite et le rayon de raccordement

    Tout cela doit être défini pour une demi-dent, l'autre demi-dent est symétrique.

    Mais je ne sais pas comment cela doit se traduire pour l'usinage...Faut-il donner des tableaux de points définis dans un repère OXY ? (O étant le centre du pignon)? Faut-il donner les points pour une dent, le logiciel se chargeant de calculer les positions des points pour les n dents? Faut-il, au contraire, définir une fonction pour chaque domaine? Si ce sont des tableaux de points, avec quel pas maxi cela doit-il se faire?... etc... et comment envoie-t-on tout cela à la machine...les problèmes de précision, de jeu...etc

    Si une dent est déterminée par P points, il n'y a aucun problème avec EXCEL pour calculer les positions de n dents ; cela fera simplement 2 colonnes de P x n lignes.

    Le seul gros problème qui subsiste est de savoir si je ne me suis pas trompé...

    Pour le cotes des dents d'un pignon normal :

    - les diamètres primitifs Dp1 et Dp2 sont tangents, l'entraxe est donc : (Dp1 + Dp2)/2
    - un diamètre primitif est égal à m.n (m=module et n le nb. de dents)
    - la saillie (ce qui est au dessus du diamètre primitif) est égale à 1 fois le module ; le diamètre extérieur est donc De = m.(n+2)
    - le creux est égal à 1,25.m ; le diamètre à fond de dent est donc Di = m.(n-2,5)

    Dans le cas d'un module 4 et 23/137 dents :

    Dp1 = 23 . 4 = 92 mm De = 25 . 4 = 100 mm
    Dp2 = 137 . 4 =548 mm De = 139 . 4 = 556 mm

    ...c'est écrit dans Rappel dans les deux feuilles des profils...

    Cordialement

  29. #28
    mécano41

    Re : engrenage

    Salut Denis (Jaunin),

    Dis-donc, le roi de la montre, tu as peut-être (sûrement!) un avis éclairé sur la question?

    Cordialement

  30. #29
    Zozo_MP

    Re : engrenage

    Bonsoir Jherve

    Un dent ou cent dents c'est pareil pour la cao car il s'agit d'une duplication de la dent à un pas donné sur un rayon donné.

    Un fois le modèle 3D fait tu génère automatiquement le DXF en quelques secondes car c'est un format standard.

    Par contre c'est le profil de la dent qui doit être sans défaut.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  31. #30
    jherve

    Re : engrenage

    re
    ah, il doit être la le problème je n'ai qu'une feuille, celle du pignon
    a+

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