Bonjour,je suis en MP et réalise un TIPE dont le thème principal est le billard.
L'un des points importants du TIPE est le frottement entre la boule de billard et le tapis, j'ai réalisé quelques recherches et je remarque la nécessité d'étudier le frottement de glissement caractérisé par un coefficient adimensionné sauf erreur de ma part.
Ce coefficient dépend a priori de la nature des deux solides en contact mais j'aimerais vérifier par une expérience que ce coefficient est indépendant de la forme des deux solides en contact.
Pour cela je considère un système {pavé de même nature que la boule de billard/plan sur lequel on colle un tapis de billard} et je mesure le coefficient de frottement C, expérience de cours: on incline progressivement le plan et on mesure l'angle limite à partir duquel il y a glissement...
Pour le système {boule de billard/plan sur lequel on colle un tapis de billard} la même expérience de mesure du coefficient de frottement n'est pas possible sans bloquer le roulement de la boule sur le plan, j'ai donc imaginer le système suivant sur lequel on solidarise la boule à un système de patin qui glisse sur des sortes de rails,
en pratique ce n'est pas très dur à confectionner si on bricole un peu mais la limite de l'expérience réside dans le fait que les patins et les rails on eux-aussi un coefficient de frottement de glissement...
Je précise que les rails n'ont pas besoin d'êtres longs car on obtient le coefficient dès que la boule commence à glisser, de plus je pense que le coefficient de frottement patin/rail doit être inférieur au coefficient boule/plan (inconnu).
Ma question: connaissez-vous 2 matériaux de faible coefficient de frottement de glissement (quitte à les lubrifier), que l'on puisse se procurer assez facilement?
J'ai aussi pensé à contacter un spécialiste de la science des matériaux mais pour l'instant je n'ai pas de réponse donc si vous avez des pistes, des critiques ou des suggestions pour peaufiner l'expérience, des coordonnées de personnes, d'organismes scientifiques ou même d'entreprises, je suis preneur.
N'hésitez pas à me demander des clarifications si vous ne comprenez pas un quelque chose dans ma démarche).
Ci-dessous le schéma envoyé à mon professeur pour le rapport d'étape
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