Mesure d’un coefficient de frottement
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Mesure d’un coefficient de frottement



  1. #1
    Antoine Paul

    Mesure d’un coefficient de frottement


    ------

    Bonjour,
    Je suis bloqué dans cet exercice de mécanique (cf pièce jointe). J’ai appliqué le PFD aux deux masses mais je suis bloqué avec un « a » que je ne connais pas…Je me doute qu’il y a deux phases dans le mouvement, une phase où les deux masses bougent et une autre où seule la masse M va continuer à avancer et la masse m va être statique au sol, mais je ne sais pas comment mettre en équation la deuxième phase.

    Merci de votre aide !

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    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Mesure d’un coefficient de frottement

    Bonsoir,
    En phase 1 la force (mg-fMg) s'exerce sur la somme des deux masses m+M (elles vont avoir la même accélération car le fil est inextensible)
    Cela permettra de calculer la vitesse atteinte par M juste au moment où m touche le sol,
    Ensuite, la masse M sera juste freinée par son frottement jusqu'à l'arrêt, cela prendra une distance d-h
    Dernière modification par Resartus ; 30/08/2021 à 22h15.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Antoine Paul

    Re : Mesure d’un coefficient de frottement

    Bonsoir,
    J’ai du mal à voir pourquoi mg-fMg est appliqué à M+m….

  4. #4
    Resartus

    Re : Mesure d’un coefficient de frottement

    Bonjour,
    L'hypothèse sous-jacente (et indispensable) est que l'accélération verticale de m a la même valeur absolue a que l'accélération horizontale de M parce que le fil est inextensible
    et qu'll reste tendu pendant la phase 1
    Ensuite, en appelant T la tension du fil, on a
    (mg-T)=ma
    et (T-fMg))=Ma
    qu'il suffit d'additionner
    Dernière modification par Resartus ; 31/08/2021 à 20h42.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Mesure d’un coefficient de frottement

    Bonjour,

    Un raisonnement énergétique est plus simple (attention cependant au fait que 1/2 mv2 est perdue dans le choc)

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