Problème choix d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème choix d'un moteur



  1. #1
    inviteecba207f

    Problème choix d'un moteur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis actuellement en TS SI et j'achève la rédaction de mon projet ce week-end. J'ai seulement un petit souci. Je vous explique:
    je dois trouver un moteur capable, grâce à une poulie, de soulever une charge de 2 kg maxi avec une vitesse d'élévation de 0,5 m/s. Ainsi, après quelques calculs je m'aperçois que je doit trouver une moteur fournissant une puissance de 12,5 watts avec une vitesse de rotation de 200 tours/min. De plus mon professeur m'a dit que mes calculs lui semblait juste et que la tension pour moteur devait être de 12 Volts. Or ceci me semble impossible car sur internet notamment tout les moto-réducteurs respectant mes exigences on une vitesse de rotation très très élevé.
    A l'image de celui-ci: http://www.tecnimodel.com/moteurs-ty...re-de-4mm.html
    Je fait donc appel à votre aide pour savoir comment résoudre se problème. Mes calcules sont-ils faux? Y'a-t-il quelque chose que je n'ai pas bien compris sur les moteurs? Y'a-t-il une autre alternative?
    Merci d'avance

    Voici mes calcules:
    Vitesse d’élévation : 0,5 m/s
    Masse totale porter : 2,5 kg (charge: 2kg + monte charge: 0,5 kg)
    Poids : 9,81 * 2,5 = 24,525 N
    Puissance du moteur : F * V = 25 * 0,5 = 12,5 Watts
    Vitesse de rotation du moteur : Vitesse tangentielle/Rayon = 0,5 / 0,025 = 20 Rad/sec = 191 tours/min (rayon supposé: 0,025 m)
    Courant : continu 12 Volts

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Problème choix d'un moteur

    Citation Envoyé par Scientist_007 Voir le message
    Y'a-t-il quelque chose que je n'ai pas bien compris sur les moteurs?
    Oui
    Il faut comprendre que les moteurs et motoréducteurs pour modèle réduits sont faits pour tourner vite et que ce n' est donc pas dans ce genre de boutique que tu trouveras ton bonheur .
    A moins d' ajouter quelques engrenages en sortie .

  3. #3
    Sanglo

    Re : Problème choix d'un moteur

    Bonjour,

    Tu n'a pas dû regarder en détail le lien que tu cites.
    Dans ce même lien je vois:
    http://www.tecnimodel.com/moteurs-ty...cycloidal.html
    Motoréducteur à train épicycloïdal
    Alimentation entre 4.5 et 15V
    A 12V, puissance 21.2W et vitesse de sortie 288 t/min

    Tu as dès lors deux solutions:

    Ajouter deux pignons entre le motoréducteur et la poulie
    Mais tu peux aussi (si c'est possible au niveau des dimensions) ajuster le diamètre de la poulie afin d'obtenir une vitesse de levée de 0.5m/s avec 288 t/min.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    inviteecba207f

    Re : Problème choix d'un moteur

    J'ai compris. Je pense que je vais opter pour la deuxième possibilité.
    Merci bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Problème choix d'un moteur

    Re,

    Si c'est possible au point de vue dimensionnel c'est en effet la solution la plus simple.
    Tu as juste à déterminer le diamètre de poulie nécessaire pour obtenir la vitesse de 0.5 m/sec avec une vitesse de rotation de 288 t/min.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    inviteecba207f

    Re : Problème choix d'un moteur

    Du coup j'avais seulement fait une poulie avec une seule roue. Donc je suppose qu'il en faut deux (une menante et une menée pour faire un rapport de réduction, non?

  8. #7
    Sanglo

    Re : Problème choix d'un moteur

    Si tu calcules le diamètre de poulie pour 0.5 m/sec et 288 t/min, tu peux fixer la poulie directement sur l'arbre de sortie du moto-réducteur.
    Si maintenant tu veux conserver la vitesse de la poulie à 191 t/min, alors oui il faut une réduction entre le moto-réducteur et la poulie.
    Le mieux serait que tu donnes un schéma de ce que tu veux réaliser et ainsi on verrait de quoi on parle réellement.

    Ton projet, est-ce simplement une poulie avec un poids suspendu, un petit treuil ce qui entendrait que ta poulie est en fait un tambour ... etc.
    Sans schéma on peut tout supposer ... mais pas forcément ce que toi tu vois.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Problème choix moteur
    Par invite73c2a55d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2014, 17h13
  2. Choix d'un frein moteur (moteur tout types, de faible puissance) externe
    Par invitec2df01ca dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  3. Question PPE: problème choix moteur
    Par invited31af47d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 17h54
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  5. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...